Rendons à Cesar ce qui lui appartient : ce post est à l'initiative de Hush.
J'ai rédigé ce post pour me moquer de moi-même, et accessoirement pour remettre l'église au milieu du village qd on m'attribue des qualités supposées et que je n'ai pas
(nb de messages ou de "+1", le fait que je sois modo, etc, tout ça contribue à fausser l'image réelle du bonhomme et de ses compétences). Pas pour faire une leçon. J'ai reçu quelques messages du même style
(ta Miss Vilaine me décomplexe), et je dois dire que je suis à la fois étonné et pas. Ouais, tout le monde ne brasse pas avec des machines à des centaines d'euros pilotables de l'autre bout de monde avec un autre outil à des centaines d'euros, raccords tri-clamp et fermenteur avec bondonneur. En amateur et face à plein de débutants, bizarrement j'y trouve un certain réconfort

Pour ceux qui pratiquent le site du Nain (univers-biere), regardez comment brassait ce grand bonhomme jusqu'à il y a peu : 2 seaux, une cuve, 2 chaises, une table, refroidisseur serpentin (de mémoire).
Coté technique et pour citer un de mes beaux-frères : "une voiture c'est un marteau". Il n'achète jamais de voiture haut de gamme malgré les 80000 km/an qu'il fait. Pas par pingrerie, mais parce que ce qu'il cherche dans une voiture, c'est un outil simple et fiable capable de l'emmener d'un point A à un point B, pas un signe de réussite sociale.
Ce qui est important, ce n'est pas l'aspect de l'outil, mais sa fonction et son adaptation. Peu importe que vous brassiez comme moi dans
une twingo série 1 cabossée un truc qui ne ressemble à presque rien ou dans
une Venom F5 machine hyper sophistiquée conçue par la NASA, l'ESA et Elon Musk himself.
Le point le plus important, que tout technicien ou artisan comprendra, c'est qu'il faut "faire l'outil à sa main" et pas "faire sa main à l'outil". J'ai conçu Miss Vilaine pour qu'elle corresponde à
ma façon de brasser, qu'elle réponde à
mes critères de confort ergonomique et à
mes contraintes (dimensions, limitations physiques du brasseur, etc), et surtout qu'elle soit fiable (gravité, motorisation, toussa...). Je suis un tech, pas un designer, j'ai
rogné pas mal sur épuré l'esthétique
@Goulven : c'est tjrs le problème des tutorats chez moi. On se découvre, on parle, on oublie un truc, on se rattrape comme on peut, ça marche (ou pas), mais au final ça fait des souvenirs

. Je crois que j'ai fait au moins UNE connerie à CHAQUE tutorat, mais notes que tu as eu de la chance, avec toi je n'avais pas oublié le malt
PM
"un problème ? Des solutions (bancales mais fonctionnelles)"