Les questions des ptits nouveauxValidation matériel pour brassage extrait

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seb35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Validation matériel pour brassage extrait

Message par Seb35 »

Bonjour.

J'ai bien respecté le protocole d'admission sur le forum : présentation de ma personne dans la section appropriée, lecture d'une partie du wiki, lecture de la section 1 du "how to brew" (super bouquin), parcourage du forum pour trouver les expériences similaires. Mais après tout ça il me reste quelques petites questions avant de passer à la commande de mon matériel et de ma matière première...

Mon premier objectif est de partir sur des 1ers brassins à base d'extrait, histoire de me familiariser avec la fin du processus. Dans un 2nd temps, si tout se passe bien, je passerai sur du tout grain (BIAB ou pas BIAB, je ne sais pas encore). Pour l'instant je suis très novice et je n'ai aucun matériel (à part l'induction de ma cuisine et une dame-jeanne de 25 litres).

Pour débuter je vais partir sur la méthode décrite dans la section 1 de "how to brew" : https://www.brassageamateur.com/wiki/Ho ... /Section_1 .

J'aimerais juste valider avec vous qu'il ne manque rien sur ma liste de course niveau matériel :
. Cuve de brassage. J'aimerais partir sur une 35-40 litres compatible induction. Je n'ai pas besoin de qq chose d'aussi grand pour démarrer mais l'idée est d'investir un peu sur l'avenir et de me permettre de passer sur du brassage type BIAB au gaz dans un 2nd temps. J'ai repéré ce produit : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 36-x-36-cm
. Spatule de brassage
. Barboteur
. Thermomètre et densimètre (+ éprouvette)
. Saut (pour le nettoyage)

(1) Y a-t-il des oublis ?
(2) Que pensez-vous de cette cuve ? Pensez-vous qu'il y a des solutions meilleur marché qui répondent à mon besoin ?

Côté matière première, ça semble assez facile : extrait de malt, houblon et levure sèche. Reste à me trouver une recette basique. (3) Avez-vous des suggestions pour une bière ambrée assez basique et facile à réussir ?

Enfin dernier truc pour la désinfection, "how to brew" préconise l'eau de javel. (4) Vous confirmez que c'est une bonne solution ?

Merci d'avance pour votre aide !
:chope:
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Validation matériel pour brassage extrait

Message par corix »

bonjour ,
bienvenue a toi . pour la marmite tu as du choix, tape marmite 50l inox , tu auras du choix :
https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... ,10220.cfm par exemple!!

pour le robinet ca se pose facilement..

pour le petit materiel regarde soit:
un kit debutant.... avec capsuleuse ( a ne pas oublier!)
tu te fais le kit en pieces detachées ... chez les distri habituels ou en chine direct ...

voila tu as le choix !
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

hello

Attention la cuve de corix n'est pas compatible induction.... j'ai failli me faire avoir quand j'ai acheté la mienne... du coup j'ai cherché et j'ai pris celle que tu mets en lien chez broubrou....mais sans robinet....

L'avantage c'est que tu pourras la réutilisé si tu souhaites passer au tout grain....

regarde les kits genre ca https://www.r*-b*.fr/fr/kits-d- ... beers.html en plus y a au autre fournisseur.
et un siphon et canne de remplissage c'est pas mal.... et quelques bouteilles si tu n'as pas de stock...

bon brassage et fais toi plaisir surtout....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Seb35
Ch'ti nouveau

Message par Seb35 »

Merci Corix pour ta réponse...

Concernant la cuve, 50 litres ça me semble beaucoup et celle que tu proposes n'est pas compatible induction. J'ai l'impression la compatibilité induction ça coute cher !

L'idée des kits débutants est intéressante je fais fouiller. C'est vrai que pour l'instant je ne me suis pas trop préoccupé de l'embouteillage, j'envisageais de partir sur des bouteilles avec fermeture mécanique...
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Une cuve 50l en induction pose plusieurs problèmes à mon sens :

=> la plaque est elle prévu pour supporter ce poids ?
=> toi même, si ta plaque est à hauteur cuisine vas tu arriver à la déplacer ?
=> ne vas tu pas manquer de puissance pour monter en ebu ?
=> le coût... une cuve inox avec brûleur ne serait il pas moindre ?

Pour le reste de ton matos à investir, je te conseil de prendre direct un densimetre et une capsuleuse qui tient la route ( genre le modèle emily tu peux pas tout embouteiller avec ). Ça te coûtera pas bien plus cher je pense et ça t'evitera de re investir dans 6 mois ;)
Seb35
Ch'ti nouveau

Message par Seb35 »

@lowman, nos messages se sont croisés... Ca me rassure que tu aies acheté la même. Pour le robinet, je suis pas certain de son intérêt (voir question ci-dessous) mais je préfère la prendre avec pour ne pas avoir de regrets.

@ioz73. Je vais partir sur une cuve 35 litres. Si je suis la recette de "how to brew", niveau poids (et puissance pour l'ébullition) ça va faire : 8 kg (cuve) + 12 kg (eau) + 3 kg (malt) = 23 kg. J'ai lu sur internet que les préconisations pour les plaques induction sont à 30 ou 40 kg. Ca devrait donc le faire. Je note ta préco pour la capsuleuse !

