Les questions des ptits nouveauxBouteille qui explose

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
<°==<
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 9 fois

Bouteille qui explose

Message par <°==< »

Dans la série du kit tout grain maudit de chez Brouwland (épisode 1 concernant le transfert en secondaire, épisode 2 concernant la densité finale), voici l'épisode 3 avec une bouteille qui explose 4 jours après la mise en bouteille.
Samedi dernier, les 21L de bières ont été divisé en 11L dans des bouteilles de 33cl de récup de Chimay et le reste dans 14 bouteilles de 75cl à capsule mécanique, acheté dans mon petit magasin (revendeur Brouwland).
Les bières étaient dans leur caisse dans mon salon (là où s'est passé la fermentation, 18-19°) et puis, j'entends un *poc* et voit de la bière qui s'échappe de la caisse.
Je mets vite la caisse dehors, j'ouvre (avec des gants) et bingo, une bouteille a explosé !

Je ne comprend pas bien comment cela a pu arriver. La gravité finale (mesurée avec 2 densimètres comme j'avais un doute, cf épisode 2) était 1,004 après 4 sem donc, même si pas finie, il ne devait pas rester grand chose...
On a mit 140gr de sucre (cf calculateur Little Bock pour arriver à 2.5 volume de CO₂), dissous dans 100-200ml d'eau bouillante et ajouté à la cuve de remplissage. J'ai remis 1gr de US-05 comme levure d'embouteillage (mais cela ne devrait rien changer à la pression).
Est-ce qu'on aurait mal mélangé la cuve par après et une bouteille a reçu plus de sucre que les autres ?

Pour les 13 survivantes avec un bouchon mécanique, j'ai été dehors pour libérer un peu de pression (ouvrir lentement et refermer dès j'entends le gaz s'échapper). Aucune ne m'a semblé trop sous pression, il y avait du gaz, c'est sur, mais pas de mousse explosive. Je ne les ai pas ouvertes à fond non plus...
Est-ce possible que ce soit un défaut avec cette bouteille ? (dommage, c'est celles qu'on avait acheté...)

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire avec les autres bouteilles (notamment les capsulées) ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
₀°₀°₀°
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Bouteille qui explose

Message par Lafleur »

<°==< a écrit : Est-ce qu'on aurait mal mélangé la cuve par après et une bouteille a reçu plus de sucre que les autres ?
Possible, mais on n'était pas là pour le voir ;-)
<°==< a écrit : Est-ce possible que ce soit un défaut avec cette bouteille ? (dommage, c'est celles qu'on avait acheté...)
Possible aussi.
<°==< a écrit : Qu'est-ce que vous me conseillez de faire avec les autres bouteilles (notamment les capsulées) ?
Une seule bouteille à explosée, je dirais que tu peux laisser les autres dans un coin et attendre encore un peu, tu verras. (mais fait attention aux dégats possibles)

Autres sources possibles :
- fermentation non terminée. Quelle levure as-tu utilisé ? Pour quelle DI ?
- erreur dans la pesée du sucre d'embouteillage
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

1 point de densité = ~2,6g/l ... si tu as une infection qui mange "tout" pour passer à une densité de 1, voir inférieure, ça équivaudrait à +/-10gL/ en plus de ton resucrage à ~7g/L. C'est beaucoup mais peut être pas pour provoquer une explosion, un gros gush oui par contre, surtout sur un délai aussi court.

Les bestioles des infections sont en principe aussi assez "lentes" par rapport à nos levures habituelles.

Je pencherais plutôt pour une mauvaise homogénéisation du sirop lors de l'embouteillage.
Comment est ce que tu as procédé ? est ce que tu as rempli les 75 en premier, ou les 33 ? etc. ?

Possible aussi que ce soit une mauvaise bouteille qui aurait une fissure ou autre.

Il faudrait "sacrifier" une bouteille (une 33 par exemple) pour voir si la densité à évoluée ? Il faudrait "dégazer" avant pour ne pas perturber le densimètre.

EDIT suite au message de LaFleur : mettre le carton dans une boite en plastique... ça evitera bien des soucis si il y a d'autres explosions ;)
<°==<
Ch'ti nouveau

Message par <°==< »

Lafleur a écrit :mais on n'était pas là pour le voir ;-)
Zut, faudra que j'envoie une invitation pour le prochain brassin ;-)
Lafleur a écrit : Autres sources possibles :
- fermentation non terminée. Quelle levure as-tu utilisé ? Pour quelle DI ?
- erreur dans la pesée du sucre d'embouteillage
C'est la Belgian Triple M31, avec une DI de 1068.
Zepimousse a écrit :Je pencherais plutôt pour une mauvaise homogénéisation du sirop lors de l'embouteillage.
Comment est ce que tu as procédé ? est ce que tu as rempli les 75 en premier, ou les 33 ? etc. ?
Un peu des deux en alternance, fait une dizaine de 33, quelques 75, etc et fini par les dernières 33cl.

