Les questions des ptits nouveauxDensité finale trop basse ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
<°==<
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 9 fois

Densité finale trop basse ?

Message par <°==< »

Bonjour,

Je suis toujours sur mon premier brassin tout grain (épisode précédent). J'ai utilisé un kit de chez brobro (Brother Fat Joseph) pour faire une triple (ce qui n'était pas me faciliter la vie pour un premier essai d'ailleurs). +/-6kg de grain pour une vingtaine de litre, avec de la levure Belgian Triple M31.
Ça fait maintenant 3 semaines que ça fermente et le barboteur barbote lentement mais sûrement. J'en conclus que la fermentation n'est pas finie. Ça tombe mal, j'avais prévu d'embouteiller dans 2 jours avec un ami...
Pour mes mesures, j'ai toujours une densité trop basse, j'en suis a me demander si mon densimètre n'est plus calibré (mais bon, c'est pas électronique, ça se dérègle ces choses là ?).

Petite chronologie:
- 6 décembre: fin du brassin, densité initiale 1058 (au lieu des 1,092 attendus du kit :o j'ai bien foiré mon empâtage on dirait)
- 8 décembre: en bon débutant qui panique, j'ouvre et j'ajoute 500gr de sucre dissous (oui je sais, j'aurais ptete pas du), on remonte de 10 points de densité (donc DI 1,068 ?)
- 28 décembre : densité 1,005 (au lieu des 1,010-1,015 cf livret)
L'échantillon de bière soutirée est toujours très trouble (photo) mais ça goûte/sens la bière :D

A votre avis:
- j'attends encore, tant que j'ai du CO2 qui s'échappe j'embouteille pas ?
- mon densimètre est cassé ?
- je sais pas lire un densimètre ?
- la réponse D

Au passage, si j'utilise un calculateur, le 1,092 de GI attendu du manuel me donne un taux d'alcool de 10,8% avec une DF de 1,010. Peut être que je devrais arrêter de lire le manuel douteux de ce kit...

Merci
Dernière modification par <°==< le 28 déc. 2020 16:31, modifié 3 fois.
₀°₀°₀°
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Densité finale trop basse ?

Message par ioz73 »

Don't panic, si c'est pas dégueu, c'est pas foutu.

1/ Ton phénomène glouglou n'est pas forcément le signe de grand chose.

2/ Si tu as une cheminé, brûle ton manuel.

3 / Pour t'aider, il manque un peu de données :

Si je résume, ta densité lors de la mise en fermenteur était de 1058 ?

Quand tu as ajouté les 500g de sucre, tu avais quelle volume dans ton fermenteur, et tu as dissous tout ca dans quel volume d'eau ? (si tu sais pas vraiment, un ordre de grandeur pourrait aider)

Et est-ce que tu as pris une densité quelques jours avant le 28 décembres, et si oui la densité était-elle déjà de 1005 ?

Pour le reste de tes questions,

4 / je ne pense pas que ton densimêtre soit cassé.

5/ Le trouble vient surement d'une mauvaise filtration peut être également le résultat d'un mauvais concassage, lui même expliquant peut être une mauvaise densité.
Pour diminuer ce problème, tu aurais pu faire comme l'indique ton manuel (pour une fois), un transfert au bout d'une bonne semaine en évitant de réinjecter le dépôt du fond.

6 / je te déconseille d'embouteiller, à moins que tu sois fan de la roulette russe

PS : 38€ le kit hors frais de port. Outch. :cyclops:
<°==<
Ch'ti nouveau

Message par <°==< »

