Les houblonnagesFiltration pellets wirlpool

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Filtration pellets wirlpool

Message par Maltosaurus »

Salut baki,

Je n'ai pas ce système mais j'ai une proposition/demande plus qu'un avis tranché ;). A défaut de REX, autant explorer/tester des choses :mrgreen:

As-tu essayé de réaliser le houblonnage + whirlpool sans passer par le RAP? Je précise ma pensée et tu me dis ce que tu en penses :)

En fonction de la température à laquelle tu veux réaliser ton houblonnage, tu pourrais entamer (1) le premier whirlpool + refroidissement jusqu'à la température que tu souhaites (en passant par le RAP), (2) débrancher le RAP quand tu as atteint la température qui te convient et rebrancher le circuit pour relancer le whirlpool (3) balancer le houblon et laisser infuser à la température qui t'intéresse tout en maintenant la pompe en fonctionnement, (4) quand tu imagines que ton cône de trub est ok, rebrancher le RAP pour continuer le whirlpool + refroidissement?

Autre question: ton filtre tresse ne retient pas bien les matières en suspension? Je viens d'en acquérir un et au premier test, ce que j'ai observé c'est que les premiers centilitres étaient chargés de matière en suspension mais que ça devenait rapidement claire derrière. Tu peux peut-être confronté cette observation sur ton système et avec tes contraintes ? Genre checker si tu vois passer du houblon durant une des étapes intermédiaires du process proposé ci-dessus? Bon après, je ne l'ai utilisé qu'une fois hein, mais quand j'ai vu la bouillasse qui était juste à côté en fin de transfert, j'ai l'impression que ça a bien retenu les fragments de pellets

Bonne journée,
Maltosaurus
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Message par baki »

Salut Maltosaurus,

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Le principal problème que j'ai c'est que si je balance les pellets en Vrac avec la pompe active c'est au niveau du filtre que ca bouche. Le fait d'enlever le RAP de la chaine ne règlera pas tous les problèmes.

J'ai vraiment l'impression que le mieux c'est :
1) à 5min : branchement RAP/pompe sur entrée tangentielle et faire tourner pour désinfection du circuit
2) arrêt ébu
3) descendre à 80°C avec le RAP
4) arrêter le pompe et balancer les pellets et ainsi profiter de l'inertie du tourbillon pour concentrer trub et houblon au centre de la cuve.
5) attendre 20 min
6) soutirer doucement

Mais mon problème chez moi c'est que l'inertie du tourbillon n'est pas très grande et ca s'arrête vite
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Maltosaurus »

Désolé pour la question con du coup (j'ai dit que je n'avais utilisé ce filtre qu'une fois xD), mais le filtre tresse se bouche avec le houblon que tu mets dedans? Ou tu embarques trop de particules à cause de l'aspiration?

Vu que tu essaies de "mécaniser" le bazar, j'imagine que des coups de fourquet c'est loin de la solution que tu recherches?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Vires ton filtre. Tu n'en as pas besoin si tu fais un whirlpool et que tu aspires avec un coude juste sous le piquage de la pompe. Prévois un by-pass de ton échangeur pendant la phase "hop stand", ça évitera de le fourrer au pellet. Il faut aussi prévoir d'ajuster le débit de soutirage (vanne en sortie de pompe) selon l'étape : pleine balle pour le premier refroidissement, pleine balle pour lancer WP, arrêt à l'ajout des pellets, à débit plus réduit pour le refroidissement. Au pire, un filtre à tamis inox (Y) avec vanne de purge protègera tes éléments sensibles (échangeur et/ou pompe selon comment tu le places) si tu lances la dernière étape plein pot.

Mais si tu veux à tout prix conserver ton filtre :
Soit tu aspires moins fort (une vanne en sortie de pompe)
Soit tu augmentes ta surface de filtration. Il me semble que les cuves de whirlpool pro ont un ratio largeur/hauteur très haut (je dirais 2:1, sans garantie), alors que pour les cuves ébu c'est 1:1.

Mais mon problème chez moi c'est que l'inertie du tourbillon n'est pas très grande et ca s'arrête vite
Que ton tourbillon tourbillonne ou pas pendant ton hop stand ne joue pas beaucoup sur l'extraction (sur du pellet, toute la résine est facilement en contact avec le moût). Ce qui est important c'est la température (assez chaud pour dissoudre la lupuline, mais pas trop pour ne pas isomériser les alphas ni perdre les aromatiques volatils), pas le fait que ça remue dans ta cuve.

Autre solution : tu utilises un "hop back" (percolateur à houblon) si ta pompe pousse un peu. A monter entre ta sortie pompe et ta cuve. Avec un filtre à grande surface en sortie ...

