Je ne comprends pas que beaucoup doute du pouvoir oxydant du percarbo ou chemipro oxy. C est le l oxygène active. Je ne reviendrai pas sur le débat desinfecte ou desinfecte pas, chacun se fera son idée.
Pour ma par le problème, c est que le chemipro n ait pas été rincé dans les bouteilles. L oxygène de celui ci a fait le job d oxydation.
Je dis ça car j ai eu ce problème aussi, j en ai déjà parlé peut être même sur ce sujet là.
Une ipa belge, Chargée en lemon drop, une partie en fût bien clair bien houblonné. L autre partie en bouteille nettoyée au chemipro oxy sans rinçage. Résultat en 3 semaines elles sont devenues marron degeu et plus aucun aromatique, une belle oxydation.. Le pire il y a même des gens qui m ont dit qu elle était bonne.
Depuis je suis passé au chemipro San équivalent du starsan, je n ai plus eu ce genre de problème. Et mes aipa garde leur aromatique plusieurs mois.
Après le combo levure_chemipro oxy peut aussi accélérer les chose mais ce n'est que mon avis.
Pour Cedric 15 jour de fermentation c est hyper court, même si la df est atteinte en 4 5 jours, ça continue de bosser à l intérieur pendant 2 3 semaines