Petite question technique : si j'achète la cuve Brewferm avec robinet (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 36-x-36-cm), quelle est la technique la plus simple pour transférer mon liquide dans ma dame-jeanne après ébullition ? Puis-je utiliser le robinet de la cuve ? Si oui, faut-il ajouter des accessoires pour filtrer le houblon et pour guider le liquide dans la dame-jeanne ? :scratch:
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

après ébu et surtout après refroidissement donc à froid tu peux transférer par le robinet.....
a chaud c'est moins conseillé....mais ca peut le faire... attention quand même à la différence de température si dame jeanne en verre... ca serai bête qu'elle casse...

La cuve de 35l passe sur plaque induction je le fais.... après pour 12 litres ca va.... pense quand tu vas augmenter de volume...de mon coté à l'ébu j'ai 30 litres dans la cuve... déjà faut la soulevé pour passer du sol à la plaque... après ca se fait... Et ma plaque permet de monter ces 30 litres à l'ébu mais c'est trop long à mon gout... donc pour arriver à l'ébu j'utilise un thermoplongeur en plus de 2000W gain de temps....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Seb35
Ch'ti nouveau

Message par Seb35 »

En effet le transfert dans la dame-jeanne c'est après refroidissement et non après ébullition. Quelqu'un pour me conseiller sur les accessoires à utiliser pour ce transfert avec la cuve Brewferm ? Filtre bazooka, tuyau ?

Je pense que je passerai sur la solution gaz lorsque je voudrai faire bouillir 30 litres. Je n'ai pas envie de devoir changer d'abonnement EDF... :wink:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Je reviens déjà sur un que j'avais raté bien plus haut. La désinfection à l'eau javel ... heu ... surement que c'est très efficace, après, je pense pas que beaucoup ont opté pour cette solution ... parce que si tu rince pas correctement je suis pas sur que ce soit préconisé d'en ingérer même à petite dose.

A titre personnel, eau chaude + pecarbonate (tu trouves ca en biocoop notamment) puis rinçage. Sinon tu as plein de solution de désinfection proposé sur à peut près tout les site dédiés au brassage avec leur mode d'emploi.

Pour le choix de la cuve ... pourquoi absolument vouloir une induction ? A mon sens c'est onéreux, et tu vas très vite être limité. A la limite si tu veux faire un test au début, réfléchis à utiliser ta cocotte minute.

Allez, petits arguments supplémentaires pour t'équipe d'une cuve + bruleur à moins de 120€

https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... ,10223.cfm
https://www.paelladusud.com/rechaud-a-p ... 2x26713409

Pour info, le site destockoutils propose aussi des bruleurs, et pour 100€ d'achat à une époque tu avais 10€ de remise avec le code "BRASSAMATEUR"
La cuve existe aussi en version déjà percée mais visiblement pas facile d'adapter ce que tu veux comme vanne après comme expliquè sur le sujet ci après.

viewtopic.php?f=72&t=37872&hilit=destockoutils

En version non percée, tu es libre de faire toi même un trou (avec un emporte pièce) et choisir un diamètre ou tu galèrera moins à trouve un robinet et le faire évoluer au besoin. Emporte pièce + vanne, faut compter je dirais dans les 50€ et tu es toujours moins cher que ta cuve induction. Allez, grand luxe, un camlock sur ton robinet et tu es le roi du pétrole. Tu as tout sur le site suivant dont le gérant vient régulièrement sur le forum et c'est d'un avis général de la très bonne qualité :

https://www.microbrassage.com/

Pour ce qui est du reste, pour transférer de ta cuve à ton fermenteur ... bah ... si ta cuve a un robinet, je dirais un tuyau silicone ? Sinon un autosiphon ... pour lequel tu auras aussi besoin d'un tuyau silicone ! Auto-siphon qui te sera indispensable si tu as comme fermenteur une dame jeanne.

Pour le houblon, tu as énormément de solution pour éviter de tout l'envoyer dans ton fermenteur, le plus simple et le moins cher étant un bon whirlpool. La solution un peu plus cher étant de mettre ton houblon dans des chausettes (tu perdras en efficacité, mais pour débuter ca sera surement la meilleurs solution pour ne pas boire de la vase)

Pour ce qui est des kits débutant, c'est pas mal, mais tu auras dedans une densimètre avec éprouvette et une capsuleuse type emily ... qui si tu prends le virus du brassage ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique. Au passage, la capsuleuse, tu as des bouteilles avec bouchon mécanique tu peux t'en passer pour débuter.

Pour le fourquet ... est-ce vraiment indispensable ? Une bonne spatule de cuisine peut faire l'affaire.
Par contre un seau pour au moins transférer et resucrer avant embouteillage ca me semble pas du luxe ;)

Pour la suite des événements, si tu passes en tout grain et que tu veux concasser toi même, je ne peux que te conseiller aussi d'acheter directement un moulin à grain à rouleaux inox ... tu paieras le double du basique, mais à terme tu t'y retrouveras.

Après, ce n'est que mon point de vue et ça va dépendre aussi et surtout de l'investissement que tu veux et peux mettre, sachant que quels que soient tes choix, tu arriveras à faire le taff ;)
Seb35
Ch'ti nouveau

Message par Seb35 »

@ioz73, merci pour ton retour. Je préfère rester sur l'option de la cuve compatible induction car ça me permettra aussi de l'utiliser en cuisine pour faire autre chose que de la bière...

Du coup j'ai passé ma 1ère commande chez Broubrou, un peu plus de 300€ pour le matériel et les matières premières. Il va falloir en produire des litres de bières pour rentabiliser l'investissement... :wink:

Yapluka attendre !