Je viens de commencer dans le brassage et j'ai bien compris le message : Il faut contrôler la température de fermentation ! .
Cela fait quelques temps que je recherche une solution à ce problème. Voici un récapitulatif des solutions de j'ai trouvé à gauche à droite, n'hésitez pas à en rajouter si d'autres vous viennent en tête ou à me corriger si je me trompe. (je débute il s'agit que commentaire d'autres personnes et pas des miens)
1) Le placard :
Mettre sa cuve dans un placard afin d'avoir le moins possible de variation de température, normalement avec un chauffage réglé à 18-20 °C la température devrait être plus ou moins stable.
Avantage : Coût proche de 0 €. Ne prends pas de place.
Inconvénient : 18-20°C ce n’est pas hyper chaud dans un appartement, si les températures extérieures dépassent 20°c il n'y a pas grand-chose à faire pour réguler la température. Pas de fermentation basse. ( sauf si on veut vivre dans a appartement à 13°c en hiver).
2) La pièce froide :
Mettre sa cuve dans une pièce inférieur à la température voulu avec un petit cousin chauffant, ceinture chauffante et autres dessus.
Avantages : Le chaud ça se contrôle facilement, le froid moins, il est donc plus simple de contrôler de manière précise la température qu'un placard dans l'appartement sans être gêné au quotidien. Coût faible. Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe.
Inconvénient : Pas de fermentation basse. Il faut une pièce froide type cave et autres donc pas pour les petits espaces. Si la température extérieure monte trop haut bin c'est foutu. Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe.
3) Cool Brewing Bag:
Un sac isotherme vendu sur internet. On peut contrôler le chaud via un cousin chauffant ( il ne doit pas être en contact de la paroi) ou des bouteilles d'eau chaude. On peut contrôler le froid via des bouteilles d'eau gelé.
Avantages : Températures plus stable que le placard. Petit budget (une centaine d'euro si on veut contrôler le chaud via un coussin chauffant.) On contrôle le chaud et le froid. Ne prends pas de place
Inconvénient : Pas de fermentation basse. Contrôle de la température approximative (mettre des bouteilles d’eau froides tous les matins ce n’est pas l’idéal pour avoir une température stable je pense). Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe.
4) Le frigo de fermentation :
Bricoler un frigo pour pouvoir chauffer et refroidir celui-ci à la température souhaitée. Cette solution semble être la plus adoptée par les brasseurs amateurs.
Avantages : Large plage de température, on peut potentiellement toutes les atteindre. Coût "faible" (150€ à peu près).
Inconvénient : Prends de la place et autres donc pas pour les petits espaces. Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe.
5) Cave à vin :
Utiliser une cave à vin de vieillissement comme chambre de fermentation.
Avantages : Large plage de température. Pas de bricolage. Meilleure répartition de la chaleur d'après ce que j'ai lu que le frigo. Moins de bruit en théorie qu'un frigo trafiquer surtout si celui-ci dispose d'un sèche-cheveux en guise en système de chauffage.
Inconvénient : Plus chère que le frigo. Plage de température limitée entre 5 et 20°C donc pas de fermentation haute à 25°C ni de cold crash. Ne contrôle pas la température "interne" de la cuve mais externe. Prends de la place et autres donc pas pour les petits espaces.
6) Cuve thermorégulée :
Acheter ou bricoler une cuve thermorégulée.
Avantages : Large plage de température. Contrôle de la température interne et potentiellement très précise.
Inconvenant : Le prix, la note monte très très vite. La place : Il faut disposer d'un espace important car il faut une cuve contenant de l'eau froide en plus et un système de tuyauterie impressionnant. Pas pour les petits budgets ou les bricoleurs du dimanche donc. Semble plus adapté pour les gros volumes.
7) BrewJacket Immersion Pro Fermentation Control System :
J’ai trouvé ce système en me perdant un peu sur le forum. Si j’ai bien compris il s’agit d’un régulateur de température en sac isotherme qui marche via un effet Peltier.
Avantages : Large plage de température. Contrôle de la température interne et potentiellement très précise. Le prix qui sans être low cost pas trop abusé aux USA (170€.). Ne prends pas de place
Inconvenant : Le prix en Europe (400-500€ ! ça c’est de l’inflation par rapport à nos collègues d’outre atlantique !). Le système si je vois divers tests sur internet à l’aire de faire un peu de bruit. Semble plus adapté pour les petits volumes.
Voilà, je tenais à partager cette recherche, car étant débutant, je me suis pas mal galéré à trouver tout ça et je me suis dit que j’aurais bien aimé tomber sur un récap comme ça
Pour ma part disposant d’un petit logement parisien je vais mettre de coté le brassage cet été et rester sur la technique du placard quelques temps. J’ai vu assez peu de poste dessus mais je vais surement par la suite me porter sur la BrewJacket Immersion Pro. Ayant une amie au canada je compte bien lui demander de m’en rapporter une quand elle rentrera pour noël (pour 250€ de dif ça faut le cout d’attendre quand même ).
A+
Boris