Les questions des ptits nouveauxQuestion profil eau beersmith avant premier brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kirkhammett59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Question profil eau beersmith avant premier brassage

Message par kirkhammett59 »

Bonsoir,

Je m'apprête a faire mon premier brassin dans les jours à venir.
J'ai utilisé beersmith pour concevoir ma première recette, une AIPA a l'el dorado.
Mon eau du réseau étant adoucie par le fournisseur je me tourne donc sur l'eau en bouteille.
Je souhaite également travailler le profil d'eau grâce à l'outil beersmith et je me pose des questions sur la préparation de cette eau.

Pour un brassin de 20l, beersmith m'indique d'utiliser 16.17l d'eau à l'empatage et 17.96l d'eau de rinçage pour un total de 34.13l.

Voici les informations de ce futur brassin

Image
Image

Les additifs de l'eau sont repartis en fonction du type d'eau (empatage ou rinçage) sauf l'acide qui se trouve uniquement dans l'eau d'empatage.
Je pensais alors réalisé les "deux" eaux chacune dans leur marmite avec les additifs correspondant, mais la lecture de la feuille de brassage générée par beersmith me mets dans le doute. Est-ce bien comme cela qu'il faut procéder?

Image
Car si je comprends bien cette feuille de brassage je dois mettre mes additifs de l'eau d'empatage dans la totalité de l'eau (les 34.13l) et ensuite prélever le volume de d'eau de rinçage et alors ajouter les additifs de l'eau de rinçage dans ce volume.
J'avoue que ca me semble étrange, mais dans le doute je préfère demander.

Merci de m'avoir lu.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Question profil eau beersmith avant premier brassage

Message par MementoMori »

Bonsoir,
Je recommence j'ai effacé mon message en fermant bêtement la page, grrr...

Donc pour ton traitement de l'eau, tu traites sois l'ensemble de l'eau avec la totalité des additifs demandés (sauf l'acide phosphorique car tu ne le demandes que pour l'empâtage) et tu prélèves l'eau nécessaire à ton empâtage et à ton rinçage, soit tu traites les deux séparément.

Deux petites remarques... ou trois :mrgreen: :
- Pour modifier ton ratio d'empâtage, tu vas dans l'onglet "Brassage" et tu sélectionnes ton palier pour accéder à l'option,
- La craie n'est pas très populaire comme additif, dans l'onglet "Volumes d'eau" en choissant ton profil d'eau "Choose Target Profile", tu as une case à cocher pour corriger ton eau sans la craie ;)
- Le profil de ton eau non corrigé me parait bien étrange, ce sont bien les teneurs pour 1l ?

La troisième c'est le profil d'eau choisi, pour une AIPA on va chercher à mettre en avant l'amertume, comme tu peux le constater tu crées une version maltée avec ce profil. Il faut donc augmenter tes sulfates et baisser tes chlorures. Pour commencer tu peux essayer un ratio sulfate/Chlorures de 2/1 ou 3/1 au mieux.

Attention au sodium à ne pas trop monter non plus, les sulfates renforcent déjà, le sodium en excès pourrait majorer cela.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
kirkhammett59
Ch'ti nouveau

Bonsoir MementoMori,

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide, surtout que tu as du t'y reprendre à deux fois.

Ok pour la partie additifs, je me disais bien qu'il devait y avoir un soucis. Tu me confirmes qu'on n'ajoute pas d'acide à l'eau de rinçage? (sur la feuille de brassage on voit: sparge water acid: 0.6ml)

_ merci pour le ratio d'empatage, il était de 2.6l/kg je l'ai passé à 3l/kg. Valeur qui semble passe partout
_ encore une fois merci pour la craie, je n'avais pas vu l'info passer et grâce a toi j'ai réussi à l'exclure sous beersmith
_ concernant l'eau de base oui je pense que ce sont bien les bonnes infos
Image

Si cette eau ne convient pas j'en prendrais une autre, je l'ai choisi car c'est la seule en 5l.

Le profil d'eau visé a été corrigé (je ne sais pas trop ce que j'ai bien pu faire) avec les infos glanées sur internet pour celui là:
Calcium 85ppm
Magnésium 10ppm
sodium 10ppm
Sulfate 135ppm
Chlorure 54ppm
Bicarbonate 44ppm
Pour un ratio sulfate/chlorure de 2.5 et donc un équilibre amère.
Ce profil te semble t il correct?

Avec cette eau je n'arrive pas à 10ppm de magnésium mais à 6ppm ce qui d'après beersmith est trop peu, je vais peut être devoir prendre une eau plus riche en magnésium.

En tout cas encore merci à toi, c'est super de pouvoir échanger avec des connaisseurs.

