Futur brasseur toulousain et nouveau sur le forum, je scrute vos précieux conseils depuis bientôt une semaine.
Je suis actuellement en train de faire ma liste de matos pour mon premier brassin, et j'ai une question concernant les cuves de fermentation inox.
Après mes nombreuses recherches ici et ailleurs, j'ai dans l'optique de prendre un fermenteur conique inox BrewMonk pour plusieurs raisons:
-j'ai banni au mieux le plastique dans ma vie depuis maintenant quelques années
-ça permet d'avoir le noir complet dans la cuve, donc pas d'UV et donc moins d'altération des houblons.
-et surtout, ma raison première, pouvoir vidanger les levures mortes, pour faire le re-sucrage directement dans la cuve + embouteillage direct. Ce qui je trouve semble un gain de temps, de nettoyage, et évite surtout les transvasement inutile, l'oxygénation et une possible nouvelle contamination en utilisant une autre cuve pour le re-sucrage.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours concernant ces fermenteurs sur le forum, surtout pour la partie re-sucrage direct dans le fermenteur.
Ce que j'ai lu c'est que la vanne de vidange pouvais éventuellement avoir un "bouchon" de levures et du coup être inutilisable.
Ma question est:
Que pensez-vous de ces cuves? Et avez-vous des retours d'expérience concernant la vidange/re-sucrage direct dans le fermenteur?
Vaut-il mieux avoir 2 seaux plastique disctint pour les étapes fermentation/re-sucrage ou est-ce une bonne idée de tout faire dans une cuve inox avec vanne?
Car si on ne peux pas virer les levures mortes et donc prendre obligatoirement un autre seau de re-sucrage, je ne vois plus vraiment l'intérêt de prendre un fermenteur inox... Autant prendre 2 seaux plastique direct!
Merci pour vos lumières, dans ce monde passionnant du brassage