Dernière solution : les cônes ! C'est bien les cônes ! ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
baki
Ch'ti nouveau

Message par baki »

Merci Penn-Maen pour tes conseils. Je note surtout le by-pass sur le RAP et les vitesses en fonction des étapes.
J'ai aussi déja remplacé mon filtre spirale par le coude à 150° vendu par canard rouge. https://www.microbrassage.com/wp-conten ... 10x347.jpg

Par contre, là ou je te suis pas bien c'est au moment du Hop stand. Ok je coupe la pompe, mais il faut quand même que les résidus de houblons se concentrent au centre de la cuve, sinon, quand je vais soutirer pour le refroidissement final, je vais les prendre avec... Donc si le tourbillon n'a pas assez d'inertie, ca marchera pas…

Par contre, si je fais un by-pass sur le RAP pendant le houblonnage, ca peut marcher sauf si la canne de soutirage se bouche avec le houblon.

A mon avis, c'est pire avec du cône.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Coude : très bien.

Hop stand : comme tu as lancé ta pompe à fond les grelots, tu as un joli tourbillon. Donc tu ajoutes tes pelets et tu les retrouves au centre.
Comme tu n'as plus de filtre ni de rap dans la boucle, tu peux aussi relancer ta pompe mode "schumacher en ligne droite donc pas comme Alesi dans le bac à sable".

Le whirlpool a pour objectif de concentrer les débris au centre. De toi à moi, je ne comprend pas l'intérêt, une fois le tourbillon bien formé, à relancer une circulation qui risquerait justement de casser la dynamique de l'ensemble et remettre des débris en suspension. As-tu déjà vu un brassam faire ça au fourquet et continuer à touiller son moût pendant 20 minutes ? En général, c'est quelques tours, on enlève le fourquet, on remet le couvercle et on laisse le moût vivre sa vie tranquille 20/30 minutes. Même pas besoin de pompe :D

D'ailleurs, qu'est-ce qui t'empèches de faire un WP au fourquet ? Tu veux rentabiliser ton coude ? :)

Le cône : je ne sais pas, je n'ai pas de pratique d'une circulation pendant le hop stand que ce soit pellets ou cônes. Je refroidi, je balance le houblon, quelques tours de fourquet, couvercle, et je ne soutire que 20/30 minutes après au jumbo.

Edit : si bouchage, c'est parce que ta surface de filtration est trop petite. Eloigne ton tamis/grille/filtre de cuve de la prise d'aspiration, la vitesse du fluide sera plus lente, donc moins d'aspiration des particules. Oriente aussi tes 2 coudes dans le même sens (soit tous vers la droite, soit tous vers la gauche). Il me semble aussi que le coude de retour doit "pousser" vers le bas. Si tu l'orientes parallèlement à ton fond de cuve, ou pire un peu vers le haut, la vitesse du moût en dessous sera trop faible pour faire un job correct. Cherche dans les posts de Gamb. Je crois que 10 à 15° vers le bas donne de bons résultats (par d'expérience, à vérifier)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

baki
Ch'ti nouveau

Message par baki »

Hier j'ai brassé une ptite blonde et j'ai pris en photo mon cône après whirlpool sans hop stand. Voici comment j'ai procédé:
1) à 5min : branchement RAP/pompe sur entrée tangentielle et faire tourner pour désinfection du circuit
2) arrêt ébu
3) descendre à 80°C avec le RAP
4) arrêter la pompe
5) attendre 20 min
6) soutirer doucement

On voit que le whirlpool a fonctionné car il y a bien une concentration des débits au centre même si une couche moins épaisse est présente en bord de cuve. On voit d'ailleurs que j'ai soutire une partie. Peut etre que la cane de soutirage est un peu trop basse et que je devrais la relever un peu au risque de perdre du nectar.

Concernant la position des canes:
- j'ai orienté vers le bas le retour tangentiel de 10/15° comme tu me l'a conseillé
- j'ai pas changé de position la cane de soutirage comme tu l'expliques parcque je ne vois pas ce que ca changera. La prise de moût se fait perpendiculaire au bord de cuve donc que la canne soit vers la gauche ou vers la droite, ca sera toujours le cas. Non?

Image

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

et donc au final, c'est mieux ou pas ?

baki
Ch'ti nouveau

Message par baki »

Pour le moment, je vois pas de différence. Je te dirais quand je tenterai un hop stand en libre au whirlpool. Mais je me chie un peu dessus :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ce que tu as soutiré c'est majoritairement du trub. Ca va nourrir tes levures et décanter dans ton fermenteur ;)