Bonsoir/bonne nuit :wink:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Oulà connaisseur on ne va pas abuser non plus :)
J'utilise le même logiciel surtout lol

Je n'avais pas fait gaffe pour l'acide sur le rinçage, tu peux le laisser. C'est un choix en fait, certains ne traitent pas le rinçage en acide. Il y a un sujet là dessus assez récent.

Pour ton eau bah au moins tu pars de zéro ou presque. Comme de toute façon tu la traites elle fait l'affaire.

Pour ton magnésium un peu bas oui. Change manuellement la quantité de sulfate de magnésium, un peu plus de sulfate ça passera toujours même si là ton profil va bien.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Je me pose une question toute bête

Pourquoi de l eau en bouteille très chère quand on a de l eau de robinet pas chère.

En plus si ça se trouve elle est bien adaptée
Regarde sur moneaudebrassage.fr

Sinon j ai l impression que ton profil cible n est pas équilibré (anions cations)

Sinon Perso je monterai un poil plus le calcium
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
kirkhammett59
Ch'ti nouveau

@MementoMori

Merci beaucoup pour ta réponse, entendons nous sur le terme passionné alors comme ca pas d'histoire de niveau :lol: .
Pour l'eau de rinçage je ne l'avais pas vu non plus au départ et je pensais ne pas acidifier l'eau de rinçage, je me suis rendu compte plus tard alors que je lisais la feuille de brassage.

@lowman

Merci à toi aussi pour ta réponse. Concernant le choix de partir sur une eau en bouteille plutôt que l'eau du réseau vient du fait que celle ci est adoucie par le fournisseur. Comme j'ai lu que les eaux adoucies ne sont pas adaptées au brassage mon choix se tourne donc vers l'eau en bouteille clairement à contre cœur.
Peux tu m'en dire plus sur mon équilibre cations/anions de l'eau cible? J'avoue ne jamais avoir lu quelques choses dessus. Ce profil d'eau cible vient de forum US, je ne sais pas trop ce qu'il vaut.

Merci à vous deux pour vos conseils
lowman
Arpette
Arpette
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l

Message par lowman »

Si t es en France ton fournisseur n à pas a adoucir ton eau c est pas légal. Il doit de fournir de l eau avec les minéraux qui rentre dans une fourchette et ton eau doit avoir du ça et du mg.... Voir code de la santé public article r1321-53 ou 57....j ai plus en tête

Pour la neutralité de ton eau... C est physique donc c est obligé qu elle soit neutre...

Tu vois normalement il y a des petit 2+ ou 2- en indice du ça mg cl etc... Et bien si tu fais le total des plus et des moins ils doivent être équivalent... La a première vu tu as plus de négatif....
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

kirkhammett59 a écrit : Je m'apprête a faire mon premier brassin dans les jours à venir.
...
Je souhaite également travailler le profil d'eau grâce à l'outil beersmith et je me pose des questions sur la préparation de cette eau.
Hello,
Je vais peut être aller à l'opposé des amis mais ... te pose pas trop de question sur le profil de l'eau pour ton 1er brassage... brasse !
En bouteille ou adoucie*... pile ou face... tu verras bien ce que ça donne, de toutes façons y'aura des trucs imprévus, donc un peu trop de ci ou un poil moins de ça ... ça va pas être si désastreux !

Edit : pas adoucie en fait, si tu as un robinet AVANT l'adoucisseur, prends cette eau
kirkhammett59
Ch'ti nouveau

@lowman

Pourtant mon eau belle est bien adoucie par centrale inaugurée en grande pompe il y a de ca 2-3ans.
Il reste bien des minéraux d'après les analyse d'eau du reseau mais à priori ca ne la rends plus compatible avec le brassage.
Merci pour les infos sur les cations/anions je vais chercher des infos complémentaires et peut être une eau équilibrée.

@Zepimousse
Salut à toi,
Je suis dans un sens d'accord avec toi également, y aller et voir ce que ca donne. Mais après des années de lecture j'ai mis le doigt dedans avant même de brasser donc j'ai voulu bosser l'eau.
Pour le robinet avant l'adoucisseur c'est difficilement réalisable car celui ci doit se trouver avant la fameuse centrale d'adoucissement :lol:
lowman
Arpette
Arpette
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l

Message par lowman »

C est pas un adoucisseur au sens propre du terme qui enleve calcium et magnésium pour remplacer par du sodium.

Tu habites ou ? Et quel est ton fournisseur? Et regarde moneaudebrassage.fr...tu verras tu as bien ce qu il faut c est la loi aucun fournisseur ne te fournira de l eau avec que du sodium au lieu du reste.

En fait c est leur usine de traitement sûrement un super osmoseur et après il ré injecte les minéraux.