Salut à tous, comme le veut la tradition voici ma petite présentation avant d'aller écrire sur le forum.
Moi c'est Rémi, 40 piges (pour l'instant), je me suis mis à brasser pour de vrai il y a un peu plus d'1 an, en décembre 2020 pour le deuxième confinement, et j'ai déjà beaucoup appris en lisant ce forum. Pas sûr que j'écrive beaucoup d'ailleurs après ce message-là, pour plusieurs raisons :
1- je trouve très souvent la réponse à mes questions en cherchant et en diversifiant les sources d'information
2- je préfère la communication orale à la communication écrite, c'est nettement plus efficace. Et puis à l'écrit je ne sais pas me limiter, j'écris trop, j'en fais des tartines, vous allez-voir ça ne va pas louper, je vais encore écrire un roman alors qu'une petite présentation de quelques lignes aurait suffit...
Mais je m'inscris quand même, histoire de pouvoir poser ma petite question de temps en temps ou apporter ma modeste contribution.
Alors oui, j'aime la bière, pas très original pour s'inscrire ici. Mais c'est pourtant comme ça que tout à commencé ! Revenons quelques années en arrière... A la base on cherchait à faire un truc sympa avec ma chérie pour fêter les 5 ans de notre couple, et on est tombé sur la brasserie "Pico-Mousse" à Vénissieux (juste à côté de chez nous) qui proposait des stages de brassage accompagnés sur une journée. Bon, ma chérie c'est pas trop son délire la bière, mais l'idée lui plaisait bien quand même, on allait passer du temps tous les deux à créer un truc, peu importe le truc. Et moi, ben... j'aime la bière, je l'ai déjà dit. Résultat : on a adoré le stage, on a passé un super moment, on a appris plein de choses, la bière était bonne. Mais... je n'étais pas encore prêt à faire ça tout seul à la maison comme un grand. Trop de matos, trop de choses que je ne connais pas suffisamment, pas assez de temps pour remédier à tout ça...
2 ans plus tard, ma chérie (qui n'aime toujours pas la bière mais qui sait que moi, oui) m'offre un kit BrewFerm "débutant", le truc ou tu dilues le contenu d'un pot dans un fermenteur en plastique, tu rajoutes ta levure et basta. Bon, ok la bière était correcte, et puis ça apprend au moins à gérer sa première fermentation dans de bonnes conditions, mais j'étais un peu frustré sur le côté "brassage". L'idée de passer à la vitesse supérieure commençait à me titiller de plus en plus. Et puis à côté de ça j'en buvais des bières, je devenais de plus en plus sélectif, je goûtais des trucs artisanaux super bon...
L'année d'après (ouais, je met du temps à décoller, mais une fois que je décolle t'inquiète ça avance), arrive le premier confinement de 2020, comme tout le monde ça a bouleversé mes habitudes. Moi qui fait habituellement plein de choses, emploi du temps (pro et extra-pro) surchargé, je me retrouve avec plein de temps libre. Bon, y'a du bricolage à faire à la maison, on fait plein de trucs quand même, mais je commence à regarder du côté du matos de brassage et surtout je commence à m'informer. En grand partie sur ce forum d'ailleurs, merci à vous. Mais ce premier confinement se termine et je n'ai toujours pas franchi le pas, je retourne donc à mes multiples activités et à mon emploi du temps de ministre.
Le deuxième confinement, celui de fin 2020, on l'a bien vu venir celui-là... et là j'étais prêt ! Zou, j'ai trouvé une cuve pas chère sur leboncon et j'ai commandé en ligne un kit "tout grain" et le reste du matos qu'il me fallait. Comme je n'étais vraiment pas certain d'accrocher et de continuer, je n'ai pas voulu trop investir... c'est vrai qu'au début c'est un peu impressionnant tout ça, quand tu viens du côté qui vide les verres et pas du tout de celui qui les rempli... donc je commence avec du matos très simple : BIAB dans 1 cuve inox ~30l même pas faite pour le brassage de la bière (mais ça fait le job) posée sur le gaz. Premier brassage en décembre 2020, j'étais au taquet, j'avais tout lu, je savais ce qu'il fallait faire !!! J'ai donc fait de la merde, je ne rentrerai pas dans les détails mais j'ai accumulé les erreurs de débutants, avec le recul je me mettrai des claques. Mais bon, le brasseur que je serai dans 1 an se souviendra du brasseur que je suis aujourd'hui et il aura probablement envie de me mettre des claques également... Donc ce premier brassage a été un échec, une bière contaminée au bon goût de vinaigre, mhmmm, beuark. Mais je me suis éclaté quand même, et comme j'avais le matos, autant réessayer ! J'ai enchainé direct, et depuis je n'ai pas arrêté... je crois que j'ai chopé le virus du brassage, mais méchamment. Bizarrement, moi qui n'avais jamais de temps libre dans mon emploi du temps, j'en ai trouvé du temps. J'ai poussé des trucs, annulé d'autres... "je peux pas j'ai brassage" !!! Le week-end dernier j'ai fait mon 15ième brassin depuis cette première tentative de décembre 2020, et pour l'instant les bières sont toutes buvables. Certaines plutôt bonnes d'ailleurs, j'ai d'assez bon retours. Je me considère donc comme un "bébé brasseur", je sais un peu ce que je fais à présent mais je reste un débutant, encore énormément de choses à apprendre, de progrès à faire, de trucs à essayer...
