Micros et PicosLa Pico du Luxembourg

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

La Pico du Luxembourg

Message par Xavier »

Salut,

voila, je suis en train de me lancer dans la construction de ma pico, voici le plan:

Image

Je posterai des photos au fur et à mesure de la construction.

1 question me trotte encore dans la tête:

- pour extraire la maische du fut d'empatage, 15 mm est-ce suffisant ou pas (avec ou sans pompe) ditez-moi (tiens je fais des rimes :roll: )

Merci pour vos commentaires

Xavier
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: La Pico du Luxembourg

Message par Jean-Luc »

oula...

au vu des expériences menées par jgab lors de st nicolas en février, meme 50mm ne suffit pas pour écouler une maische non filtrée !!!

m'est avis que tu ferais mieux de mettre ton filtre en fond de cuve d'empatage...

ainsi tu envoies l'eau chaude dans ta cuve de brassage (isolée?),
tu laisse reposer ou tu brasse de temps en temps,
tu filtre,
tu rince,
tu recupere dans ta cuve tampon (appelée aujourd'hui cuve filtre)
et tu fais bouillir dans ta premiere cuve (eau chaude).

par contre il te manque qq tuyaus...
et le refroidisseur

qq suggestions :
Image

"La bière est une liqueur salutaire et... très nutritive."
Dr Benjamin Rush
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

m'est avis que tu ferais mieux de mettre ton filtre en fond de cuve d'empatage...

Oui j'y avais penser aussi

ainsi tu envoies l'eau chaude dans ta cuve de brassage (isolée?),

-> comment? la je ne suis pas du tout
-> isolé -> mon montage n'en est pas encore la

tu laisse reposer ou tu brasse de temps en temps,
tu filtre,
tu rince,
tu recupere dans ta cuve tampon (appelée aujourd'hui cuve filtre)
et tu fais bouillir dans ta premiere cuve (eau chaude).

par contre il te manque qq tuyaus...

Ah bon?

et le refroidisseur

Oui le refroidisseur n'est pas déssiné, il n'y avait plus de place sue mon dessin (echangeur inox)

Pour Jeangab, j'ai recu mon echangeur, je le mesure ce WE et te donnes les dimensions[/quote]
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Voila, j'ai fait travailler ma cellule grise :-) et j'ai compris ce que JL voulait dire.

En attendant, je vous ai mis quelques photos ici : http://www.tzaff.com/brasserie.htm , si vpus etez interessé.

Pour JeanGab:
Longeur x largeur x hauteur du refroisisseur:
20 x 8 x 5 avec 19 plaques

Ditez-moi ce que vous en penser.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Génial tes photos !!!

Attention, il me semble qu'il te manque une protection contre la chaleur sous ton réchaud ! tu risque de cramer ta table rapidos sans cela !!!

"Ne t'arrête pas de boire de la bière, de manger, de t'intoxiquer, de faire l'amour et de célébrer les jours de fête."
Devise de l'Egypte ancienne
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Salut

Il s'agit d'un plan de travail de cuisine, qui est résistant à la chaleur (du moins c'est ce qu'ils disaient quand on a acheté la cuisine...).

Si je mets une plaque en inox/alu..etc, elle va chauffer aussi, non? Quelle température?

Sinon, j'ai encore une question quand à ton plan, je fais le plan et je le poste.

Merci

Xavier
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Bon, alors voila les modifs apportées:

Image

Mes questions:

Si on utilise une cuve tampon, et si j'ai bien compris ton plan Jean-Luc, on empate, on filtre (dans le meme fut), on fait descendre tout ca dans la cuve tampon (jusque la rien de bien compliqué), puis on rince les dreches avec de l'eau chaude (max 80°) qui vient de l'autre fut, ensuite on repompe dans le fut de brassage, et hop on fait chauffer tout le jus. C'est bien ca? Donc, quelle doit-etre la contenance de la cuve tampon, sachant que je compte faire des brassins de + ou - 30 litres? Faut-il pomper le 'bon jus' sachant que la cuve tampon est en dessous du fut d'empatage?

Si l'on aspire le mout en fin de brassage pour l'envoyer vers le refroidisseur et le fut de fermentation, comment fait-on pour avoir le 'machin' (je ne trouve pas de nom :? ) fixé au robinet, le plus au fond possible tout en évitant d'aspirer les résidus après un whirlpool?

Bref, ceci-dit, je compte utiliser une 2eme pompe pour envoyer de la cuve tampon vers le fut de brassage.

Jean_Luc, toi qui disais qu'il manquait des tuyau sur mon 'dessin', est-ce mieux maintenant?

Enfin, pour l'instant je crois que c'est tout.... :oops:
Xavier
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

il sont beau tes fut si t'en a en rabe je te les achéte...
au sujet de tes pompes tu les à récupérer ou tu les a acheté? parceque si tu les a récupéré j'veut bien des conseil pour les branchement......!!!!!!!
test: one two one two
D'nis
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Salut,
pour les futs, je n'en ai pas de rabe, mais je peux en avoir à 30 euros piece (30 ou 50 ltr), mais à mon avis, le transport entre le Luxembourg et Chamrousse va couter bonbon (je dis ca je dis rien), enfin si tu veux, je peux me renseigner du prix.

Pour les pompes, je les ai acheté neuves (25 euros/piece), histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise, j'en avais récupéré une mais j'ai vite décidé d'acheter du neuf vu le prix et l'état de l'occase que j'avais récupéré -> meme la poubelle n'en voulait pas... :lol:

Quand au branchement, il y a 2 cosses à brancher (L et N) et ca devrait marcher, je n'ai pas encore essayé.

Xavier

PS: Qqn pourait-il me répondre au sujet de la cuve tampon, merci
Afro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par Afro »

Je suis également en train de me lancer dans la pico-brasserie, mais j'aimerais savoir quels joints je peux mettre sur la cuve pour éviter les problèmes pendant l'ébullition...
Mieux vaut avoir la bière dans le corps que le corps dans la bière