Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier brassin, première fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
maxxime77114
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Premier brassin, première fermentation
Salut, j'ai fait mon tout premier brassin samedi dernier, j'ai ensemencé dimanche matin, depuis vendredi je n'ai plus d'activité dans le barboteur, mais en voulant prendre ma densité hier, j'ai remarqué une forte odeur d'alcool, est-ce que c'est normal à ce stade de la fermentation ou est-ce que j'ai un problème ?
-
Colomb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Premier brassin, première fermentation
Tout a fait normale.
Si tu as brassé quelque chose de conventionnel pour débuter, oublie ton fermenteur encore 1 semaine minimum avant de reprendre une densité.
-------
Si tu as brassé quelque chose de conventionnel pour débuter, oublie ton fermenteur encore 1 semaine minimum avant de reprendre une densité.
-------
-
maxxime77114
- Ch'ti nouveau
Super ça me rassure. merci pour ta réponse, ça m'inquiètais, j'avais peur de me retrouver avec de la vinasse !! OK donc je laisse encore 1 semaine sans y toucher. Conventionnel, pas vraiment je me suis direct lancé en tout grain.
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Salut Maxxime,
Ben... J'ai envie de dire patience, patience...
Encore une semaine ou deux. Lorsque tu prendras une densité identique à disons 2 jours d'intervalle, ça signifiera que tu pourras passer à la mise en bouteille. Avant l'embouteillage, tu peux éventuellement faire un cold-crash au frigo pendant 1 ou 2 jours (voire plus).
Après, il te faudra encore de la patience pour 2 semaines minimum de carbonatation.
Et puis, tu pourras déguster... Mais parfois le goût peut s'affiner encore quelques semaines, avant d'avoir un résultat vraiment final.
Donc... Patience, patience...
Ben... J'ai envie de dire patience, patience...
Encore une semaine ou deux. Lorsque tu prendras une densité identique à disons 2 jours d'intervalle, ça signifiera que tu pourras passer à la mise en bouteille. Avant l'embouteillage, tu peux éventuellement faire un cold-crash au frigo pendant 1 ou 2 jours (voire plus).
Après, il te faudra encore de la patience pour 2 semaines minimum de carbonatation.
Et puis, tu pourras déguster... Mais parfois le goût peut s'affiner encore quelques semaines, avant d'avoir un résultat vraiment final.
Donc... Patience, patience...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
maxxime77114
- Ch'ti nouveau
Merci hellwood, je vais devoir rester patient avant de goûter cette bibine !! Vu que c'est la première j'avais peur d'avoir fait une bêtise. Merci pour le conseil, je suis justement en train de regarder pour prendre un petit frigo pour les cold crash, et pour pouvoir gérer un peu mieux la fermentation. Je m'intéresse aussi aux fermenteurs en inox, pour l'instant j'ai des seaux de fermentation, mais il y a les fermenteurs klarstein qui me font de l'œil !! 
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Perso, je ne vois pas trop l'intérêt du fermenteur inox pour débuter...
Si tu investis dans un frigo d'occaz et un régulateur, tu pourras contrôler tes températures de fermentation et faire les cold-crash. Je trouve l'investissement plus approprié, mais ce n'est que mon avis.
Après, ça dépend aussi du reste de ton matos. Perso, j'investis progressivement (cuve, refroidisseur, frigo régulé, etc.) et pour l'instant mes seaux plastiques avec barboteur font très bien le job.
Si tu investis dans un frigo d'occaz et un régulateur, tu pourras contrôler tes températures de fermentation et faire les cold-crash. Je trouve l'investissement plus approprié, mais ce n'est que mon avis.
Après, ça dépend aussi du reste de ton matos. Perso, j'investis progressivement (cuve, refroidisseur, frigo régulé, etc.) et pour l'instant mes seaux plastiques avec barboteur font très bien le job.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
maxxime77114
- Ch'ti nouveau
D'accord, tu me conseille quoi a brancher au thermostat pour réchauffer si besoin. J'ai vu que certains utilisaient un sèche cheveux
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Le fermenteur inox c’est le top, à défaut en verre c’est un bon compromis. Les fermenteurs plastiques ont tendance à devenir poreux au fil du temps
-
maxxime77114
- Ch'ti nouveau
Je m'en prendrais peut être un plus tard, les klarstein ont l'air pas mal. Sinon, je me demandais, est-ce que vous filtrez votre moût en sortie de cuve d'ébullition pour le mettre dans le fermenteur, je trouve qu'il y a énormément de dépôt qui passent est-ce qu'on peut les laisser passer dans le fermenteur ou est-ce que il faut bien tout filtrer ? J'ai un filtre au fond de ma cuve, une sorte de serpentin comme un ressort, et il se bouche tellement que j'ai du mal à écouler le moût, obligé de frotter pour le déboucher, puis filtrer avant que ça aille dans le fermenteur. Je fais bien ou je devrais laisser passer ?
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Premier brassin, première fermentation
Bonjour,
Le sèche cheveux est dangereux . Tu peux utiliser un cordon chauffant de terrarium .
Pour diminuer le trub avant transfert en fermenteur, tu peux faire un whirlpool ( tourbillon) et laisser pendant 15 min -> tu auras un dépôt au centre et tu ne transvases pas ce dépôt . Tu perdras un peu de produit bien sûr .
Pas utile de filtrer d’avantage avant le cold crash qui te permettra de clarifier ta bière avant le resucrage
Le sèche cheveux est dangereux . Tu peux utiliser un cordon chauffant de terrarium .
Pour diminuer le trub avant transfert en fermenteur, tu peux faire un whirlpool ( tourbillon) et laisser pendant 15 min -> tu auras un dépôt au centre et tu ne transvases pas ce dépôt . Tu perdras un peu de produit bien sûr .
Pas utile de filtrer d’avantage avant le cold crash qui te permettra de clarifier ta bière avant le resucrage