J'ai effectué mon premier brassage en tout grain Samedi soir avec une "copie" de la Westmalle blonde. Recette trouvée sur le site univers-bière que j'ai légèrement simplifiée en utilisant une levure du commerce.
Levure S33
Palier de température :
20 min 55
40 min 63
30 min 68
10 min 78
Densité avant fermentation : 1084 (corrigée en fonction de la température)
J'ai bien respecté les température pour l'ensemencement.
24L de moût dans un seau de fermentation et 5l dans une dame Jeanne ( seule différence : infusion de cacao dans les 10 dernière minutes de cuisson)
Fermentation entre 20 et 22°C
Voilà mon soucis :
J'ai ensemencé le tout à une température de 24°C.
La fermentation à commencé 2h après et 12h après de façon très intense ( les barboteurs ne pouvaient pas suivre et se vidaient rapidement)
36h après l’ensemencement les barboteurs ont beaucoup ralenti 2-3 éjections par minute pour la dame jeanne et 1 éjection voir moins par minute pour le seau ( de 24L !! )
Présence de krauser
A savoir : le joint du barboteur du seau était peu efficace j'ai du le sceller à la colle chaude pour qu'il fonctionne à mi chemin ce qui me donne le doute sur l'étanchéité du système.
Maintenant ( 42h après ensemencement ) la dame jeanne expulse encore un peu moins et le seau de fermentation est en pression positive mais presque aucune bulle ne sort. Le krauser est retombé ( Observable par transparence du seau )
Quels peuvent-être les raisons ?
J'ai plusieurs pistes :
- Concernant le seau, problème d'étanchéité ?
- Mauvaise maîtrise des température conduisant à peu de sucres fermentescibles ?
Ou alors c'est normal et je m'inquiète pour rien ?
J'ai pourtant eu l'impression de bien maîtriser les températures de cuissons, excepté le premier palier à 55°C, j'ai rarement eu un écart de plus d'1 ou 2 degrés.
Merci d'avance a tous ceux qui auront le courage de lire
(PS : je ne peux pas mesurer la densité maintenant car le densimètre n'est plus en ma possession )