Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier brassin , activité soudaine du barboteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : une cocotte 7l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Premier brassin , activité soudaine du barboteur
Nous y voilà!
Après une semaine d'attente l'activité du barboteur c'est largement réduit et est pratiquement à l'arrêt, je vais donc mettre en bouteille dimanche!
Pour procéder je vais transvaser le contenu dans le sceau en plastique de fermentation 30l que j'ai utilisé au dernier fiasco (première tentative avec une cuve en galva pour l'empatage) afin de profiter du robinet et du tuyau à clapet si pratique pour remplir les bouteille!
Une petite question, est ce que je sucre directement dans la bouteille avec la petite cuillère doseuse prévu à cette effet ou alors un sirop de sucre serait plus judicieux?
Après une semaine d'attente l'activité du barboteur c'est largement réduit et est pratiquement à l'arrêt, je vais donc mettre en bouteille dimanche!
Pour procéder je vais transvaser le contenu dans le sceau en plastique de fermentation 30l que j'ai utilisé au dernier fiasco (première tentative avec une cuve en galva pour l'empatage) afin de profiter du robinet et du tuyau à clapet si pratique pour remplir les bouteille!
Une petite question, est ce que je sucre directement dans la bouteille avec la petite cuillère doseuse prévu à cette effet ou alors un sirop de sucre serait plus judicieux?
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
La seconde méthode (sirop) est plutôt à privilégier, histoire d'avoir un résultat homogène en bouteille et une meilleure précision sur le niveau de carbo. Mais dans l'absolu le coup de la cuillère doseuse fonctionne aussi, sur une quantité de 5L ca va encore mais j'imagine que ca devient vite laborieux sur brassin plus important.
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
et voilà, j'ai opté pour le sucrage à la cuillère , j'ai pu tirer 13 bouteille de 33cl dont une avec beaucoup de levures, je vous tient au courant dans 3 semaines si ça a marché!
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Bien mais tout cela m'a l'air bien trouble tu m'as l'air d'avoir embouteillé toute la levure
Le Head Space aussi y'a un souci, aucune n'est remplie pareil, celle qui m'inquiète le plus c'est celle qui est à ras la gueule :/
Le Head Space aussi y'a un souci, aucune n'est remplie pareil, celle qui m'inquiète le plus c'est celle qui est à ras la gueule :/
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
C'est quoi le Head Space?MementoMori a écrit :Bien mais tout cela m'a l'air bien trouble tu m'as l'air d'avoir embouteillé toute la levure![]()
Pour info, au moment de la mise en bouteille j'ai transvasé de ma cocotte au sceau de fermentation 30l avec le petit robinet et le tuyau munie du clapet , bien pratique pour remplir les bouteilles, j'ai laissé au font de la cocotte la levure (un peut moins de 1/2l) mais un peut est tombé est c'est mélangé avec la bière propre, et comme je n'ai pas voulu attendre trop longtemps que ça décante de peur que des bactéries en profite pour y faire leurs nid, je l'ai embouteillé tel quel.
Mais c'est pas grave?
par contre mes filles m'ont aidé et c'est elles qui ont mis le sucre et qui ont remplis les bouteilles, ce qui explique la différence de niveau !
Je suppose que j'ai fait deux erreurs! N'hésitez pas à me dire comment j'aurais dut faire!
Ps: la bouteille à ras la gueule c'est le font avec un peut plus de levure, je l'ai remplis avec un entonnoir, là j'ai regardé il y a 1/6 de levure au font , c'est juste par curiosité .
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Bonsoir,
Alors je vais te répondre succinctement mais pas sur le headspace : La réponse ICI
Alors si tu as emmené de la lie tu risques des faux-goûts, une bière aussi trouble que sur la photo mais ce qui m'inquiète le plus c'est le resucrage approximatif à la cuillère et l'absence d'espace pour le CO2 qui va se dégager lors de la refermentation avant dissolution, le risque majeur dans certaines de tes bouteilles c'est l'explosion ! A prendre très aux sérieux donc sois gentil de prendre les précautions nécessaires en laissant ta caisse de bouteilles dans un endroit à l'écart, dans un sac poubelle au cas où.
Croise les doigts ou les fesses au choix.
Sans être alarmiste à première vue je ne le sens pas... mais c'est mon humble avis.