ioz73 a écrit :1/ Ton phénomène glouglou n'est pas forcément le signe de grand chose.
C'est possible que la fermentation soit finie et que ce soit juste du CO₂ résiduel qui s'échappe ?
ioz73 a écrit :Si je résume, ta densité lors de la mise en fermenteur était de 1058 ?
Oui, prise après le refroidissement via l'échangeur, pendant que la levure réhydratait. J'étais peut être un peu plus chaud que 20° mais pas à 40° non plus...
ioz73 a écrit :Quand tu as ajouté les 500g de sucre, tu avais quelle volume dans ton fermenteur, et tu as dissous tout ca dans quel volume d'eau ? (si tu sais pas vraiment, un ordre de grandeur pourrait aider)
D'après les graduations sur mon fut, j'ai actuellement 23L (ajout de sucre compris), j'ai ajoute juste assez d'eau pour dissoudre le sucre, +/-1/4L je dirais.
ioz73 a écrit :Et est-ce que tu as pris une densité quelques jours avant le 28 décembres, et si oui la densité était-elle déjà de 1005 ?
Au moment de l'ajout de sucre, deux jours plus tard, j'étais déjà passé de 1,058 à 1,020 (remonté à 1,030 avec le sucre). Pas d'autre prise avant aujourd'hui. Je reprendrai un échantillon mercredi.
ioz73 a écrit :5/ Le trouble vient surement d'une mauvaise filtration peut être également le résultat d'un mauvais concassage, lui même expliquant peut être une mauvaise densité.
Possible oui, ma filtration était très artisanale à coup de passoire et étamine :whistle: (j'ai acheté un BIAB depuis pour le prochain brassin). Le concassage, c'est un peu difficile a dire sans point de repère, peut être un peu trop fin ?
ioz73 a écrit :6 / je te déconseille d'embouteiller, à moins que tu sois fan de la roulette russe
C'est bien ce que je me disais, je vais attendre pour voir que ma densité ne bouge plus
ioz73 a écrit :PS : 38€ le kit hors frais de port. Outch. :cyclops:
Par chance, mon magasin du coin ne me fait pas payer les frais de port ;-) J'aimais bien l'idée de prendre un kit pour avoir les quantités exactes de chaque ingrédient. Vu ton commentaire, je suppose que je ferais mieux d'acheter les ingrédients séparément rapidement :mrgreen:
₀°₀°₀°
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Pour les signes du barboteur, je dirais que tout est possible.
Perso, quand j'ouvre la porte où je stock mes fermenteurs c'est fréquent que j'ai des glouglou ... le courant d'air, la différence de température entre les deux pièces ... va donc savoir ! Les faits sont que c'est pas forcément indicateur de quoi que ce soit surtout après 3 semaines

Pour ton sucre, t'as ajouté 500g dans un peu plus de 20 litres. Si on part du principe que pour monter 1pts de densité il faut 2,5g/L, dans ton cas pour monter de 10points, il faut 2,5g x 23L x 10pts = 525g. En somme, tes données sont relativement cohérente

Pour le reste, je retiens ta DI de 1058. L'ajout du sucre qui sera entièrement transformé donc je l'ai pas intégrée pour mesurer l'attenuation

La levure M31 est donnée atténuante à hauteur de 82 à 88%

Si on compile ces données sur le calculateur univers bière , on arrive à une atténuation de 91,38%.

Personnellement, j'avais constaté pour cette levure une atténuation de 94% à un température d'environ 21°C

Donc la bonne nouvelle, c'est que d'un point de vue purement mathématique, ta fermentation est proche d'être terminée (si ce n'est pas déjà le cas).

Je pense donc que la meilleur chose à faire pour toi est de reprendre une donnée dans 3 ou 4 jours pour voir si ca bouge ou non.

Tu peux aussi estimer facilement avec le site que je t'ai donné le taux d'alcool de ta bière à venir. En rajoutant le sucre ca te fait une DI de 1068, avec une DF à 1005 ca te fait en gros 8,6%

Par contre, niveau ressucrage, je te déconseille de mettre 7,5g comme indiqué dans le manuel (mais bon, vu qu'en principe tu l'as brûlé :D ).
Je te préconise plutôt quelque chose aux alentours de 6g/L pour éviter des geysers

PS : Il y a un autre truc que je comprend difficilement en regardant rapidement le kit.

Ils te donnent une DI à 1092 pour un volume de 20L. En compilant rapidos les données et en mettant que du pils et les 500g de sucre, il te faudrait 7,5kg de pilsner et 0.5kg de candi blanc avec une efficacité à 72%.

Ca fait donc un poids 8kg ... or le pack pèse 7k100 :doh:

Ils sont chaud patate niveau estimation efficacité pour des kits :eye:

[Edit] J'ai oublié de préciser qu'en prenant en compte ma rapide simulation, si tu te retrouves avec 23L en fermenteur, déjà que sortir 20L avec une DI à 1092 ca semble chaud, c'est tout à fait logique que tu t'en sorte avec une DI de 1068 en prenant en compte l'ajout de sucre. Tu as surement un peu trop rincé ce qui a fait chuter ta densité
<°==<
Ch'ti nouveau

Message par <°==< »

Super, merci pour tout ces calculs ! Ça me rassure, je n'ai pas eu une efficacité trop ridicule :D
ioz73 a écrit :Par contre, niveau ressucrage, je te déconseille de mettre 7,5g comme indiqué dans le manuel (mais bon, vu qu'en principe tu l'as brûlé :D ).
Je te préconise plutôt quelque chose aux alentours de 6g/L pour éviter des geysers
En effet, c'est +/- le chiffre auquel j'étais arrivé avec le calculateur de little bock avec une fermentation a 18° (c'est l'hiver...).
ioz73 a écrit :PS : Il y a un autre truc que je comprend difficilement en regardant rapidement le kit.

