Les questions des ptits nouveauxPremier brassin, première fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxxime77114
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin, première fermentation

Message par maxxime77114 »

Ha d'accord merci, je crois que c'est mon filtre qui me gêne, j'ai du mal à faire un joli whirlpool a la fin, et vu que j'ai un panier filtrant dans ma cuve d'empatage, je vais sûrement le retirer la prochaine fois et essayer sans. Merci pour l'info j'avais pas pensé à ça, en effet c'est mieux que le sèche cheveux :) . Donc du coup, vu que tu es le deuxième à me le conseiller, je vais écouter vos conseils, je comptais pas faire un cold crash au début mais je vais en faire un quand même pour éviter de me retrouver avec plus a manger qu'à boire dans ma bière à la dégustation !! Si ça peut aider à éclaircir ma bière et enlever les dépôts
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Je réponds un peu tard, désolé.

Mais comme le dit Boggy, tu peux utiliser un cordon ou un tapis chauffant pour Terrarium (perso, j'ai pas encore testé, mais ça m'a aussi été conseillé par un brasseur pro).
Pour les fermenteur plastiques, comme dis One-r, ils ont une durée de vie limitée. Mais, même en les renouvelant plusieurs fois, comparé au prix d'un fermenteur inox, quand tu débutes y'a pas photo.

Pour le filtrage après ébullition, ç'est pas trop grave si tu as un peu de trouble (cassure à chaud) qui passe en fermenteur. Ce serait même un peu "conseillé", il semblerait que ça apporte des nutriments aux levures... Du coup, avec un bon cold-crash ça pose pas de problème.

Pour les histoires de Whirlpool, c'est moins simple, je te conseilles de faire une recherche sur le forum... En gros, il est efficace si tu le fais juste après l'ébullition (avant de refroidir). Si tu utilises un serpentin refroidisseur (comme moi), lorsque tu le manipules il va remettre le trouble en suspension. Du coup, pas moyen de faire un whirlpool vraiment efficace.
Après, tu peux toujours essayer de caler un petit filtre quand tu transferts en fermenteur (passoire très fine, sac à houblon... le tout stérilisés bien sûr).
...Et puis, le cold-crash est ton ami.

De toute façon, avec nos recettes de brassams, on se retrouve facilement à mettre tout un tas de trucs en fermentation secondaire (houblons, fruits, épices, légumes, copeaux de bois, et j'en passe)... si, si, tu verras. Alors, te casses pas trop la tête avec la filtration en fin d'ébullition. :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
maxxime77114
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois

Message par maxxime77114 »

Merci pour tous ces conseils, il me reste plus qu'à trouver un moyen de faire un cold crash avec mon gros seau de fermentation qui ne rentre pas dans le frigo. En fait j'avais mal compris, et le whirlpool je le faisait après avoir terminé le refroidissement et retiré le serpentin. Bon du coup niveau dépôt j'ai pas trop à m'inquiéter, je vais laisser le fermenter encore quelques jours, prendre des densité et trouver un moyen de baigner mon seau dans un récipient plus grand avec de l'eau et de la glace pendant environ deux jours
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

maxxime77114 a écrit : il me reste plus qu'à trouver un moyen de faire un cold crash avec mon gros seau de fermentation qui ne rentre pas dans le frigo.
Mmm... Peut-être séparer le tout en transférant dans 2 seaux plus petits qui rentrent dans le frigo ? :think:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...