Chauffage ⇒ Vapeur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Vapeur ?
==> pour tes 60l il te faudra 2,2kg de vapeur pour monter un palier en 10min soit un générateur qui sorte presque 14kg/h
==> a chaque palier tu dilue de 2.2L...
Boris
==> a chaque palier tu dilue de 2.2L...
Boris
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Merci Boris, donc ma cocotte devrait être trop petite. C 'est pas grave, ça ne m'empêchera pas d 'essayer. (surtout que c 'est trop tard !).
Depuis tout à l'heure et après un p'tit coup de jaune pour le dimanche soir, j 'ai désenroulé mon vieux tuyau de cuivre pour le ré-enrouler en spirale horizontale.
Après avoir réfléchi quasiment plusieurs fractions de secondes, j 'ai opté pour les fentes plutôt que les trous, ce qui m'a permis de tester ma disqueuse toute neuve à...20 € !(si si !...).
Résultat :

C 'est sûr, c 'est fait pour un test, pas pour l 'ésthétique !
J 'ai percé le couvercle de ma cocotte alu et mis un mamelon 15 * 21 avec écrou, un Té, une vanne et un bout de tuyau (l'intérieur d'une tresse inox), le tout étanchéifié au téflon.
Et voilà la "Centrale à Vapeur" toute neuve avec son diffuseur intégré !

Bien sûr j'ai gardé la soupape normale et la sécurité.
Quand je vois la chose, je ne peux pas m 'empêcher de penser que ça pourrait servir à autre chose qu'à réchauffer du moût...
Ais je définitivement perdu la raison ou suis je encore récupérable pour le brassage, à votre avis ?
Les essais demain matin, je préfère mourir au grand jour.
Depuis tout à l'heure et après un p'tit coup de jaune pour le dimanche soir, j 'ai désenroulé mon vieux tuyau de cuivre pour le ré-enrouler en spirale horizontale.
Après avoir réfléchi quasiment plusieurs fractions de secondes, j 'ai opté pour les fentes plutôt que les trous, ce qui m'a permis de tester ma disqueuse toute neuve à...20 € !(si si !...).
Résultat :
C 'est sûr, c 'est fait pour un test, pas pour l 'ésthétique !
J 'ai percé le couvercle de ma cocotte alu et mis un mamelon 15 * 21 avec écrou, un Té, une vanne et un bout de tuyau (l'intérieur d'une tresse inox), le tout étanchéifié au téflon.
Et voilà la "Centrale à Vapeur" toute neuve avec son diffuseur intégré !
Bien sûr j'ai gardé la soupape normale et la sécurité.
Quand je vois la chose, je ne peux pas m 'empêcher de penser que ça pourrait servir à autre chose qu'à réchauffer du moût...
Ais je définitivement perdu la raison ou suis je encore récupérable pour le brassage, à votre avis ?
Les essais demain matin, je préfère mourir au grand jour.
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- A été remercié : 1 fois
Pas la peine d'essayer : ta cocote produira pas assez de vapeur pour diffuser a travers toutes les fentes qui sont trop grosses... Du coup ca va tout sortir par les première fente, et rien dans le reste !olivierpicard a écrit :Les essais demain matin, je préfère mourir au grand jour.
Boris, pessimiste.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
j'ai été déco au moment de poster mon message.....
Je vais pas tout retaper, mais...
Le fentes, c'est bien pour la recirculation du mout, mais pour la vapeur ca risque de faire des grosses bulles dans les premières.
Il faut compter des trous à 150% de la surface de la section du tuyau.
Boris => comment tu calcules ton volume de vapeur ?
Dans mes calculs tard dans la nuit, et avec mes vagues connaissances oubliées de thermodynamique, j'arrivais à 2.01 Kg en vapeur surchauffée...
En supposant qu'il y ait un brûleur de 140 000 Btu sous la cocotte.
Bon je vais me coucher moi, il se fait tard et demain je dois rechercher des matériaux pour ma pico dans le trou perdu ou j'ai atterri
Je vais pas tout retaper, mais...
Le fentes, c'est bien pour la recirculation du mout, mais pour la vapeur ca risque de faire des grosses bulles dans les premières.
Il faut compter des trous à 150% de la surface de la section du tuyau.
Boris => comment tu calcules ton volume de vapeur ?
Dans mes calculs tard dans la nuit, et avec mes vagues connaissances oubliées de thermodynamique, j'arrivais à 2.01 Kg en vapeur surchauffée...
En supposant qu'il y ait un brûleur de 140 000 Btu sous la cocotte.
Bon je vais me coucher moi, il se fait tard et demain je dois rechercher des matériaux pour ma pico dans le trou perdu ou j'ai atterri
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bon ça y est j 'ai fait mon essai : même pas mort !
Il a fallu que je me trouve un réchaud car la cocotte est en alu, ça ne marche pas sur l'induction !
J 'avais oublié ce détail.
Ca marche très bien dans le principe, mais ça fout un peu la trouille quand même, car le tuyau de cuivre émet des craquements sinistres !
En fait apparemment c 'est le bruit des grosses bulles de vapeur quand elles éclatent. Si on diminue le débit de vapeur avec la vanne, les bulles deviennent plus petites et ne craquent plus. Mais bien sûr le débit devient insuffisant.