Merci pour vos réponses, je vais attendre encore quelques jours pour voir si rien d'autre ne se passe (avec les précautions d'usage) et je prendrai la densité d'une bouteille avant consommation.
₀°₀°₀°
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Mmmm… Ton "épisode 2" me disait qlq chose. En y (re)jetant un pti coup d’œil, je m’aperçois que ta DF était annoncée à 1010, voire 1015 (d’après ton kit). Du coup, je me dis qu’il pourrait très bien s’agir d’une contamination ton affaire…
(Sans vouloir te porter la poisse) comme conseillé par Zepimousse, garde tes bouteilles en cartons et les cartons dans un bac plastique si possible, le tout dans un endroit qui ne craint pas…
- Si tu as de la chance (si l’on peut dire) : c’est une mauvaise homogénéisation du sucre lors de l’embouteillage et tu n’auras que très peu de bouteilles concernées (des gush surtout, sauf si la bouteille a un défaut dans le verre, comme ça devait être le cas pour ta première explosion).
- Si tu n’as pas de chance : c’est une infection et toutes tes bouteilles vont être concernées ! Aïe !
Y’a plus qu’à croiser les doigts…

Perso, j’ai eu quelques explosions sur des 33cl après 3 semaines de carbo (à cause d’une fermentation inachevée).
Après 2 grenades (dont une qui m’aurait presque pété à la gueule), j’ai enfilé gants et lunettes de protection avant d’ouvrir toutes les autres (perdre la moitié en gush) et refaire un resucrage bien plus léger.

La prudence est de mise.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Comme les copains je dirais dégaze une bouteille et prend une densité, si ça a pas bougé, les explications qui me viennnet sont :
- Une bouteille fragile
- Une bouteille mal désinfecté, une bestiole et dedans, consomme tout ce qui passe, boum
- Une hétérogénéité de resucragre

Pour le fait de changer de levure d'embouteillage, j'enfonce surement une porte ouverte, mais attention au type de levure utilisé. Dans cas cas là je pense que c'est ok, mais le contraire aurait été une connerie (refermenter à la M31 un brassin à la US05)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
<°==<
Ch'ti nouveau

Message par <°==< »

Hellwood a écrit :Mmmm… Ton "épisode 2" me disait qlq chose. En y (re)jetant un pti coup d’œil, je m’aperçois que ta DF était annoncée à 1010, voire 1015 (d’après ton kit). Du coup, je me dis qu’il pourrait très bien s’agir d’une contamination ton affaire…
Dans le cas d'une infection (qui aurait fait baissé la DF à 1,004), est-ce que ça aurait été détectable à l'embouteillage en terme d'odeur/goût ? J'ai testé un verre qui ne m'a pas donné d'autre impression que "c'est une bière plate" ^^ ou alors les faux goûts sont plus subtiles/mettent plus de temps à se développer ?
Jinac a écrit :- Une bouteille fragile
- Une bouteille mal désinfecté, une bestiole et dedans, consomme tout ce qui passe, boum
- Une hétérogénéité de resucragre
1) possible
2) j'ai quand même nettoyé au chemipro oxi et puis au chemipro san, mais bon, ça reste du boulot fait dans une cuisine et pas en labo
3) possible aussi, je voulais pas oxyder la bière donc pas mélangé comme un fou non plus

Comment vous faites pour le resucrage vous ?
Est-ce qu'il aurait été mieux de mettre une dose de sucre directement dans chaque bouteille ?
₀°₀°₀°
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Essaie aussi, lors de l'ouverture d'une 33cl, de voir si elle sort en mousse ou serait trop gazeuse.
Sinon ta bière lors du transfert de seau pour embouteillage, était bien limpide ? Tu n'aurais pas emmené du dépôt ?
Je pense aux points de nucléation dont avait déjà évoqué Penn Maenn.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

<°==< a écrit :Dans le cas d'une infection (qui aurait fait baissé la DF à 1,004), est-ce que ça aurait été détectable à l'embouteillage en terme d'odeur/goût ? J'ai testé un verre qui ne m'a pas donné d'autre impression que "c'est une bière plate" ^^ ou alors les faux goûts sont plus subtiles/mettent plus de temps à se développer ?
Bonjour,
S'il s'agit de levures sauvages, le goût sera bien sûr différent de ce qu'il aurait été sans, mais pas forcément de faux goûts prédominants, de mes modestes et rageantes expériences j'ai juste eu une atténuation plus élevée, un caractère un peu plus rustique, une forte diminution de l'aromatique des houblons, la plupart des gens trouvaient la bière bonne (mis à part les problématiques de service et mousse :mrgreen: )
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

<°==< a écrit :Dans le cas d'une infection (qui aurait fait baissé la DF à 1,004), est-ce que ça aurait été détectable à l'embouteillage en terme d'odeur/goût ?
...Pas mieux que Gaëlweina.
C'est surtout le fait que la DF continue de descendre qui me met sur la voie.
<°==< a écrit :Comment vous faites pour le resucrage vous ?
Perso, je verse le sirop de sucre quand la cuve de resucrage est en train de se remplir disons à mi-hauteur. Je touille un peu aussi, délicatement pour pas faire de splashs.
Puis, lors de l'embouteillage, je fais 2 ou 3 tours de fourquet régulièrement tous les 2 ou 3 bouteilles remplies, histoire que se s'homogénéise bien.
... Mais j'ai déjà été critiqué sur ce point.
Parait que je risque la méga-oxydation ! :mrgreen:
En fait, j'ai jamais vraiment eu de souci de ce coté là.
Mais c'est vrai que j'évite de le faire sur les bières bien houblonnées.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...