Les questions des ptits nouveaux ⇒ Petit soucis de mousse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
colrad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Petit soucis de mousse
Bonjour à tous,
J'attaque aujourd'hui mon troisième brassin, sur les deux précédents brassin, tout c'est bien déroulé, juste un soucis de mousse qui ne reste pas , généralement quand je verse la bière, la mousse tiens quelque seconde puis disparaît, la bière est bonne et "bulle" très bien, j'utilise du sucre en poudre à raison de 5g le litres, 1 semaine en fermentation "primaire", trois en "secondaire" ainsi que minimum trois semaines en bouteille, pas de garde à froid tout ce passe a 21 degré au sec, j'ai ajouté du malt dit "cara" à mon dernier brassin mais pas de changement significatif, DI : 1060 DF: 1014
Donc ma (mes?) Questions sont les suivantes,
Cela pourrait il venir du sucre?(quantité ou modèle)
Serais-ce dans le processus en lui même ?
En vous remerciant de l'attention que vous m'accorderez,
Bien à vous
J'attaque aujourd'hui mon troisième brassin, sur les deux précédents brassin, tout c'est bien déroulé, juste un soucis de mousse qui ne reste pas , généralement quand je verse la bière, la mousse tiens quelque seconde puis disparaît, la bière est bonne et "bulle" très bien, j'utilise du sucre en poudre à raison de 5g le litres, 1 semaine en fermentation "primaire", trois en "secondaire" ainsi que minimum trois semaines en bouteille, pas de garde à froid tout ce passe a 21 degré au sec, j'ai ajouté du malt dit "cara" à mon dernier brassin mais pas de changement significatif, DI : 1060 DF: 1014
Donc ma (mes?) Questions sont les suivantes,
Cela pourrait il venir du sucre?(quantité ou modèle)
Serais-ce dans le processus en lui même ?
En vous remerciant de l'attention que vous m'accorderez,
Bien à vous
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Petit soucis de mousse
Salut
En général, la mousse et sa tenue viennent de l utilisation de malt spéciaux, type cara ou froment ou flocons.
Peux tu nous donner dans les grandes lignes les compositions de tes recettes ?
Dans les miennes, des que j ajoute une proportion de froment, j ai un meilleur résultat
En général, la mousse et sa tenue viennent de l utilisation de malt spéciaux, type cara ou froment ou flocons.
Peux tu nous donner dans les grandes lignes les compositions de tes recettes ?
Dans les miennes, des que j ajoute une proportion de froment, j ai un meilleur résultat
-
colrad
- Ch'ti nouveau
Salut,
Dans les grandes lignes ;
Malt de type pils : 3,5kg
Malt "Munich" :1kg ( ebc 13-17)
Et enfin malt "cara":500g
Pour un produit fini de 15 litres de bière légèrement ambrée 7 a 8 degrés, j'avoue ne pas m'être vraiment renseigné pour ce qui est des froments et flocons, pour ce qui est du malt cara j'ai été radin sur la quantité peut être, je voulais essayer sans en incorporer de trop, merci
Dans les grandes lignes ;
Malt de type pils : 3,5kg
Malt "Munich" :1kg ( ebc 13-17)
Et enfin malt "cara":500g
Pour un produit fini de 15 litres de bière légèrement ambrée 7 a 8 degrés, j'avoue ne pas m'être vraiment renseigné pour ce qui est des froments et flocons, pour ce qui est du malt cara j'ai été radin sur la quantité peut être, je voulais essayer sans en incorporer de trop, merci
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Avec 20% de malt cara, c est une belle proposition, je suis tout de même étonné que tu es peu de mousse.
Quel est le type de cara ?
Pourtant avec des durées de fermentation correctes.
Quel est le type de cara ?
Pourtant avec des durées de fermentation correctes.
-
colrad
- Ch'ti nouveau
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Bizarre, un malt donné pour la rondeur et la tenue de mousse qu il apporte....
Moi je te conseillerai de tester un peu de froment dans les prochaines recettes (si ça s y prête bien sûr) sans forcement en mettre une grosse proportion qui te donnerai une blanche
Après, mes recettes dont la mousse est pas mal et tient, sont à base de froment et de flocons
Moi je te conseillerai de tester un peu de froment dans les prochaines recettes (si ça s y prête bien sûr) sans forcement en mettre une grosse proportion qui te donnerai une blanche
Après, mes recettes dont la mousse est pas mal et tient, sont à base de froment et de flocons
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
J'ai eu ce problème au début. A présent, je mets systématiquement des flocons d'orge dans mes recettes et cela va bien .
Avec le vieillissement, certaines bières ont vu une amélioration de la mousse, mais je n'ai pas d'explication.
--- ---
Avec le vieillissement, certaines bières ont vu une amélioration de la mousse, mais je n'ai pas d'explication.
--- ---
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Les acides alpha du houblon agissent aussi favorablement. Tu as mis quoi comme houblons amerisants?
--- ---
--- ---
-
colrad
- Ch'ti nouveau
Salut, j'ai utilisé du hallertauer en cône, à raison de 15g en amerisant, accessoirement du saaz en cône 15g également en aromatiques, je peux fournir les caractéristiques si besoin, merci à vous
-
colrad
- Ch'ti nouveau