Aromatisée - EpicéeBière au curry

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Bière au curry

Message par Goldendrack »

Bonjour à tous,
Je projette de faire une bière au curry. Mais avant j'aimerais en goûter une pour voir ce que ça donne. Est-ce que vous connaissez une bière de ce type vendue dans le commerce ?
Merci à tous.

--- Note ---
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Bière au curry

Message par MementoMori »

Salut.
Un peu vague le curry sachant que c'est un mélange d'épices très variable d'un endroit à l'autre.
Un passage d'Eric974 devrait t'éclairer un peu :)

Ta base serait sur quel style ?
Dernière modification par MementoMori le 27 oct. 2020 20:57, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Goldendrack
Ch'ti nouveau

Je le sais parfaitement, rassure-toi. J'y travaille ! J'y travaille! J'aurais même dû dire une bière au masala!

Pour l'instant, je n'ai pas encore de base. Mais je pense partir sur une bière à 6% avec malt Pilsen et malt de froment.

--- Note ---
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

MementoMori a écrit : Un peu vague le curry sachant que c'est un mélange d'épices très variable d'un endroit à l'autre.
Un passage d'Eric974 devrait t'éclairer un peu :)
Là je ne vais pas pouvoir en dire plus car ce mélange d'épice n'est pas utilisé chez nous, le cari poulet ne contient pas de curry, je plus rapprochant je trouve est la poudre à colombo des Antilles

Pour le massala c'est un mélange d’épices de l'Inde qui doit varier suivant les régions, à ne pas confondre avec la massalé de chez nous qui est une poudre composée de plusieurs épices et un plat, le massalé cabri, chèvre de tout age pour nous en est le plus représentatif
Ce massalé a été ramené par la communauté indienne hindou, les Malbars originaires majoritairement du Tamil nadu et Pondichéry , arrivés sur l'île entre 1848 et 1880 et représentant environ 20% de la population
Pour les intéressés je peux donner la fabrication de la poudre ( rare de connaître lorsque l'on est pas soit même Malbar) et la recette du plat qui se fait aussi au poulet ou au thon et qui est devenu un grand classique de la cuisine Réunionnaise entré dans toutes les familles avec plus ou moins de dosage sur l'épice
Précision linguistique avant de me faire taper dessus : le mot communauté employé plus haut n'a rien à voir avec le sens communautariste en Métropole mais signifie plus origine ethnique

Pour revenir au sujet, perso je ne ferais pas une bière au curry et pas plus au massala ou au massalé mais pourquoi pas essayé à petite dose sur quelques litres
Goldendrack
Ch'ti nouveau

Merci pour toutes ces informations.. Je note. Image
Sinon j'ai trouvé des bières au curry sur Rate Beer. En fait, elles sont généralement associées à la noix de coco, certainement pour adoucir le curry.
J'ai trouvé une recette intéressante sur littlebock.
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... coco-curry

--- Note ---
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Sachant qu'il n'y a pas de retour sur la dégustation méfie-toi du côté intéressant :)

Cherche sur le forum les bières à la coco dans un premier temps et les problèmes qui en découlent avec le gras Image

Vince de la BDH en a chié avec ses fermenteurs de mémoire.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

J'ai cherché sur les sites ricains ...c'est le désert
donc Goldendrack je crois que tu es bon pour essayer et nous raconter
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Sinon, tu peux essayer avec les feuilles de "l'arbre à curry", disponible dans toute épicerie indienne digne de ce nom, même si je ne suis pas persuadé du résultat (trop "vert" et acre à mon goût pour la bière, par contre pour cuisiner un poisson, un régal)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

J'ai un collègue Brassam qui a incorporé du massalé dans une bière de noël. Ça marche plutôt bien pour qui aime le style.
De mon côté j'ai utilisé des feuilles de combava surgelées (aussi appelées citron kaffir) sur une blonde de soif. C'est très agréable.
Goldendrack
Ch'ti nouveau

Merci pour tous vos commentaires et vos conseils.

Il est vrai que ce ne sera pas facile. De toute façon, je ne me lance jamais sans être solidement documenté.

--- Note ---