C’est avec beaucoup d’excitation que je vous présente ma nouvelle installation "70L en bouteille" !!!
Alors la liste de mon matériel :
- 1 cuve Bergland 100L (empâtage et ébullition)
- 1 cuve Bergland 50L (chauffage eau)
- 1 filtre Polsinelli redécoupé au diamètre de la cuve 100l
- 1 Bruleur 11 Kw, 30cm de diamètre (Empattage + ébu)
- 1 Bruleur 5 Kw, 20cm de diamètre (Rinçage)
- 1 échangeur de chaleur 40 plaques Polsi
- 2 pompe 8l/min
- 1 Filtre à houblon 200µm
- 5 mètres de tuyaux Bergalav 10mm
- 1 Fermenteur Polsi 100L
- 1 Fermenteur Polsi 75L
Ma pico est inspirée des modèles d’Olivier avec recirculation du moût pendant l’empâtage pour éviter une potentielle caramélisation sous le filtre.
La partie brassage en photo ainsi que la chambre de fermentation.
La pico

Rapidement sur la chambre de fermentation, c’est une chambre capable d’accueillir mes 2 fermenteurs (et qlq saucissons) isolé par du polystyrène extrudé 40mm et maintenue au frais par 2 module Peltiers contrôlés par un STC-1000 et au chaud par ces mêmes Peltiers (17-18°C toute l’année) !!!! Et oui les Peltiers sont réversibles, je ferais un autre post si vous voulez pour vous montrer le montage et l’électronique !
L’empattage

Je suis obligé de changé un peu mon ratio volume/grain car je n'ai que 50L d'eau de rinçage à chaque fois donc je triche un peu.
La filtration

Je soutire sans avoir un récipient avant la pompe du coup ça me fait un appel d'air et je filtre tout ça en 45min chrono !
Je n’ai pas de troisième cuve car j’utilise mon fermenteur 100L comme cuve tampon !
L’ébullition

Le refroidissement

Apparemment je refroidis à "l'américaine", je branche mon rap sur la cuve d'ébu jusqu’à être vers les 45-50°C, et si la température en sortie de rap est à 18°C je transfère dans mon fermenteur, par le haut pour oxygéné.
Pour la fermentation je transfère environ 80-75L de mout dans le fermenteur 100L (je laisse de la marge pour la mousse) puis après une grosse semaine je transfère en secondaire 75L et 2 semaines plus tard j’ai environ 70l de bière limpide à l’embouteillage.
Tout marche parfaitement, enfin maintenant car au début les pompes et la puissance de chauffe m’ont posé qlq problèmes …
J'ai dû installer un paravent en alu pour que les flammes chauffent bien la cuve.

Il y a aussi le joint du fermenteur 100L qui n'assure pas une bonne étanchéité.... Si vous avez des astuces avec ces fermenteurs Polsi
Je me tâte encore sur le rendement (entre 82 et 93%) sur les 4 premiers brassins, donc de belle perspective d’amélioration pour la suite !!!
Je vous remercie de votre lecture, n’hésitez pas à me poser des questions au besoin et bon brassage !!!