Les questions des ptits nouveaux ⇒ recettes, procedé et plein de petites questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : une cocotte 7l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 1 fois
recettes, procedé et plein de petites questions
Salut à tous!
Alors , voilà ma recette, mon procédé et comme je ne suis pas satisfait du résultat , j'aurais plein de questions à poser, alors n’hésitez pas à me faire des remarques si vous voyez des incohérences !
Je vais tenté une blonde avec un arôme plutôt agrume et un peut amer aussi, du genre léger en goût et désaltérant pour cette été !
recettes:
-quantité de bière souhaité : 23l
-malt de type Lager ou Pilsner à 3.5 ou 4.5 EBC (afin de faire une bière claire et fraîche): 7.5kg
-Houblons amerisant en pellet Magnum, 15.2% acide alpha, Amertume nette, saveurs subtiles d’agrumes: 20g
-houblon aromatique en pellet Mandarina bavaria , 9.3% acide alpha, arôme mandarine, agrume:50g
-levure sèche: SafAle BE-134 23g
résultat désiré:
-23l de bière blonde légère et rafraîchissante
-IBU de 42
-degrés d'alcool 6.5%
-arômes: agrume
procédé:il faut savoir que je vais testé de brasser dans un stérilisateur électrique avec un thermostat mécanique d'un delta de t° de 6°c donc par exemple quand je dit, palier 60°c de 45min la t° oscillera entre 57 et 63°c
-La cuve fait 27l , je met donc le malt reçu concassé et je rajoute l'eau jusqu'a 23l.
-Je fais chauffer jusqu'au premier palier , je maintient le temps désiré et je continu jusqu'aux prochain palier en touillant de temps en temps
-pallier 50°c, 30 minutes (que je fais que si j'ai du grain de mauvaise qualité je crois)
-pallier 60°c, 45 min
-pallier 70°c, 60 min
-pallier 78-80°c, 10 min (je vais devoir surveillé et jouer avec la thermostat durant les 10 minutes)
-filtrations des drêches à l'eau froide jusqu'au 23l de remplissage de cuves
-chauffe jusqu’à ébullition
-ajout des houblons amérisan Magnum pour 60min
-20min avant la fin, ajout du serpentin refroidisseur afin de le stériliser
-10min avant la fin, ajout des houblons aromatique mandarina bavaria jusqu'au total de 60min d'ébullition.
-extinction de la résistance électrique
-refroidissement avec le serpentin
-transvase en renversant dans la cuve de fermentation qui sera au préalable nettoyé et désinfecté avec le couvercle et le barboteur.
-ajout de la levure au préalablement activé .
-fermeture de la cuve et remplissage du barboteur
-à partir du moment ou ça ne fait plus ou presque plus glouglou, vérification régulière de la densité au réflectomètre.
-à partir du moment ou la densité ne bouge plus sur plusieurs jours , mise ne boulteilles
-bouteille de 33cl au préalable désinfecté avec les capsules
-ajout de sucres avec la cuillère doseuses
-ajout de bières sans le font de levures
-attend de trois semaines
-bonne dégustation !!!
Et voilà
Pour les questions:
-Est ce qu'il faut touillé durant les pallier de chauffes ?
-Est ce que je suis obligé de faire le palier de chauffe à 50°c?
-Est ce que les pallier de chauffes sont bons ?
-Est ce que les arômes agrumes vont bien pour une bière désaltérante , si non lesquelles (je suis nase pour ça)
-Réfractomètre ou densimètre pour vérifier le tôt de sucre de la bière ?
-Pour le houblon aromatique, si je les met 20min, est ce que la bière serait plus aromatique?
Bon voilà c'est tout , il me semblait que j'avais plus de question mais je penses qu'elles viendront au fur à mesures .
Au plaisir !
Alors , voilà ma recette, mon procédé et comme je ne suis pas satisfait du résultat , j'aurais plein de questions à poser, alors n’hésitez pas à me faire des remarques si vous voyez des incohérences !
Je vais tenté une blonde avec un arôme plutôt agrume et un peut amer aussi, du genre léger en goût et désaltérant pour cette été !
recettes:
-quantité de bière souhaité : 23l
-malt de type Lager ou Pilsner à 3.5 ou 4.5 EBC (afin de faire une bière claire et fraîche): 7.5kg
-Houblons amerisant en pellet Magnum, 15.2% acide alpha, Amertume nette, saveurs subtiles d’agrumes: 20g
-houblon aromatique en pellet Mandarina bavaria , 9.3% acide alpha, arôme mandarine, agrume:50g
-levure sèche: SafAle BE-134 23g
résultat désiré:
-23l de bière blonde légère et rafraîchissante
-IBU de 42
-degrés d'alcool 6.5%
-arômes: agrume
procédé:il faut savoir que je vais testé de brasser dans un stérilisateur électrique avec un thermostat mécanique d'un delta de t° de 6°c donc par exemple quand je dit, palier 60°c de 45min la t° oscillera entre 57 et 63°c
-La cuve fait 27l , je met donc le malt reçu concassé et je rajoute l'eau jusqu'a 23l.
