Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Geoff la Logia »

Bonjour WeDloMiS, j'attendais la fin du WE pour donner des nouvelles.

J'ai contacté Mickaël de LB, il m'a dit que mon iSpindle semblait envoyer des données trop rapprochées (exemple : à 11h45m28s et à 11h45m30s), si trop de requêtes sont envoyés au serveur, ce dernier peut en bannir temporairement l'accès.
Pourtant, lors de ce test, le iSpindle était réglé sur des intervalles de 15min.

J'ai refais une série de tests hier soir avec Ubidots. J'ai lancé une mesure avec toujours des intervalles de 15min, mais au bout de 1h30 Ubidots ne mettait plus à jour les données. Ci-dessous les relevés fait hier :

Image

Je précise qu' le iSpindle était allumé jusqu'à maintenant (je viens de l'arrêté, à 8h15). Et ce dernier est placé à 2m de ma BBOX ULTYM (fibre), sans obstacle importants entre les 2.
A 19h10, j'ai versé 1,5L d'eau chaude pour faire varier un peu les données, histoire de ne pas avoir un graph tout plat. Les relevés semblent s'être arrêté juste après.
Question : est-ce qu'une variation trop brutale (comme dans mon cas) peut déranger le iSpindle ?

Mystère donc.

Par contre, j'ai remarqué qqch :
j'ai l'impression que le iSpindle réagit différemment lorsque j'appuie sur le bouton RESET : normalement j'appuie 3 fois rapidement pour le mettre en configuration. Des fois, appuyer 3 fois ne fait rien, et des fois appuyer juste 1 fois le met en mode config. En gros, quand je veux mettre le iSpindle en mode config, c'est un peu au petit bonheur la chance ^^
De même, j'ai remarqué que la diode bleue clignotait pas toujours de la même façon.
Enfin bon, je suis très looooin de maîtriser mon iSpindle, et comme il s'agit d'une version un peu différentes de celles que j'ai pu voir sur le net (2 ports USB sur le mien), j'ai du mal à trouver des explications... et je commence à me demander si mon iSpindle n'a pas un problème, ou si le problème ne vient pas de moi qui sait ? ^^
Slammy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Slammy »

Tu peux prendre des photos ?
Des logs ?
https://homebrewing.slammy.net/quelques ... ionne-pas/
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par WeDloMiS »

Oui le passage en mode config par le bouton reset est assez aléatoire. Ce n'est pas anormal. J'utilise un petit morceau de câble pour faire contact entre 2 pins pour passer en mode config. Plus simple qu'avec le bouton reset qui peut être prise de tête.

Concernant LB, c'est assez surprenant ce qu'il te dit et ca ne se vérifie pas du tout sur Ubidots. En théorie, les données ne sont envoyés qu'en 1 bloc, tu ne devrais pas avoir ce souci. Même on va mettre pour le moment LB de côté ...

Tu vas faire un autre essai sur 12H. Tu prends le iSpindel et tu le mets dans un verre. Pas nécessairement dans l'eau.

L'objectif c'est qu'il reste bien droit.

En fonction de sa position, si l'angle est anormal il n'envoie plus de données.

Je me demande si ce n'est pas le problème que tu rencontres. Essaie dans 1 verre, si tu n'as pas de coupure, tu refais toute la procédure d'étalonnage.

Tu lestes correctement pour être quasiment à la verticale quand tu es dans l'eau et tout le tralala qui s'en suit !! :D :D
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau

Pardon, mais je ne suis pas trop ta méthode ^^

Si je le mets bien droit, il n'y aura pas de données et donc pas de relevés sur UBIDOTS ? donc il doit rester 12h sans envoyer de données ?
Déjà là, je viens de rallumer le iSpindle sans passer par la config (qui n'a pas changé depuis les relevés d'hier soir) en le mettant presque à la verticale dans un verre, et il n’envoie déjà rien sur UBIDOTS, je suis mal barré ^^
Ci-joint le lien vers mon graph : https://stem.ubidots.com/app/dashboards ... Z2Meto1Tko

J'ai lu que quand il est dans l'eau, le iSpindle doit avoir un angle d'environ 25° non ? bon le mien a un angle de 19° dans l'eau, donc déjà ça va pas ^^
WeDloMiS
Ch'ti nouveau

Message par WeDloMiS »

Geoff la Logia a écrit :Pardon, mais je ne suis pas trop ta méthode ^^

Si je le mets bien droit, il n'y aura pas de données et donc pas de relevés sur UBIDOTS ? donc il doit rester 12h sans envoyer de données ?
Déjà là, je viens de rallumer le iSpindle sans passer par la config (qui n'a pas changé depuis les relevés d'hier soir) en le mettant presque à la verticale dans un verre, et il n’envoie déjà rien sur UBIDOTS, je suis mal barré ^^
Ci-joint le lien vers mon graph : https://stem.ubidots.com/app/dashboards ... Z2Meto1Tko