Donc très clairement les fentes sont effectivement beaucoup trop grosses, vous aviez raison, la vapeur ne dépassait pas la 6ième !. Mais ma cocotte est bien sûr trop petite (5 L !).
Il faudrait plutôt faire des petits trous, de 1 à 2 mm.
L 'échange thermique semble très efficace au vu de la vitesse de montée en température de mon bac d'eau froide (c 'est subjectif, je n'ai pas mesuré...).
J 'ai eu un petit coup de bélier à un moment quand j'ai coupé la chauffe, la vanne ne devait pas être complètement fermée.
En conclusion ça me parait un poil délicat à utiliser, et avec la maische, est ce que ça ne va pas tout boucher ?...
Pour mes tanks de 8,5 HL, je préfèrerais nettement faire circuler la vapeur dans le serpentin extérieur à la cuve, même si le rendement est moins bon ! Comment faire ? Et que devient la vapeur après circulation ? Il faut un condenseur ? Est ce qu 'elle circule en circuit fermé ?
Pour lancer un appel d'offres, sur quel volume de vapeur dois je tabler ?
L'avis de ceux qui savent me serait précieux ! (scargot, boris...)
Ca marche très bien dans le principe, mais ça fout un peu la trouille quand même, car le tuyau de cuivre émet des craquements sinistres !
En fait apparemment c 'est le bruit des grosses bulles de vapeur quand elles éclatent. Si on diminue le débit de vapeur avec la vanne, les bulles deviennent plus petites et ne craquent plus. Mais bien sûr le débit devient insuffisant.
Donc très clairement les fentes sont effectivement beaucoup trop grosses, vous aviez raison, la vapeur ne dépassait pas la 6ième !. Mais ma cocotte est bien sûr trop petite (5 L !).
Il faudrait plutôt faire des petits trous, de 1 à 2 mm.
L 'échange thermique semble très efficace au vu de la vitesse de montée en température de mon bac d'eau froide (c 'est subjectif, je n'ai pas mesuré...).
J 'ai eu un petit coup de bélier à un moment quand j'ai coupé la chauffe, la vanne ne devait pas être complètement fermée.
En conclusion ça me parait un poil délicat à utiliser, et avec la maische, est ce que ça ne va pas tout boucher ?...
Pour mes tanks de 8,5 HL, je préfèrerais nettement faire circuler la vapeur dans le serpentin extérieur à la cuve, même si le rendement est moins bon ! Comment faire ? Et que devient la vapeur après circulation ? Il faut un condenseur ? Est ce qu 'elle circule en circuit fermé ?
Pour lancer un appel d'offres, sur quel volume de vapeur dois je tabler ?
L'avis de ceux qui savent me serait précieux ! (scargot, boris...)
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
oui, la formule m'interesse aussi, car il faudrait l'addapter à chaque volume de brassin.
Donc pour les trous, immaginer plutot des trous de 2 mm ?
JP
Donc pour les trous, immaginer plutot des trous de 2 mm ?
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Je ne sais pas si j'ai juste mais tu risque d'oxyder ton mout et la biere va avoir un sale gout "cartoné" ou "vieux papiers"... Lors d'un brassin, j'ai oublié de mettre la tresse dans ma cuve matiere -> on a du transvaser tout le mout / dreches dans une cuve temporairement -> j'ai remis la tresse -> on a versé le tout de nouveau dedans -> resultat : 30 L de biere dans le levier ce WE .... inbuvable... Meme a l'odeur tu le sens tout de suite.
Je ne sais pas si la vapeur d'eau contient de l'oxygene ... ? Mais a mon avis oui (CO2 quand meme) alors selon le bouquin que je suis en train de devorer (how to berw) tu vas oxyder...
La solution serait de ne pas faire les fentes dans ta spirale ! Mais la monté en temperature serait tres faible a mon avis.
Je ne sais pas si la vapeur d'eau contient de l'oxygene ... ? Mais a mon avis oui (CO2 quand meme) alors selon le bouquin que je suis en train de devorer (how to berw) tu vas oxyder...
La solution serait de ne pas faire les fentes dans ta spirale ! Mais la monté en temperature serait tres faible a mon avis.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
la vapeur c'est quand même le principe de la braueule (http://www.brumas.de/ebildstrecke.html). c'est un tube qui plonge au fond, et la vapeur en montant crée le mouvement et la chaleur...plus simple tu meurs !
après, les réglages et la mise au point ça va surement te prendre un peu de temps...et puis en finale tu vas te rendre compte que ça aura été beaucoup de boulot et de prise de tête pour arriver au même résultat que tu as maintenant (à peu de choses près...). à un moment il faut décider si ton hobby c'est faire de la bière ou construire des picos expérimentales...(
) auquel cas tout est permis et possible...! 
après, les réglages et la mise au point ça va surement te prendre un peu de temps...et puis en finale tu vas te rendre compte que ça aura été beaucoup de boulot et de prise de tête pour arriver au même résultat que tu as maintenant (à peu de choses près...). à un moment il faut décider si ton hobby c'est faire de la bière ou construire des picos expérimentales...(
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!