-Je fais chauffer jusqu'au premier palier , je maintient le temps désiré et je continu jusqu'aux prochain palier en touillant de temps en temps
-pallier 50°c, 30 minutes (que je fais que si j'ai du grain de mauvaise qualité je crois)
-pallier 60°c, 45 min
-pallier 70°c, 60 min
-pallier 78-80°c, 10 min (je vais devoir surveillé et jouer avec la thermostat durant les 10 minutes)
-filtrations des drêches à l'eau froide jusqu'au 23l de remplissage de cuves
-chauffe jusqu’à ébullition
-ajout des houblons amérisan Magnum pour 60min
-20min avant la fin, ajout du serpentin refroidisseur afin de le stériliser
-10min avant la fin, ajout des houblons aromatique mandarina bavaria jusqu'au total de 60min d'ébullition.
-extinction de la résistance électrique
-refroidissement avec le serpentin
-transvase en renversant dans la cuve de fermentation qui sera au préalable nettoyé et désinfecté avec le couvercle et le barboteur.
-ajout de la levure au préalablement activé .
-fermeture de la cuve et remplissage du barboteur
-à partir du moment ou ça ne fait plus ou presque plus glouglou, vérification régulière de la densité au réflectomètre.
-à partir du moment ou la densité ne bouge plus sur plusieurs jours , mise ne boulteilles
-bouteille de 33cl au préalable désinfecté avec les capsules
-attend de trois semaines
-bonne dégustation !!!
Et voilà
Pour les questions:
-Est ce qu'il faut touillé durant les pallier de chauffes ?
-Est ce que je suis obligé de faire le palier de chauffe à 50°c?
-Est ce que les pallier de chauffes sont bons ?
-Est ce que les arômes agrumes vont bien pour une bière désaltérante , si non lesquelles (je suis nase pour ça)
-Réfractomètre ou densimètre pour vérifier le tôt de sucre de la bière ?
-Pour le houblon aromatique, si je les met 20min, est ce que la bière serait plus aromatique?
Bon voilà c'est tout , il me semblait que j'avais plus de question mais je penses qu'elles viendront au fur à mesures .
Au plaisir !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: recettes, procedé et plein de petites questions
Salut,
Il manque un élément essentiel dans ton rapport, qu'est ce qui ne te plaît pas dans cette bière ??
Qq pistes :
- mets plus de houblon aromatique mais moins longtemps. 100g, 5min.
- brasse en monopalier à 67°C, 60min, point barre. Puis un mash out si tu veux.
- pour de l'agrume, essaie le Citra en aromatique.
- et surtout, change ta levure ! Essaie avec une US05, plus neutre.
++
Il manque un élément essentiel dans ton rapport, qu'est ce qui ne te plaît pas dans cette bière ??
Qq pistes :
- mets plus de houblon aromatique mais moins longtemps. 100g, 5min.
- brasse en monopalier à 67°C, 60min, point barre. Puis un mash out si tu veux.
- pour de l'agrume, essaie le Citra en aromatique.
- et surtout, change ta levure ! Essaie avec une US05, plus neutre.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
merci,
-mais pourquoi du monopalier?
-Je me suis mal exprimé, ce qui ne me plais pas suffisament c'est ma dernière bière , elle était bonne mais les aromes des houblons que je ne maîtrise pas encore n'était pas équilibré et les bulles pas présentes longtemps qui je pense venait du fait que j'avais ensemencé les levures sans les activé , j'avais mis un demi sachet pour 7l.
-Le Citra bonne idée!
- Comment je peux faire pour choisir la bonne levure? Je vais suivre ton conseil tout de même!
++
-mais pourquoi du monopalier?
-Je me suis mal exprimé, ce qui ne me plais pas suffisament c'est ma dernière bière , elle était bonne mais les aromes des houblons que je ne maîtrise pas encore n'était pas équilibré et les bulles pas présentes longtemps qui je pense venait du fait que j'avais ensemencé les levures sans les activé , j'avais mis un demi sachet pour 7l.
-Le Citra bonne idée!
- Comment je peux faire pour choisir la bonne levure? Je vais suivre ton conseil tout de même!
++
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut,
Que se passe-t-il si le multipalier que tu décris avec 45 min à 60° permet de convertir tout l'amidon ? (Ce qui est très probable)
Réponse : tu obtiendras une bière très sèche avec peu de sucres résiduels.
