Sa y est! Il est temps d'embouteiller demain mes 45 litres de bière!
Alors voilà, j'avais une petite question concernant le dernier sucrage avant l'embouteillage.
Je fais cela avec un pote donc nous avons un avis différent et cherchons la bonne méthode pour pas nous tromper.
Lors de mon premier brassin (qui à échoué pour de multiple raisons), j'avais mis la quantité de sucre dans la cuve, brassé tout doucement sans trop agiter mais quand même pour une bonne minute afin de bien mélanger le sucre. Ensuite j'ai embouteillé. Bon, je me rend compte que c'est difficile d'être certain d'avoir la bonne quantité ou une quantité égale dans chaque bouteilles de cette manière. Est-ce grave? Procédez-vous ainsi sans trop vous en faire?
Mon ami à une autre méthode, soit transvider doucement la bière dans un récipient (désinfecté) et gradué, mettre le sucre nécessaire pour 1L de bière et ensuite transvider dans les bouteilles avec un bec verseur (nettoyé lui aussi) Il me dit que ce n'est pas vraiment plus long et qu'au final, on risque d'avoir un peu plus de précision.
Que faites vous de votre côté pour vous assurer qu'il n'y aura pas 25g de sucre/litre dans une bouteille et 2g de sucre/litre dans l'autre?
Merci pour votre retour
Vincent