Les questions des ptits nouveauxPico-Brasserie 45L - Coût de l'investissement €€

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Louisdjii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Pico-Brasserie 45L - Coût de l'investissement €€

Message par Louisdjii »

Bonjour tout le monde,

Louis, 27 ans du Pas de calais mais expatrié à Rouen en Normandie pour le boulot depuis 3 ans.
Cela fait des heures et des jours que je parcours ce forum si complet ! Je ne savais même pas pour ou commencer ..
J'ai bien eu une malheureusement expérience il y a 3 ans avec un kit tout fait (la boite de conserve) qui m'a prit du temps et de l'argent à l'époque pour sortir une bière immonde que j'ai du vider dans l'évier cannettes après cannettes :doh:

Maintenant que j'ai une grande maison, un grand garage, un grand compte épargne et tout et tout :lol:
J'ai donc décider de me lancer dans le brassage de bière en faisant l'achat d'un Klarstein Braudheld Pro 45 L ..

L'idée de ce topic est de calculer (avec l'achat réel des fournitures) ce que coute ce type de Pico-nano Brasserie à lancer !

D'abord l'idée :
Brasser sa propre bière, mais bien le faire ! Confortablement, Tranquillement, avec un investissement de 1000 balles max,
faut pas déconner non plus !
Je suis partis sur l'idée de faire 28L de bière = 30L en fermenteur ? = Cuve 45L pour être à l'aise ?!
J'ai donc décider de faire l'achat d'une Klarstein Braudheld Pro 45 L ..

Voilà donc mes commandes du jour :

Chez Klarstein :
- La Brauheld Pro 45L au prix de 449€ - 10€ de réduc Newsletter = 439€ fpd compris
TOTAL = 439 €

Chez Polsinelli :
- 2 Barboteur € 2,20
- Boucheuse ECO bouchon couronne € 16,00 (Pour capsuler les canettes ^^)
- Le truc pour laver les bouteilles avec un bitogno qu'on rentre dans la bouteille et on appuie pour faire jaillir dedans :lol: :lol: € 4,00
- Une pelle à Malt € 2,80
- Un broyeur à malt 2 rouleaux avec socle en bois € 126,00
- Un bocal d'un litre avec bec verseur € 2,20
- Frais de port : 22€
TOTAL = 175,20 €

Chez Brouwland :
- 4 cartons de 24 bouteille 33cl Longneck : 54€
- Capsules 26mm désoxygénant x1000 : 20,95€ (D'ailleurs ça sert à quelque chose ces capsules désoxygénantes ??)
- Égouttoir plastique pour 81 bouteilles : 17,95€
- Transvaseur automatique Brewferm : 17,95€
- Refroidisseur Brewferm Chill'in 50 : 94,95€ (Sur les conseils de Soldeli, vue pendant mes heures de lecture du forum :D )
- Frais de port : 27,90€
TOTAL = 233,70 €

Chez r*-b* :
- Chauffe eau de rinçage GrainFather : 109€
- Sceau de fermentation 30L x2 : 29,80€
- Sceau de fermentation 12,5L x2 : 17,80€
- Frais de port : 19,8€
TOTAL = 176,40 €

TOTAL du total = 1025 € .. On dépasse les 1000€ et il me manque sans doute pas mal de choses encore !

En sachant que j'avais encore dans un coin du garage :
- Une éprouvette avec un densimètre
- Deux sceaux de 30L avec robinets en plastique tout sale
- Des bouteilles 75cl et 33cl toutes dégelasses :?

J'espère faire mon premier brassin avant Noel :D
J'ai choisi une recette de SMASH intitulé la "Chti Franck", peut être que quelqu'un connait ? ^^

Bon maintenant si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, vous aurez peut être le courage de me dire ce qu'il manque d'après vous.
Et de me donner moult conseils pour que mes premiers brassins se passent bien :dance:

Je vous partagerai sans doute mon installation et mes premiers brassins dans un autre post (ou dans celui ci ? :think: )
((Si un modo passe par là, est ce que je suis au bon endroit déjà ? Et ou poster mon installation et mes premières expériences ?))

Et comme on dit dans ma région d'adoption, Boujou !

LouisDji
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Pico-Brasserie 45L - Coût de l'investissement €€

Message par neo64 »

Salut,

ça me semble très bien tout ça :)

ouvres un journal ici : forum20.html

on t'aidera au fur à mesure en fonction de tes retours d'expérience ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue, en effet, ça paraît bien même si tu aurais dû poster ta liste avant de passer commande pour réaliser certaines économies avec les conseils du forum.

L exemple bête, c est la capsuleuse, mieux vaut investir de suite dans un modèle à pied à trente balles... Tu vas vite t en rendre compte.

Les bouteilles vides : un vnb pas loin de chez toi ?

Les capsules antiO2, apparemment un attrape couillon, enfin ça peut être utile sur certains styles particulier mais pas tous.

Enfin, selon si tu as le temps et l envi de bricoler aussi.

Sinon, lances toi et fais nous ton retour, c est à ce moment là que les questions et réflexions sortiront.