Ils te donnent une DI à 1092 pour un volume de 20L. En compilant rapidos les données et en mettant que du pils et les 500g de sucre, il te faudrait 7,5kg de pilsner et 0.5kg de candi blanc avec une efficacité à 72%.

Ca fait donc un poids 8kg ... or le pack pèse 7k100 :doh:
Le kit contenait aussi un sac de dextrose, dans les 500gr-1kg a vue de nez. Ça ne rend pas plus les choses mathématiquement plus simple ;-)

Allez, encore quelques jours de patience !
₀°₀°₀°
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut,

Sur la description du Kit chez Brouwland, ils disent que "le Malt n’est pas concassé" :shock:
Était-ce le cas ?
Comment font les débutants (sans trop de matos) pour utiliser ce kit si le malt n’est pas concassé ?!

Autre petite question (par curiosité toujours) :
Pourquoi ne pas avoir utilisé les 500g (1Kg ?) de Dextrose du kit ?
C’est peut-être pour ça que tu étais loin de la DI de départ ?

Et une petite constatation aussi :
Apparemment il y a du Malt de Froment blond (du blé) dans les ingrédients. C’est sans doute aussi pour cette raison qu’il y a un trouble persistant dans ta bière.

Au final, ça m’a l’air quand-même tout à fait buvable ton affaire.
Encore un peu de patience. Dans quelques jours si la densité n’a pas bougé, tu pourras embouteiller. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
<°==<
Ch'ti nouveau

Message par <°==< »

Hellwood a écrit :Sur la description du Kit chez Brouwland, ils disent que "le Malt n’est pas concassé" :shock:
Était-ce le cas ?
Comment font les débutants (sans trop de matos) pour utiliser ce kit si le malt n’est pas concassé ?!
En effet, il a fallu le concasser avec mon beau moulin corona. Si tu regardes dans les accessoires suggérés, ils vendent des kits à 250€ avec tout le matos, moulin compris (manque que la marmite).
Tu penses a des kits avec le malt déjà concassé ? C'est pas mauvais pour la fraîcheur du grain ?
Hellwood a écrit :Autre petite question (par curiosité toujours) :
Pourquoi ne pas avoir utilisé les 500g (1Kg ?) de Dextrose du kit ?
C’est peut-être pour ça que tu étais loin de la DI de départ ?
Non, je me suis peut être mal exprimé. J'ai utilisé les grains et ajouté le dextrose pendant l’ébullition. Après coup, je me suis rendu compte que j'étais trop bas et donc j'ai remis du sucre de table (betterave, saccharose donc ?) pour essayer de rattraper un peu le coup. Mais bon, j'espère maintenant que ça ne donnera pas un truc trop "sec".
Hellwood a écrit :Et une petite constatation aussi :
Apparemment il y a du Malt de Froment blond (du blé) dans les ingrédients. C’est sans doute aussi pour cette raison qu’il y a un trouble persistant dans ta bière.
Ah pas bête, ça doit peut être jouer un peu. On verra si le trouble disparaît avec le repos. J'ai repoussé l'embouteillage à ce week-end.
₀°₀°₀°
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

<°==< a écrit :Peut être que je devrais arrêter de lire le manuel douteux de ce kit...
Comme ceux des autres kit d'ailleurs :whistle:

Plus sérieusement, reprend une densité dans 4 jours, si ça a pas bougé tu peux embouteiller
ioz73 a écrit :Par contre, niveau ressucrage, je te déconseille de mettre 7,5g comme indiqué dans le manuel (mais bon, vu qu'en principe tu l'as brûlé :D ).
Je dirais que ça dépend son gout pour les bubulles. Si un resucrage à 8g amène un geyser c'est qu'il y a un soucis ailleurs...
D'ailleurs pour une triple avec une carbo en limite haute du style 7.5g est pas déconnant amha
N'oublions pas qu'une Weissbier ça peut se resucrer volontairement à 10g

Mais tout est histoire de gout
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
<°==<
Ch'ti nouveau

Message par <°==< »

4 semaines après le début de la fermentation, embouteillage fait !
J'ai eu 22L, pas dégueu (si on imagine ce que ça donnera pétillant ^^), gravité finale à 1,004. Assez efficace la levure M31...

A changer pour le prochain brassin:
- ne plus acheter de kit mais des ingrédients séparés
- BIAB pour l’empâtage (reste à trouver une marmite assez grande)
- pas d'ajout de sucre en cours de fermentation
- trouver un adaptateur pour fixer ma tige d'embouteillage sur le robinet de la cuve (edit: ça ?) :?
- trouver une vrai capsuleuse plutôt que cette m*** en plastique rouillé que j'ai

Je me tâte si l'ajout de houblon ne devrait pas se faire hors feu plutôt que les 15 dernières minutes (cf byo: Save Your Hops for Post-Boil).