Pour le côté matos : pour l'instant je brasse toujours avec le même matos, en BIAB, dans une cuve d'un peu plus de 30l, je met entre 23 et 25L en fermenteur et entre 19 et 21L en bouteilles. Je chauffe avec une plaque de gaz pour paëlla, une merde premier prix mais ça fait le job. Je rince dans un seau percé posé sur une grille de frigo elle même posée sur la cuve (qui fait donc empatage + ébu). Je refroidis avec un serpentin inox (seul équipement "luxueux" que je me suis accordé dès le début) et je fermente dans des fermenteur type "seau" en plastiques de 30l avec levures sèches. Bref, procédé très basique, mais ça fonctionne. Dernièrement je me suis offert un fermenteur inox cylindro-conique BrewMonk (qui glougloute sereinement à côté de moi alors que j'écris ce quelques lignes), pour le plaisir, vu mon niveau c'est du pur GAS ("Gear Aquisition Syndrom", si tu connais pas) mais j'assume.
Je brasse dans la cuisine (plus pratique et plus propre) mais j'ai un énorme garage, donc je me suis évidemment bricolé ma petite chambre de fermentation avec un vieux frigo de récup (je m'en sers aussi pour les cold-crash), et comme on vient de changer de frigo dans notre cuisine la deuxième ne va pas tarder à suivre.
Voilà, comme prévu j'en ai un peu trop écrit... désolé, mais j'avais pas grand chose d'autre à faire aujourd'hui, je suis covido-contaminé, isolé et fiévreux, donc je passe le temps...
Je retourne vous lire sur le forum, je n'interviendrai peut-être pas beaucoup ("ouf" se disent-ils, et ils ont raison), par contre s'il y a des brasseurs amateurs dans la région lyonnaise pour faire des IRL et discuter de notre passion en vrai, autour d'une bière bien sûr, je suis open. J'aime bien voir les gens en vrai, l'écran c'est sympa 5mn mais bon. En vrai je suis calme, hein, n'ayez pas peur.
Petits Nouveaux ⇒ Wesh bien
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Wesh bien
bienvenue !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Bralex
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 27 fois
En voilà une présentation qu'elle est belle !
Je ne suis pas lyonnais et je le regrette ; je te souhaite de bons et beaux brassins.
Je ne suis pas lyonnais et je le regrette ; je te souhaite de bons et beaux brassins.
-
Dadapicon
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Belle présentation
Bienvenue
Moi aussi c'est ma chérie qui m'a offert mon stage de brassage dans un super brasserie
Aujourd'hui elle le regrette un peu
Bienvenue
Moi aussi c'est ma chérie qui m'a offert mon stage de brassage dans un super brasserie
Aujourd'hui elle le regrette un peu
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Bienvenue à toi!
Si tu veux apprendre comme jamais et en présentiel, viens au prochain Brassam! Il n'y a pas mieux pour progresser rapidement et cela vaut tous les livres du monde.
viewtopic.php?t=40123
3 voir 4 jours à parler (toi qui aime ça), échanger, apprendre, vivre de bière du matin au soir. Que du bonheur
Si tu veux apprendre comme jamais et en présentiel, viens au prochain Brassam! Il n'y a pas mieux pour progresser rapidement et cela vaut tous les livres du monde.
viewtopic.php?t=40123
3 voir 4 jours à parler (toi qui aime ça), échanger, apprendre, vivre de bière du matin au soir. Que du bonheur
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Rémi Neur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brew Monk Titan
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci !
Ah ben oui c'est une excellente idée ! Sauf que je suis de mariage ce week-end là... le mien !Si tu veux apprendre comme jamais et en présentiel, viens au prochain Brassam! Il n'y a pas mieux pour progresser rapidement et cela vaut tous les livres du monde.
viewtopic.php?t=40123
3 voir 4 jours à parler (toi qui aime ça), échanger, apprendre, vivre de bière du matin au soir. Que du bonheur![]()
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 220 fois
Salut, continue à brasser et fait la bière de ton mariage.
Effectivement, juste la date qui est toujours aussi mal choisie pour les gens qui travaillent les jours fériés et les week-ends

Oui je sais, une minorité

bacco a écrit : 25 janv. 2022 18:36 Bienvenue à toi!
Effectivement, juste la date qui est toujours aussi mal choisie pour les gens qui travaillent les jours fériés et les week-ends
Oui je sais, une minorité
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Rémi Neur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brew Monk Titan
- A été remercié : 2 fois
Depuis quelques temps, à chaque brassin je mets quelques quilles de côté (l'équivalent d'environ 5l) pour cette occasion. Ça nous fera déjà une bonne base avec des bières variées. Ensuite j'ai effectivement prévu de faire un brassin spécial qui sera dédié à 100% au mariage.