Un refracto sur aliexpress, ça devient vite utile aussi

Bon brassage à toi.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,

Oui, c'est bien établi, on voit qu'il y a eu de la réflexion.
Je rajouterais quand même un thermomètre (pour le double check par rapport à la cuve auto), et des joints/bouchons troués pour les barboteurs (pas sur que ce soit fourni avec les fermenteurs) et un goupillon pour laver les bouteilles, surtout si elles sont bien sales.

Pour le refroidisseur regarde du coté des RAP, quitte à mettre 100€ dans cette partie, le RAP a peut être une meilleure performance.
Pas vu non plus de quoi désinfecter le matériel, mais on est plus dans le consommable.

Et une petite réflexion, pourquoi prendre chez 3 fournisseurs différents ? j'imagine que tu as fait la comparaison au niveau des prix, mais avec les frais de port, ça vaut toujours le coup ?

Enfin, les seaux plastiques, ils sont beaucoup moins chers dans le castobrico malin du coin (juste vérifier le logo alimentaire). Tu pourras faire 25€ d'économies ou presque ;)

EDIT : je relis et je vois que ce ne sont pas les "paniers" en attente... mais que les commandes sont parties ? ... si c'est ça ... mes réflexions sur le RAP et les fermenteurs ne sont plus pertinents
Louisdjii
Ch'ti nouveau

Message par Louisdjii »

@neo64 :
Yes merci je vous ferai suivre ça ! :)

@Leberrichondud :
Effectivement j'aurai pu le faire dans ce ses mais je voulais pas trop polluer par des topics de demande de conseils, j'ai plutôt passer des heures à lire les topics existants ^^

Pour la capsuleuse c'est bien une capsuleuse sur pieds je pense !
https://www.polsinelli.it/tappatrice-ta ... -P1749.htm

Je ne savais pas que le VnB vendait les bouteilles ! Ce sont des bouteilles neuve ou alors leurs bouteilles utilisées ?
Pour le réfracto, un modèle particulièrement fiable et pas trop chère ?
Merci :)

@Zepimousse :
Tes conseils sont nickel mais du coup j'ai déjà tout commandé ! :doh:
Du coup pas de RAP pour l'instant :/

Effectivement les joints troués pour barboteurs c'est bien vue !
Pour le nettoyage et suite à mes heures de lectures je vais partir sur du Percarbonate de soude de chez Biomachintruc
Et pour les sceau effectivement j'irai chez casto pour les prochains !
Merci :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Autant pour moi pour la capsuleuse.... En effet, elle est pas chère.

Pour le vnb, c est des consignes à laver... Maos franchement, tu le fais une bonne fois, et après tu suis le même process que pour tes neuves... De mémoire, pour 8€, t as 24bouteilles dans un casier à bouteilles (top pour ranger, transporter)
Louisdjii
Ch'ti nouveau

Message par Louisdjii »

Merci pour l'infos je vais aller voir ! :)
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Elfabulous »

Salut,

En effet le VandB c'est le bon plan pour les bouteilles quand tu pars de zéro c'est là bas que je me suis constitué mon petit stock pour commencer. Je confirme pour le prix donné par le berrichon du sud c'est 8€ la consigne pour le casier qui est en effet fort pratique pour la manutention et après c'est 15 centimes par bouteille.

Pour le réfracto regarde sur le forum il y a un topic posté par Jinac pour un bon plan chez Ali et on est déjà plusieurs à avoir suivi le tuyau et à en être satisfaits!

Sinon pour le matos n'oublie pas de prendre un morceau de tuyau silicone très utile pour les transferts (ma vie a changé depuis que j'en ai un :wink: )
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Guiguish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Guiguish »

Bienvenue Louis,
En effet c'est dommage de ne pas avoir posté avant d'acheter. Je t'aurais fait économiser au moins 300 balles. Bref ce qui est fait est fait.
Dans les éléments manquants, il y a le fourquet, les raccords pour brancher ton serpentin et du tuyau de jardin. Les autres choses ont déjà été citées.
Dans un futur très proche, il te faudra un pH mètre, un refracto et un frigo régulé (je ne sais pas combien il fait dans ton garage mais je doute qu'il y fasse 20 degrés toute l'année).
Après tu as aussi toutes les matières premières que tu aurais pu prendre chez broubrou ou autre car tu vas encore avoir des frais de livraison.
Pense à un produit pour stériliser tes fermenteurs, bouteilles et capsules.
Bon courage à toi
Louisdjii
Ch'ti nouveau

Message par Louisdjii »

Effectivement, j'aurais du vous consulter avant de commander mais j'étais pressé ^^

J'ai déjà les tuyaux de jardin avec les raccords qui vont bien pour le serpentin, le fourguer également (en plastique :s)

Par contre je vais regarder pour le tuyau silicone, c'est clair que ça va me simplifier la vie ! :)
Pareil pour le réfracto, je vais prendre celui conseillé sur wish ou Ali !

Le PHmètre c'est pour la qualité de l'eau j'imagine ?
La mienne est assez calcaire, est ce grave pour les premiers brassins ou je peux/doit remplacer par de l'eau de bouteille dès le début ?