J'ai lu que quand il est dans l'eau, le iSpindle doit avoir un angle d'environ 25° non ? bon le mien a un angle de 19° dans l'eau, donc déjà ça va pas ^^
Quand il a la tête en bas il n'envoie rien mais à la verticale il doit envoyer quand même. :| :|

Sinon tu l'inclines très légèrement, l'objectif c'est qu'il garde une position identique pendant 12H pour voir si ce sont les variations d'inclinaison qui posent problème. Sinon je confirme que tu dois être le plus proche de 25°. Tu pourras le lester plus tard si tu veux corriger cet angle mais ça n'a pas d'incidence pour réaliser tes tests.
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau

Je viens à l'instant de relancer une mesure, intervalles de 15min, iSpindle quasi à la verticale.
Par contre, il a fallu que je passe par la config pour lancer la mesure. Pourquoi ? Mystère...
Dès la validation de la config, il a envoyer un relevé sur UBIDOTS : toutes les variables SAUF la gravité... ça colle avec ce que tu m'as dit apparemment.
Voyons voir ce que ça donne... réponse demain !

EDIT1 : 15min après le démarrage de la mesure : rien...
J'ai donc voulu relancer la mesure, mais j'ai galéré. Il est 14h35, je viens de juste la redémarrer.
J'ai sorti la carte du tube, car appuyer sur le bouton RESET avec la carte insérée dans le tube c'est galère avec un cure-dent ^^ il est posé à l'horizontale devant mon écran pour le moment, diode bleue en face de moi, le tilt affiche 90,4°, pas de mesure de gravité.
Ce qui est étrange, c'est que des fois j'arrive à lancer une mesure, des fois non.
La carte ne semble pas endommagée, rien ne bouge dessus. Je commence franchement à perdre espoir.

EDIT2 : ba voilà, au démarrage un relevé, puis plus rien 15min après je ne sais pas quoi faire.
Là je viens de relancer la mesure en appuyant 1 fois sur le bouton RESET, va comprendre pourquoi. On va voir dans 15min ce que ça donne, il est 15h04.

EDIT3 : 20 minutes écoulées, toujours rien. Là mon iSpindle fait un relevé au démarrage, puis ne fait plus rien. Je précise que je n'ai pas touché le iSpindle après pendant et après l'avoir configuré.
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau

Existe-il un moyen de réinitialiser complètement le iSpindle ? le remettre en configuration d'usine ?
WeDloMiS
Ch'ti nouveau

Message par WeDloMiS »

C'est vraiment surprenant. Essaie de capturer les infos directement sur le iSpindel avec putty, voici un tuto :

https://www.opensourcedistilling.com/se ... -ispindel/

Ca permettra de voir ce qu'il se passe.

Tu postes le résultat :wink:
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau

Image

Il semble ne pas pouvoir se connecter. Le wifi chez moi est puissant, tous les autres appareils fonctionnent sans soucis. J'ai fais des tests pendants 5min sous la BBOX cela ne change rien.
L'antenne de mon iSpindle peut être ?
Je viens de constater que la 3e patte de l'antenne (celle de droite) n'était pas soudée dessus, uniquement dessous (côté batterie), cela peut il avoir un effet ? La patte touche bien l'anneau autour.
Si c'est ça, je peux finir la soudure, j'ai ce qu'il faut pour...
WeDloMiS
Ch'ti nouveau

Message par WeDloMiS »

Geoff la Logia a écrit : Il semble ne pas pouvoir se connecter. Le wifi chez moi est puissant, tous les autres appareils fonctionnent sans soucis. J'ai fais des tests pendants 5min sous la BBOX cela ne change rien.
L'antenne de mon iSpindle peut être ?
Je viens de constater que la 3e patte de l'antenne (celle de droite) n'était pas soudée dessus, uniquement dessous (côté batterie), cela peut il avoir un effet ? La patte touche bien l'anneau autour.
Si c'est ça, je peux finir la soudure, j'ai ce qu'il faut pour...
Je ne comprends pas trop ton histoire d'antenne, tu ne confonds pas avec la sonde de température plutôt ?

Par contre, je vois sur les logs que tu es sur le firmware 7.0+. Pour monter sur un firmware 7.0+ il est fortement recommandé d'effacer complètement le iSpindel.

Downgrade en version 6, et tu ne devrais plus avoir le problème.

Je n'avais pas fait attention que tu avais fait une upgrade vers la V7, pourtant précisé dans ton premier post. :roll: :roll: