Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le brassage s'est plutôt bien passé ! DI et DF comme prévue.
Le refroidissement assez rapide (20 min)
Le seul petit soucis a été l'efficacité, j'ai eu 17.5 litres en bouteille, j'ai deux trois pistes pour améliorer ça la prochaine fois !
Je suis super satisfait du résultat pour un premier brassin très parfumée, le Mosaic est très convainquant je trouve, carbonatation nickel !
Je conseil cette recette à tous les débutant (ou pas) amateur de bière houblonnée et très aromatique, ça permet de se former avec peu d'ingrédients.
Merci à tous pour vos conseils sur cette recette !
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Hey bien non, j'ai bien inspecté le sac après empatage.
Je n'ai pas non plus pressé le sac lors de la filtration. J'ai laissé égoutter tranquille et rincé un peu pour extraire le plus de sucre.
Le mystère reste entier !
@leberrichondud
Je vois que tu as une ipa taiheke en fermentation !
Je compte m'en commander un peu, ça à l'air d'une petite bombe ce houblon.
T'as déjà goûté lors de précédents brassins ?
Je ne veux surtout pas être l'oiseau de mauvaise augure mais une couleur comme ça sur une bière brassée uniquement au pale pourrait faire penser à une oxydation.
++
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Hop'n'roll a écrit :
@leberrichondud
Je vois que tu as une ipa taiheke en fermentation !
Je compte m'en commander un peu, ça à l'air d'une petite bombe ce houblon.
T'as déjà goûté lors de précédents brassins ?
Non, jamais testé, juste séduit par le descriptif à un moment où je cherchai du sorachi ace qui était en rupture.
En début de fermentation, ça sentait déjà bon, j attend encore une semaine pour lancer mon dh, donc d ici 10 jours, à l embouteillage, j en saurai plus.
Hop'n'roll a écrit :Oui ! Une très belle couleur !
D'ailleurs, à ce sujet, cela vous parait-il normal d'avoir une couleur si ambrée, le pale ale est plutôt bas en ebc.
De quoi ça peut venir à votre avis ? Une petite caramélisation ?
Moi j'ai commencé a brasser avec le meme pale ale (château ), qui finalement se raproche plus des valeurs de malt vienne (8/10 ebc), un pale ale classique tourne plus autour de 6 ebc.
Dernier brassin, j'ai fait 50/50 pale ale (château ), et pils (4 ebc), et la couleur est beaucoup moins ambrés.
Voila ma piste pour cette histoire de couleur, je ne pense pas a une oxydation.
Bonne continuation à tous
En bouteille : nada
En fut : kveik pale ale sabro Sorachi
En fermentation : nada
En projet : travaux du futur lieu de brassage et première lager
Vince de la BDH a écrit :Je ne veux surtout pas être l'oiseau de mauvaise augure mais une couleur comme ça sur une bière brassée uniquement au pale pourrait faire penser à une oxydation.
++
Mes blondes sortent toutes ambrée, la faute a taux de carbonates de mon eau élevé.