Les questions des ptits nouveauxhelp : densité final trop élevé

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beergood
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : pico Polsinelli easy 100L.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: help : densité final trop élevé

Message par beergood »

chllu a écrit :
one-r a écrit :et dans ce livre il était indiqué de mettre un seul sachet pour 16L à DI 1.100 et qu'au bout d'une semaine la fermentation serait terminée?
J'ai le bouquin en question, et en gros oui. Un sachet de levure pour un brassin de 13L à 1.098 et prise de densité à 5j. Si la DF est atteinte, 10j de garde au frais, et sinon "ça peut arriver", attendre qques jours de plus. :whistle:
oui c'est exactement sa, j'ai suivi la recette a la lettre et c'est un échec :shock:
En bouteille : trappiste, IPA Citra
En fermentation : Baltic Porter
en projet : blonde pimenté
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Non c'est pas un échec !
Ça peut tout à fait marcher, mais :
  • Sois patient
  • Viens donner ta densité dans 3 semaines (et on verra s'il faut faire quelque chose)
Pour le futur, garde en tête qu'une fois mis en fermenteur, il ne faut jamais re-toucher. Situ as un doute, viens demander ici avant de faire des manipulations qui peuvent empirer le problème.

Dans le cas d'un sous ensemencement, il est très souvent trop tard pour réensemencer. Le mieux est d'oublier le fermenteur et de voir après 4 semaines. Si jamais la fermentation est bloquée, il sera toujours temps de remettre (doucement) la levure en suspension pour essayer de grapiller les derniers points.
Pour ce qui est des livres de recette..... c'est souvent (trop) simpliste. Je te conseille de lire le plus possible (ici ou ailleurs) pour comprendre les différentes techniques de brassage.
Loic06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois

Message par Loic06 »

Aza- a écrit :Pour le futur, garde en tête qu'une fois mis en fermenteur, il ne faut jamais re-toucher.

(...)
Dans le cas d'un sous ensemencement, il est très souvent trop tard pour réensemencer
C'est bien ce que j'ai compris eu lu.
J'ai vu qu'il était possible de réensemencer dans les 24 à 48h. Mais pas plus.

Mais je ne comprends pas pourquoi ?
Qu'est-ce-que ça peu provoquer de rajouter des levures en cas de sous ensemencement, ou levures non viables par exemple ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Si ta densité est bloquée au bout de 7 jours il y a une astuce simple qui je pense ne t'a pas été conseillée : changer de fermenteur que l'on appelait à l'époque " passer en secondaire", ce transfert a souvent le don de réveiller les levures
Bien sur il faut faire cela délicatement avec un tuyau plongeant
Une autre astuce toute simple est de remettre les levures en suspension en faisant tournoyer le seau sur sa base

Cette technique de transfert de seau se faisait régulièrement sur toutes les bières ( voir univers-biere) jusqu’à ce qu'il y a quelques année il fut plus ou moins prouvé que cela ne sert à rien, oui cela ne sert à rien sur une bière normal à 1060, sur une bière à 1100 cela peut y avoir une réelle utilité

Ceux qui te parlerons d'infections possible ou de je ne sais quel trucs dangereux tu leur répondras que plein de brasseurs l'ont fait sans problème durant des années ( voir les sujets anciens)

En faisant des recherches avec " densité bloquée" ou " fermentation bloquée" tu devrais trouver des pistes
beergood
Ch'ti nouveau

Message par beergood »

Eric974 a écrit :Si ta densité est bloquée au bout de 7 jours il y a une astuce simple qui je pense ne t'a pas été conseillée : changer de fermenteur que l'on appelait à l'époque " passer en secondaire", ce transfert a souvent le don de réveiller les levures
Bien sur il faut faire cela délicatement avec un tuyau plongeant
Une autre astuce toute simple est de remettre les levures en suspension en faisant tournoyer le seau sur sa base

Cette technique de transfert de seau se faisait régulièrement sur toutes les bières ( voir univers-biere) jusqu’à ce qu'il y a quelques année il fut plus ou moins prouvé que cela ne sert à rien, oui cela ne sert à rien sur une bière normal à 1060, sur une bière à 1100 cela peut y avoir une réelle utilité

Ceux qui te parlerons d'infections possible ou de je ne sais quel trucs dangereux tu leur répondras que plein de brasseurs l'ont fait sans problème durant des années ( voir les sujets anciens)

En faisant des recherches avec " densité bloquée" ou " fermentation bloquée" tu devrais trouver des pistes
je transvase toujours dans un autre fermenteur quand je vois que la densité se stabilise et il est vrais que je vois la fermentation repartir un peut.
je n'ai jamais eu d'infection en faisant cette technique j'ai toujours bien désinfecter mes instrument avant.
je vais laissé faire les levures et voir la densité dans une ou deux semaines.
beergood
Ch'ti nouveau

Message par beergood »

Aza- a écrit :Non c'est pas un échec !
Ça peut tout à fait marcher, mais :
  • Sois patient
  • Viens donner ta densité dans 3 semaines (et on verra s'il faut faire quelque chose)
Pour le futur, garde en tête qu'une fois mis en fermenteur, il ne faut jamais re-toucher. Situ as un doute, viens demander ici avant de faire des manipulations qui peuvent empirer le problème.

Dans le cas d'un sous ensemencement, il est très souvent trop tard pour réensemencer. Le mieux est d'oublier le fermenteur et de voir après 4 semaines. Si jamais la fermentation est bloquée, il sera toujours temps de remettre (doucement) la levure en suspension pour essayer de grapiller les derniers points.
Pour ce qui est des livres de recette..... c'est souvent (trop) simpliste. Je te conseille de lire le plus possible (ici ou ailleurs) pour comprendre les différentes techniques de brassage.
j'était inquié car j'avais déjà fais une bière du même type et la densité avait vite chuté, je pense aussi que j'avais utilisé de la levure liquide (WLP530) et j'avais utilisé trois paquets.
je vais prendre mon mal en patiente et je vous communiquerait la densité dans une à deux semaines.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est un problème courant, j'en ai fait une FAQ : http://univers-biere.net/faq_fermentation.php
Le site du Nain : http://univers-biere.net
beergood
Ch'ti nouveau

Message par beergood »

bonjour,
voila deux semaines passé, je viens de reprendre une densité de ma trappiste. Elle se trouve à 1034.
elle descend tous doucement. :D
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

J'ai eu une sale expérience sur une bière similaire, il m'a fallu 3 mois pour atteindre ma DF ;) Surtout patience ...
J'en avais parlé ici, avec la courbe de densité : viewtopic.php?p=409769#p409769
beergood
Ch'ti nouveau

Message par beergood »

j'ai pris mon mal en patience, contrairement à ton expérience mon moût et déjà bien limpide.
il est encore fort sucré mais il a bon gout.
je vais l'oublié quelque mois et je verrais le résultat plus tard.