Pour les paliers, un peu de lecture : http://univers-biere.net/bio_brassage.php
Pour ce qui est du choix de la levure, il faut se renseigner sur celles-ci et trouver celle qui sera adaptée au style que tu recherches.
Il faut aussi savoir fonctionner de manière empirique et multiplier les expériences pour se faire une idée.
++
Parce que c'est simple, ça fonctionne bien et que tu maîtrises ce que tu fais.-mais pourquoi du monopalier?
Que se passe-t-il si le multipalier que tu décris avec 45 min à 60° permet de convertir tout l'amidon ? (Ce qui est très probable)
Réponse : tu obtiendras une bière très sèche avec peu de sucres résiduels.
Pour les paliers, un peu de lecture : http://univers-biere.net/bio_brassage.php
Pour ce qui est du choix de la levure, il faut se renseigner sur celles-ci et trouver celle qui sera adaptée au style que tu recherches.
Il faut aussi savoir fonctionner de manière empirique et multiplier les expériences pour se faire une idée.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Comme Vince, je préconiserai le mono-palier à 67°C : tu fais chauffer l'eau jusqu'à ~72°C (à vérifier avec les calculateurs/logiciels), tu coupes/réduis la chauffe, tu ajoutes le malt doucement en remuant bien pour éviter les grumeaux, tu mets le couvercle et si tu peux tu "isoles" la cuve avec une couette/couverture/tapis de yoga pour éviter les déperditions de chaleur, et une fois toutes les 10/15 minutes tu donnes quelques coups de fourquets.
Mais c'est très pratique pour ponctionner un petit volume.
Le densimètre lui apportera la "vraie" valeur de la densité (la correction de la valeur du réfracto est forcément arrondie et soumise à un coefficient linéaire qui peut varier pour ton réfracto).
Comme Vince, je préconiserai le mono-palier à 67°C : tu fais chauffer l'eau jusqu'à ~72°C (à vérifier avec les calculateurs/logiciels), tu coupes/réduis la chauffe, tu ajoutes le malt doucement en remuant bien pour éviter les grumeaux, tu mets le couvercle et si tu peux tu "isoles" la cuve avec une couette/couverture/tapis de yoga pour éviter les déperditions de chaleur, et une fois toutes les 10/15 minutes tu donnes quelques coups de fourquets.
Non, tu attends patiemment au moins 2 semaines avant de faire des relevés de densitéCanardkiller a écrit : -à partir du moment ou ça ne fait plus ou presque plus glouglou, vérification régulière de la densité au réflectomètre.
Pas fan de cette méthode, ton sucre n'est pas "stérile", je préfère faire un sirop et passer par une cuve de resucrageCanardkiller a écrit : -bouteille de 33cl au préalable désinfecté avec les capsules
Vigilance sur le réfracto, il faut avoir en tête qu'il faut apporter une correction sur un moût fermenté.Canardkiller a écrit : -Réfractomètre ou densimètre pour vérifier le tôt de sucre de la bière ?
Mais c'est très pratique pour ponctionner un petit volume.
Le densimètre lui apportera la "vraie" valeur de la densité (la correction de la valeur du réfracto est forcément arrondie et soumise à un coefficient linéaire qui peut varier pour ton réfracto).
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
-vince: merci pour la lecture, c'était très intéressant, j'ai pas tout compris en tout cas pas ce que les paliers apporte en plus a la bière ,mais j'ai compris le côté technicobiologique.
Ce que j'ai compris c'est que le mono palier fait une très grosse partie du travail et que pour la bière simple que je veux faire, ça suffit d'autant plus que c'est la qualité des houblons et leurs temps de chauffe qui apportera l'arome rafraîssante que je recherche (j'ai l'impression de dire une connerie...)
-zepimousse: merci aussi, je vais opter pour le mono palier bien sûr, pour le densimètre , j'en ai un mais je pensais que c'était moins fiable et a utilisé seulement quand c'est finit (le pire c'est que j'en avais parlé dans un autre topic mis je crois que j'ai mal compris).
Du coup comment je peux faire pour prélever autant de liquide sans souillé mon fermentateur , et est ce que je peux le remettre?
Pour le sucre par un sirop de sucre j'adhère, ça a l'air plus simple, par contre comment je peut mélanger le sirop de sucre sans soulevé le fond de levure?
Ce que j'ai compris c'est que le mono palier fait une très grosse partie du travail et que pour la bière simple que je veux faire, ça suffit d'autant plus que c'est la qualité des houblons et leurs temps de chauffe qui apportera l'arome rafraîssante que je recherche (j'ai l'impression de dire une connerie...)
-zepimousse: merci aussi, je vais opter pour le mono palier bien sûr, pour le densimètre , j'en ai un mais je pensais que c'était moins fiable et a utilisé seulement quand c'est finit (le pire c'est que j'en avais parlé dans un autre topic mis je crois que j'ai mal compris).
