Bonjour à tous,
Bon Dimanche on a brassé comme prévu
Donc le but c'était de refaire une recette qui a bien marché :
https://share.brewfather.app/NEehj1RvDZ6O5H
... tomber dans les clous sur les volumes et densités, que tout roule sur le process, bref faire un peu un "brassin de référence"
... c'était à deux doigts
Bon l'embouteillage comme d'hab, rien à signalé, 16L en fût et 33L en bouteille.
Le brassage :
Bon déjà on a pesé le malt avec un pèse personne donc on est sur de nos poids, le concassage nous paraissait un poil fin mais je pense que comme cette fois on a pas humidifié et la dernière fois oui on a été un peu perturbé (note pour plus tard faire des photos du grain concassé pour avis).
Pas de faux fond, notre mini-filtre pour ce brassin.
Pour le mash RAS, température stable recirculation normale, on a empâté à 62°, juste quelques emmerdes avec le stérilisateur gifi qui fait chauffe eau, ce con me fait des pics de tensions et ça me fait sauter disjoncteur, la prochaine fois on va brancher sur une prise à l'étage pour être sûr que c'est bien ça, si c'est ça faudra que j'envisage de passer à du 20A... Bon du coup rinçage à 70° plutôt que 78° parce qu'au boût d'un moment j'en ai eu marre j'ai débranché le chauffe eau.
On est tombé pile sur le volume de pré ébu et pile sur la densité, avec double contrôle au densimètre qui cette fois ci a donné les mêmes résultats que le refracto. On s'est aperçu en passant qu'on ne laissait peut-être pas reposer le réfracto suffisamment longtemps avant de lire la densité et on a constaté des variation assez importante en laissant reposer le refracto genre 4 points de plus en 5-10 minutes (il faisait assez chaud dimanche). Rinçage au poil donc.
Montée en ébu nickel, ébullition bien homogène, y a pas à dire quand on est sans le faux fond de la brewster beacon on a vraiment l'impression que la température est plus homogène. Le bulle d'ébu sont homogène sur la surface alors que quand on a le faux fond on a l'impression que ça boue que dans un coin ...
Cette fois ci on a mis un peu de irish moss à 10 minutes pour voir .. sinon rien à signaler
On a fait un bon whirlpool pour essayer de bien rassembler le houblon et le trub au milieu.
Maintenant on maitrise bien la mise en place du refroidisseur à contre courant donc ça aussi ça roule bien
... bon par contre quand on arrive à la fin de la cuve c'est toujours le même bins : on voit bien que le whirlpool a bien fonctionné car on a bien un dôme de houblon qui apparait, par contre plus on descend en volume plus le cone se désagrège, se barre vers la pompe et fini par boucher le filtre. On a encore perdu un bon litre, presque 2 même je pense par rapport à quand on avait le fond filtrant
... bon ça va niveau bière on est pas trop dans le besoin

mais ça fou quand même un peu les glandes
Une autre bizzarerie, on s'est retrouvé avec énormément de "particules" dans le fermenteur
Le refroidisseur à contre courant marche du tonnerre il y a donc de grandes chances que ce soit la cassure à froid, mais on a jamais vu autant de truc flottant dans notre fermenteur. On a aussi mis de l'irish moss ce que l'on ne fait jamais... peut-être qu'il y a un lien. La seul certitude qu'on a ce que ce n'est pas du houblon, on a déjà eu du houblon c'est pas comme ça et on surveille de prés le tuyau on a pas vu de particules passer.
Bon ça a pas l'air bien méchant, un coup de cold crash et on en parle plus. Je regarderai attentivement les couches de sédiment dans le collecteur pour essayer d'éclaircir ce point.
Pour la densité finale, alors là nouvelle blague : 1.057 sur le refracto : 1.047 sur le densimètre... bon vu qu'on était à 1.054 et pré ébu et que l'on s'attendait à 1.057 en df on a regardé de prêt le densimètre et en fait c'est un truc filé avec un kit qui date de 4 ans, il a l'air un peu foireux à l'intérieur, je me ferai prêter un densimètre pour un prochain test
Finalement quelques petits détails encore à peaufiner mais on peut dire que le brassin s'est bien déroulé, sauf que ...
En fait la veille j'avais démonté le spunding électronique du contrôleur du frigo, j'vous la fait rapide mais en gros en remontant j'ai oublié de branche un fil, quand on a branché le frigo ça n'a pas fonctionné, j'ai donc voulu démonter le truc en speed pour regarder, mais il faut jamais faire ça dans la précipitation, on le sait mais on le fait quand même ...bref j'ai cassé la broche d'alim du contrôleur de mon frigo et on a plus de régulation de température
Commandé chez amazon je devrait avoir ça demain mais la US-05 elle elle a pas attendu le livreur amazon, démarrage pleine balle pendant la nuit.
Donc pour l'instant on démarre la fermentation avec une spunding manuelle ouverte à fond avec une température inconnue.
Je pense que demain je pourrai remettre tout en ordre on avisera.
On est donc sur un gros démarrage de la saison 3 on on voulait fiabiliser nos process
Les différents problèmes à régler pour la prochaine fois donc :
-Réparer le frigo Mardi
-mettre le chauffe eau sur une autre prise pour voir si c'est un problème d'ampérage ou si le chauffe eau pas cher est déjà mort
-Réfléchir encore à cette histoire de mini-foltre VS fond filtrant pour adapter une nouvelle fois le process
On a appris et on garde
-le pèse personne pour les malts
-Le refracto : on attend 10 minutes avant de lire
Faudra que je regarde bien la sédimentation dans mon fermenteur pour essayer de mieux comprendre ce qu'est ce truc en suspension (pas inquiet mais currieux)
Prochain brassin fin octobre
On a pas fait que brasser on a aussi gouté pas mal de nos bières, pas mal de choses à raconter et je commence à fatiguer pour ce soir donc je vous détaillerai ça dans un autre post d'ici la fin de la semaine