Micros et PicosLa Pico du Luxembourg

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: La Pico du Luxembourg

Message par Xavier »

Alors la je dis...merci, si le GRAND maître me félicite :lol: . Bref, en ce qui concerne le risque de chaleur, j'ai mis sous les bruleurs des plaques de 30x30 cm en marbre (encore un vieux reste de travaux), comme ca, le plan de travail ne souffre pas aussi rapidement, et de plus après le brassage, je peux faire une pierrade :wink: (c'est ce qu'on nomme joindre l'agreable à l'utile...).
Je verrai pendant mes premiers tests de chauffe, si le plan prend une claque ou pas, et j'agirai en conséquence.

Xavier
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Pour en revenir au sparge arm, fais tes essais, je n'en ai jamais fabriqué moi-même !
J'ai laissé tomber ces gadgets, pour faire du batch sparging, c'est tellement plus simple et tellement plus rapide... Evidemment, je dois rajouter 5% de malt car mon efficacité est un peu inferieure, mais je m'appelle pas heineken et je cherche pas à gratter du pognon à tout prix, par contre gagner du temps sur le temps de brassage, ça oui !

Pascal
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Xavier a écrit :Alors la je dis...merci, si le GRAND maître me félicite :lol:
rendons à César...
Xavier a écrit :Bref, en ce qui concerne le risque de chaleur, j'ai mis sous les bruleurs des plaques de 30x30 cm en marbre (encore un vieux reste de travaux), comme ca, le plan de travail ne souffre pas aussi rapidement, et de plus après le brassage, je peux faire une pierrade :wink: (c'est ce qu'on nomme joindre l'agreable à l'utile...).
Je verrai pendant mes premiers tests de chauffe, si le plan prend une claque ou pas, et j'agirai en conséquence.
euh... vu la chaleur que çà dégage je parie une pierrade que ta plaque de marbre va éclater !
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Ca y est, la pico a été testée et approvée, mais j'ai du me gourer qqe part dans ma recette, car j'ai une densité de 1060 (recette du livre comment faire...)une pils mais comme j'ai brasser 25 litres, mes règles de trois on foirées qqe part, jessayerai une équation la prochaine fois) :? , mais bon...

Ceci dit Jean-Luc, tu me dois une pierrade :P je connais un ptit resto à Nancy qui fait ca très bien :wink: , étant donné que mon marbre à tenu...

Le refroidisseur m'a sortie le mout à 16° que demande le peuple (mais je ne sais pas combien cela à prit d'eau de refroidissement, qui est parti direct dans les égouts.

Voila, bon réveillon à tous, bonne année, et doucemnt sur la bière pour ceux qui prennent le volant

Xavier
Brasseur-Amateur depuis 2004 (bon d'accord le 31/12 mais 2004 quand meme)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Xavier a écrit :Ceci dit Jean-Luc, tu me dois une pierrade je connais un ptit resto à Nancy qui fait ca très bien , étant donné que mon marbre à tenu...
avec gd plaisir :)

félicitations ! il etait temps !!!! bienvenue au club des brasseurs amateurs !
"Ne t'arrête pas de boire de la bière, de manger, de t'intoxiquer, de faire l'amour et de célébrer les jours de fête."
Devise de l'Egypte ancienne
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Ca y est la primaire est fini :wink: ,

d'apres mes calculs et relecture, j'était pas à 1060 mais 1052, et je suis maintenant à 1014 donc 38° -> 5% donc pile poil avec la recette.

Seule bémole, je ne tire que 17-18 litres d'une recette qui devait faire 25 litres :? , mais c'est pas grave, c'est la malchance du débutant tout-grain...

Reste une garde de 3 semaines environ, puis embouteillage (rien que de penser à devoir laver les bouteilles, j'en ai déja ras le ...

Xavier
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Et de deux...et cette fois-ci, 40 ltr (ca fait encore plus de bouteilles à laver...)

Bref j'ai fait une Weizen (cf recette) avec de la levure liquide ce coups-ci, histoire d'essayer :-)

Les bruleurs marchent bien, et l'echangeur inox est un don du ciel, du mout qui sort à 19-20° que demande le peuple :-)

Voila, je mettrais des photos du brassage sur mon site au courant de la semaine prochaine.

Xavier

On n'a pas la même perception du temps selon les species, c'est ce qui fait que je peux passer à main entre toi et moi comme ça , parce que pour l'oxygène, une seconde, c'est peut-être dix secondes, et pour le béton, une seconde, c'est peut-être un millième de seconde.. Le monde est composé de flesh et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Xavier a écrit :
On n'a pas la même perception du temps selon les species, c'est ce qui fait que je peux passer à main entre toi et moi comme ça , parce que pour l'oxygène, une seconde, c'est peut-être dix secondes, et pour le béton, une seconde, c'est peut-être un millième de seconde.. Le monde est composé de flesh et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.
au hasard je dirais jcvd ?
"Bière qui coule n'amasse pas mousse"
Captain Bigleux
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Bien vue l'aveugle :lol: comme toutes les autres citations d'ailleurs, je trouve que c'est vraiment le roi J-CVD, du moins pour les citations :D

Je vais essayer de rentrer sur le monde médiatique dans le net. On va annoncer un film dans le net, de chaque pays, puis on ira sur le web, et puis on fera avec des antennes. AT&T, or Packard Bell, or AOL... the wide band. You know about the wide band ? Hello ? OK ? Alors on va aller sur le wide band, et là le wide band on pourra toucher 250 millions de viewers.