Alors je vais te répondre succinctement mais pas sur le headspace : La réponse ICI
Alors si tu as emmené de la lie tu risques des faux-goûts, une bière aussi trouble que sur la photo mais ce qui m'inquiète le plus c'est le resucrage approximatif à la cuillère et l'absence d'espace pour le CO2 qui va se dégager lors de la refermentation avant dissolution, le risque majeur dans certaines de tes bouteilles c'est l'explosion ! A prendre très aux sérieux donc sois gentil de prendre les précautions nécessaires en laissant ta caisse de bouteilles dans un endroit à l'écart, dans un sac poubelle au cas où.
Croise les doigts ou les fesses au choix.
Sans être alarmiste à première vue je ne le sens pas... mais c'est mon humble avis.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Schpock
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
- A remercié : 8 fois
Canardkiller,
(ça y est, tu l'as eu le Donald T...
)
Je te conseille vivement de suivre les préconisations de MementoMori. Au mieux tu risques le gush de tes bouteilles à l'ouverture (elles se vident devant toi limite version cola+menthos), au pire c'est des bouteilles qui explosent toutes seules ou si elles prennent un petit choc #projectionsdeverre...
Bouteilles à garder dans des caisses, et avec une protection mécanique autour des caisses au cas où elles exploseraient (tu as des enfants, prudence !)
Pour les ouvrir, mets-toi au-dessus d'un évier et attention aux yeux
Pour le comment faire, tu trouveras des pistes d'amélioration ici par exemple : ftopic33310.html
Stay safe, et tiens-nous au courant du résultat après les premières ouvertures!
(ça y est, tu l'as eu le Donald T...
Je te conseille vivement de suivre les préconisations de MementoMori. Au mieux tu risques le gush de tes bouteilles à l'ouverture (elles se vident devant toi limite version cola+menthos), au pire c'est des bouteilles qui explosent toutes seules ou si elles prennent un petit choc #projectionsdeverre...
Bouteilles à garder dans des caisses, et avec une protection mécanique autour des caisses au cas où elles exploseraient (tu as des enfants, prudence !)
Pour les ouvrir, mets-toi au-dessus d'un évier et attention aux yeux
Pour le comment faire, tu trouveras des pistes d'amélioration ici par exemple : ftopic33310.html
Stay safe, et tiens-nous au courant du résultat après les premières ouvertures!
Schpock
" Je brasse, donc j'essuie "
En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Au risque de dire une connerie, il me semble que cretain·e·s embouteillent sans headspace leur jus de houblon pour éviter/limiter l'oxydation. T'as déjà eu des cas d'explosions sur manque de headspace ?MementoMori a écrit :ce qui m'inquiète le plus c'est le resucrage approximatif à la cuillère et l'absence d'espace pour le CO2
PS : nice ton nouvel avatar
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Bien vu pour l'avatar, c'était en off depuis des mois, seuls quelques initiés l'ont vu de près
Il est sur les étiquettes de mes bouteilles en mode logo 
J'ai juste décidé de faire mon coming-out !
Je te rejoins sur la technique... quant on l'a ! J'entends par là quand on mesure bien sa recarbonatation, là j'imagine juste un petite main fébrile avoir mis une cuillère bombée au lieu de rase de sucre dans cette bouteille gavée de levures affamées. J'ai un pressentiment sur la pression générée au bout de quelques jours mais je peux me tromper, l'avenir proche nous le dira.
A ce propos même si je suis en vert les gars je suis un noob avancé en brassage alors ne pas hésiter à me contrarier lol, la modération n'a rien à voir là dedans, moi aussi je dis souvent des conneries
J'ai juste décidé de faire mon coming-out !
Je te rejoins sur la technique... quant on l'a ! J'entends par là quand on mesure bien sa recarbonatation, là j'imagine juste un petite main fébrile avoir mis une cuillère bombée au lieu de rase de sucre dans cette bouteille gavée de levures affamées. J'ai un pressentiment sur la pression générée au bout de quelques jours mais je peux me tromper, l'avenir proche nous le dira.
A ce propos même si je suis en vert les gars je suis un noob avancé en brassage alors ne pas hésiter à me contrarier lol, la modération n'a rien à voir là dedans, moi aussi je dis souvent des conneries