Désolé si j'ai paru agressif, je n'étais pas dans un bon jour. Et puis vous savez que je suis con mais pas méchant
@eric : ce qui me m'emmerde, c'est qu'on ne voit toujours que le coté réducteur d'un truc. Or de mon point de vue, si on avait justement une base vers laquelle retourner les nouveaux, certaines questions seraient peut-être moins répétitives.
@tous :
Dans l'idée, c'était d'avoir un grain-bill de base, la cible en abv et en ibu (et une répartition de ceux-ci) et quelques recommandations très très sommaires pour le reste (un type de levure sans forcément donner la ref, pourquoi pas une orientation sur les houblons,..), sans aller au delà. Justement, le but n'est pas de fournir une recette type, mais une base maltée.
On peut étoffer si vous voulez, mais dans ce cas les divergences seront d'autant plus grandes que nous chercherons à produire LA recette qui colle au style.
Ok pour les pourcentages
Je n'avais pas envie de faire tous les styles, seulement une quinzaine parmis les plus courants et accessibles sans faire appel à des techniques trop avancées.
Je ciblais la création d'un article dans le wiki, plutot qu'un ajout dans les trad du BJCP. Mais pourquoi ne pas ajouter dans les articles idoines un lien vers celui de cette collection ?
Rien n'interdit de structure l'article en 2 blocs.
un premier très sommaire : style, base maltée, abv, ibu, basta
un second qui viendrait en complément : on y discute les choses +/- importantes nécessaires à la construction de la recette du style.