Je suis toujours sur mon premier brassin tout grain (épisode précédent). J'ai utilisé un kit de chez brobro (Brother Fat Joseph) pour faire une triple (ce qui n'était pas me faciliter la vie pour un premier essai d'ailleurs). +/-6kg de grain pour une vingtaine de litre, avec de la levure Belgian Triple M31.
Ça fait maintenant 3 semaines que ça fermente et le barboteur barbote lentement mais sûrement. J'en conclus que la fermentation n'est pas finie. Ça tombe mal, j'avais prévu d'embouteiller dans 2 jours avec un ami...
Pour mes mesures, j'ai toujours une densité trop basse, j'en suis a me demander si mon densimètre n'est plus calibré (mais bon, c'est pas électronique, ça se dérègle ces choses là ?).
Petite chronologie:
- 6 décembre: fin du brassin, densité initiale 1058 (au lieu des 1,092 attendus du kit
- 8 décembre: en bon débutant qui panique, j'ouvre et j'ajoute 500gr de sucre dissous (oui je sais, j'aurais ptete pas du), on remonte de 10 points de densité (donc DI 1,068 ?)
- 28 décembre : densité 1,005 (au lieu des 1,010-1,015 cf livret)
L'échantillon de bière soutirée est toujours très trouble (photo) mais ça goûte/sens la bière
A votre avis:
- j'attends encore, tant que j'ai du CO2 qui s'échappe j'embouteille pas ?
- mon densimètre est cassé ?
- je sais pas lire un densimètre ?
- la réponse D
Au passage, si j'utilise un calculateur, le 1,092 de GI attendu du manuel me donne un taux d'alcool de 10,8% avec une DF de 1,010. Peut être que je devrais arrêter de lire le manuel douteux de ce kit...
Merci