Micros et PicosPico belix

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pico belix

Message par belix »

Jacek a écrit :
belix a écrit : pour ceux qui connaissent pas le raccord a cames:

C est etanche !!! cool
C'est genial ce machin ! Biz, j'ai cherché partour ce genre de raccord sans trouver... Ca doit etre une exclusivité suisse... Ca coute combien l'ensemble ? Quel diametre ?

Bravo pour le reportage, continue !
Comme je de l'ai deja repondu en MP mais autant le mettre dans le post comme ca tout le monde est au courant.

Si je fais une liste aussi precise, cest pas tant pour faire le malin, mais c'est aussi parce que pour toutes les pieces utilises, j'ai longtemps chercher des fournisseurs corrects, fiables a des prix interessants.

J'ai de plus oriente mes recherche vers des fournisseurs europeens (francais ou allemand) pour privilegier les brassam europeens (espace schengen) et ce a mon detriment et pas consequent des brassam suisses car frais de dedouanement exhorbitant quand on passe par un transporteur.
Mais le risque est calcule car une solution de dedouanement a frais reduit devrait etre facile a monter (on peut tout simplement imaginer inviter un frontalier a boire nos bieres et passer en toute legalite du matos)
Effectivement un suisse n'a generalement pas trop de prob a paye en TVA a 7.6 quand il dedouane a 19.6 et j'ai deja des plans pour gerer les balances de TVA.
Sinon en plus avec les gros fournisseurs (inox par exemple) je negocie des remises par le biais d'epicuriens.ch et en arguant du fait que j'aurais peut etre d'autres amateurs interesses.

De toute facon le but pour moi et de pouvoir proposer a tout menbre de ce forum les infos et si jamais les plans que j'aurais pu avoir.

Juste une chose comme tout bon brasseur soyez un peu patient mais promis vous aurez toutes mes infos

A plus

Belix
:wink:
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

J'ai enfin pris le temps de tout lire, très bon reportage, vivement le début des choses sérieuses!
:P
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

Vraiment terrible ce reportage, surtout depuis que les photos sont nettes :D .
Ce qui serait vachement bien ce serait que tu mettes les liens des fournisseurs aussi, ainsi que le prix, mais j'imagine que c'est prévu dans la suite de ton reportage, bon allez je te laisse le continuer...
vite la suite, la suite :tongue7:
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

rotten back a écrit : Ce qui serait vachement bien ce serait que tu mettes les liens des fournisseurs aussi, ainsi que le prix, mais j'imagine que c'est prévu dans la suite de ton reportage, bon allez je te laisse le continuer...
entendons nous bien je ne transformerais pas ce site en site marchand ou promotionnel pour ma pomme c'est pas mon idee et c 'est je suis sur pas la vocation du ce site .. par contre je compte tenit un fichiers excel avec ces infos que je patergairs volontiers en MP sans auter responsabilite que celle de vouloir aider :wink:

ABES (A Bon entendeur Salut :P )

Belix
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par marti »

aïe aïe aïe :? ...

connaissant le Belix, et vu les photos, je crains le pire !!

Belix, tu ne vas quand même pas nous faire une pico à cuves multiples ?? :shock:

c'est une raffinerie que tu montes ? :twisted:
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

marti a écrit :aïe aïe aïe :? ...

connaissant le Belix, et vu les photos, je crains le pire !!

Belix, tu ne vas quand même pas nous faire une pico à cuves multiples ?? :shock:

c'est une raffinerie que tu montes ? :twisted:
On a ete marie ensenble dans une vie anterieure ??? en tout cas bravo Mr L'expert Lyon la piste est bonne :

Les cuves:

La cuve weck classique broubrou elec
Image

Le cuves ebu/eau chaude catering
Image

2 Cuves matieres isolees 50L
Image

La cuve championne (brassam 2007)
Image

Pourquoi avoir tant de cuves, comment s'en servit sans faire une usine a gaz (ou une raffinerie)...

Tout d'abord rappelez vous le maitres mot modulable. Ensuite ayez toujours en tete les raccords a cames.

Je cherche donc a construire une pico configurable et evolutive car le poourrait paufiner et ameliorer les different elements sasn me bloquer la possiblite de toujours brasser et de pouvoir comparrer.

Je dois par exemple etre a mene de pouvoir brasser en extrait ou partiel avant la construction complete me permettant de tester les process et les l'elements (filtre,refroidisseur, tuyau etc ..) qui me permettront d'ameliorer la config 2 et ainsi de suite ....

:roll:
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

Les accessoires:

Tresse inox (m'en manque au moins une mais je veux tester d'abord)
Image

Refroidisseurs a plaques
Image

Pompes conrad x 2
Image
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

Bon pas forcement bcp de temps aujourd'hui mais j 'attaque la config 1.

cette configuration doit me permettre de brasser sans risques (pour les enfants), proprement (pour madame) et simplemement (pou moi :wink: ) des recettes extraits,grains speciaux ou infusion, et peu etre partiel.

Pour cela j'ai besoin d'une cuve ebu simple (la weck) que je vais equipe au moins d'une vanne de sortie, et d'un refroidisseur a plaques equipe. Et monterais mon premier tuyau abre (en fait raccord) a came en tete. Alors je me lance ...
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Super reportage, on se demande vraiment ce que tu vas faire de toutes ces pièces :lol: mais tu comptes brasser combien d'hectolitres?
C'est pas toi le type qu'a commandé 5 cuves de fermentation au père Noël?
Continue, c'est passionant et contrairement à la plupart des reportages sur les picos, on n'a pas le schéma ou l'idée finale avant, alors on peut tout imaginer...
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Attent la ... Tu va construire 2 PICO ?!? Ou alors je capte pas trop ... Sinon pourquoi 2 refroidisseurs ? Allez au boulot et surtout continue a uploader les photos =D>