Micros et PicosPico La Colombière

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur

Re: Pico La Colombière

Message par mickey99 »

Vraiment la classe !!! Et pour le mélangeur, tu as prévu quoi ? (200 L , pour un moteur d'essui glace classique, il va chauffer !!!)
Le houblon, c'est bon !
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Un copin a moi ma dit que si c'est trop mince tu peux te retrouvé avec la aortie soudé dans le main 1 de c 4....

-1 mm c'est tu correct pour évité sa

-o pour ton filtre bravo mais petite c quoi ta prit ou fabriqué :?:
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Le Syphon a écrit :-o pour ton filtre bravo mais petite c quoi ta prit ou fabriqué :?:
Je ne suis pas sur de comprendre tout les mots, peut etre mon ami Yacek pourra traduire :cry:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

denis_brasseur a écrit :
Le Syphon a écrit :-o pour ton filtre bravo mais petite c quoi ta prit ou fabriqué :?:
Je ne suis pas sur de comprendre tout les mots, peut etre mon ami Yacek pourra traduire :cry:
:-k
UNDIQUE ROBUR
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Colombiere »

Hum j'ai moi aussi du mal à comprendre le québecois même si mon frére squatt sur montréal !!!
mickey99 a écrit :Vraiment la classe !!! Et pour le mélangeur, tu as prévu quoi ? (200 L , pour un moteur d'essui glace classique, il va chauffer !!!)
--Et bien je lorgne du côté des moteurs essuis glasse type camion ou bus même si j'ai lu sur ce forum qu'un moteur essuie glasse de lagguna (par exemple) ferais bien l'affaire. Jai ce qu'il faut en alim pour tout ca (hein xavier ;) ). Sinon j'essai d'avoir une info de prix hez le type qui vend des tank à lait dans le 42 http://www.tanks-a-lait.com/catalogue/p ... teurs.html

Mr le syphon désolé mais je ne comprend pas !!!! Pour le filtre comme je l'ai dis précédament c'est du 100% maison avec:
--Une grille inox (trou de diamétre 1mm) pliée avec un filetage soudé.
--Une autre grille inox pliée qui s'insert dans la première (voir les photos) pour pouvoir facilement la nettoyer.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Désolé pour mon joual québeccois :oops:

Jai dit Oh pour le filtre en inox quel matériaux as-tu prit pour le fabriquer ou tu a percé une tole en inox toi tout seul mais c'est déja répondu :lol:

Mais qu'en est-il pour l'autre question :?:
Un copin a moi ma dit que si c'est trop mince tu peux te retrouvé avec la sortie soudé dans le main un de ces jour!!!

-1 mm c'est tu ok pour évité pour évité sa
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Quand c'est soudé sa tien nickel, pas de changement de qualité dans le temps!
Au boulot on en soude toute la journée (de la tôle de 1mm) et jamais de retour qualité?
UNDIQUE ROBUR
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bravo pour ton système de filtration vraiment original, voilà quelque chose de nouveau ! :idea:

Suis curieux de connaître le résultat des tests, moi.... :)

Belles soudures aussi. Faites avec un poste MIG et fil inox ? Ou à la baguette inox ?

Pour l 'agitateur, je pense que à ce niveau de poids, il vaut mieux laisser tomber le moteur d'essuie glaces et passer au motoréducteur 220 ou 380 V, si possible piloté par un variateur de fréquences. Evidemment c 'est un poil plus cher mais c 'est un autre monde.

Et cet autre monde, tu as déjà un pied dedans, il me semble ! :lol: :lol:

A part ça je dirais que tes brûleurs sont trop petits : je chauffe 70 L avec 11,5 kW, ça va mais c 'est juste (pour monter en ébu, et surtout en démo publique à l' extérieur). Si tu pouvais te procurer le modèle 13,5 kW à 2 rampes, tu serais plus à l' aise. :wink:

Attention aussi au brûlage en fond de cuve matière car le foyer est très concentré. Rajoutes une plaque inox entre le brûleur et la cuve pour répartir la chaleur, ça peut aider !

Bonne continuation ! :D
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Colombiere »

Hey cool mr oliv picard pour les conseils. je vais voir ca. Pour les brûleurs le prob c'est que j'ai déjà claqué tout mon budget (90€ les 2 ) et que les plus puissant sont carrément plus cher (ou laors je veux bien le plan !!!). J'ai prévu pour la suite un system de récupération de chaleur pour chauffer également les paroies de la cuves (principe de l'insert ou du foyer fermé) avec isolation (mais bien sur pas collé à la cuve).
Pour le mélangeur vu toutes les remarques je vais plus m'orienter vers le motoreducteur sauf si autre chose se présente !!!
Le poste à souder est bien un MIG. Faite au fil inox avec de l'argon dans la cuve pour que la soudure ne bave pas à l'intérieur.

Pour mr syphon tu à ta réponse !!! + d'1 mm c'est plus costaud mais plus lourd aussi (déjà qu'à vide mes cuves pèsent un âne mort alors...
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

merci encore Florent !!!

Et question pour toi colombiere si les test son concluent pour ton filtre tu veux bien men vendre 1 :D mais de toute facon je n'achete rien avant la fin noel car jai un voyage a faire avant :D donc juste me dire un prix et je véré 8)