Du coup comment je peux faire pour prélever autant de liquide sans souillé mon fermentateur , et est ce que je peux le remettre?
Pour le sucre par un sirop de sucre j'adhère, ça a l'air plus simple, par contre comment je peut mélanger le sirop de sucre sans soulevé le fond de levure?
-
bibinepadawan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
- A été remercié : 12 fois
nonCanardkiller a écrit : Du coup comment je peux faire pour prélever autant de liquide sans souillé mon fermentateur , et est ce que je peux le remettre?
voici la méthode que j'utilise : il faut poser ta cuve de fermentation légèrement inclinée quelques temps avant d'embouteiller, pour faire "glisser" le dépôt d'un côté, ensuite à l'aide d'un auto-siphon tu transvases vers une autre cuve qui sert de cuve de resucrage en posant le tuyau du siphon au fond de la cuve, ça crée une sorte de léger tourbillon ( il faut éviter les splashs à cause des risques d'oxydation), tu incorpores ton sirop de sucre quand tu as environ 2-3 litres de bière dans ta cuve de resucrage, en principe le tourbillon suffit à mélanger le sirop au reste de la bière mais rien ne t'empêche de donner quelques coups de fourquet au préalable désinfectéCanardkiller a écrit :Pour le sucre par un sirop de sucre j'adhère, ça a l'air plus simple, par contre comment je peut mélanger le sirop de sucre sans soulevé le fond de levure?
en fermentation : ESB
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il n'y a rien de plus fiable que la gravité. Aucun système optique, électronique, "machin-ique" n'est plus performant ni meilleur marché. Mais comme dans toute chaine de mesure, le maillon le plus faible, c'est toujours l'utilisateurpour le densimètre , j'en ai un mais je pensais que c'était moins fiable
Autant que tu veux → non.et est ce que je peux le remettre?
Le remettre dedans (aka le réutiliser) → Oui : tu le congèles et tu le réutilises pour faire ton sirop d'embouteillage. Avec l'habitude, tu ne prendras pas 50 mesures*. Une avant fermentation (dans ce cas, tu refais bouillir et tu rebalances dans le fermenteur) et une juste avant embouteillage (ou deux si tu as un doute que la fermentation est finie).
*si tu le fais, tu vas vite perdre l'habitude car tu n'auras plus rien à boire au final
Edit :
euh... tu ne veux pas utiliser un transvaseur ou simple tuyau pour siphonner ? Si tu es fan de bière à la salade et de douche à la bière, c'est ton choix-transvase en renversant dans la cuve de fermentation qui sera au préalable nettoyé et désinfecté avec le couvercle et le barboteur.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
TAFDAC avec tout le monde.
Je rebondirais juste sur cette phrase qui m'a fait tiquer :
(un peu d'ironie, mais vrai question quand même, autant une bière "compliquée" je vois, une bière "complexe" aussi, mais une bière simple...)
Non en vrai, il y a quelques années j'aurais pu dire qu'une bière d'"été", blonde, désaltérante était une bière simple, mais plus je brasse et plus je trouve que des blondes "clean" ben c'est dur à obtenir, et j'ai pas encore vraiment réussi.
Mais bref passons, deuxième chose, le monopalier est plus simple dans les fait mais c'est pas pour ça qu'il fait des bières plus simples. Nombre sont les brasseurs et brasseuses ici qui ont commencé "à la belge" comme dans les livres et qui au final ne font presque plus de multi parce que...ben rapport bénéfice/contraintes assez négatif.
Le monopalier suffit...a brasser des pépites
Je rebondirais juste sur cette phrase qui m'a fait tiquer :
Déjà, c'est quoi une bière simple ?Canardkiller a écrit :Ce que j'ai compris c'est que le mono palier fait une très grosse partie du travail et que pour la bière simple que je veux faire, ça suffit
Non en vrai, il y a quelques années j'aurais pu dire qu'une bière d'"été", blonde, désaltérante était une bière simple, mais plus je brasse et plus je trouve que des blondes "clean" ben c'est dur à obtenir, et j'ai pas encore vraiment réussi.
Mais bref passons, deuxième chose, le monopalier est plus simple dans les fait mais c'est pas pour ça qu'il fait des bières plus simples. Nombre sont les brasseurs et brasseuses ici qui ont commencé "à la belge" comme dans les livres et qui au final ne font presque plus de multi parce que...ben rapport bénéfice/contraintes assez négatif.
Le monopalier suffit...a brasser des pépites
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Moi j'ai la cagne de tout relire mais J'utiliserais le Mandarina Bavaria en amérisant et en arômatique, un full Mandarina et ça le fait bien
(Sans les explosions du Citra on est d'accord)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts