Comme dis précédemment dans mon petit message de présentation je me lance a petite échelle dans le brassage.
J'utilise un fut inox de 50l découpé en guise de marmite que je voudrais également utiliser en fermenteur (pour utiliser le moins de plastique possible).
Je pense avoir trouvé une méthode pour refermer plus ou moins hermétiquement le fut mais une question me taraude.
Comptant brasser une American IPA je cherche à limiter une l'oxydation aux différentes étapes.
Avec des brassins de 30l dans un fut de 50l le volume d'air au dessus est assez importante (j'ai lu sur le forum de compter 125% du volume du brassin pour le fermenteur).
Je me suis donc demandé si il été envisageable de mettre dans le fermenteur quelque chose (bouteilles, billes de verre lestées et désinfectées) dans le fermenteur pour augmenter artificiellement le volume ?
Si on considère les fameux 125% un fermenteur convient pour un brassin de 40l, est-il possible que je pousse mes brassins à 35l et ajouter 5 bouteilles en verres de 1l pour combler le vide?
Autre possibilité je me prends trop la tète et un fermenteur de 50l convient pour des brassins de 30l
Merci à tous pour vos avis