Klarstein ⇒ Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
-
Loulou29200
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
Plus tu ouvres la vanne moins tu auras de liquide en sortie et inversement plus tu ferme la vanne tout ton liquide ira vers la sortie.
L'avantage c'est que tu ne fait pas forcer la pompe elle tourne toujours en plein régime et c'est toi qui régule avec la vanne !
L'avantage c'est que tu ne fait pas forcer la pompe elle tourne toujours en plein régime et c'est toi qui régule avec la vanne !
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 273 fois
À tester, j ai un doute sur le flux des liquides avec les y, par contre je mettrai celui en sortie de pompe dans l autre sens.
Perso, je bosse comme neo64, avec une vanne en sortie de pompe et y a pas de soucis pour elle. (apparemment)
Sinon, tu peux dévier le flux d une part dans le panier, et d autre part à côté de celui ci pour retomber directement dans la cuve.
Perso, je bosse comme neo64, avec une vanne en sortie de pompe et y a pas de soucis pour elle. (apparemment)
Sinon, tu peux dévier le flux d une part dans le panier, et d autre part à côté de celui ci pour retomber directement dans la cuve.
-
Loulou29200
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Oui pas faux pour le y en sortie avec une partie dans le seau et l'autre dans la cuve ...
Je testerai les 2 la prochaine fois et je vous dirais !
Je testerai les 2 la prochaine fois et je vous dirais !
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Le truc c'est que l'eau en bas de la cuve est à bonne température, c'est celle d'en haut qu'il faut renouvelerMementoMori a écrit :Ça fait un moment que je pense à percer ma cuve très bas et renvoyer une partie de la recirculation de manière en prime à créer le remou anti brûlage qu'on trouve sur la Brauheld.
Ça permettrait d'avoir toujours du liquide en bas en prime avec une petite vanne pour réguler également.

Sinon je pensais un truc tout con : faire un trou 1/2 en haut du panier. Mettre un filtre bazooka tourné à l'intérieur du tube.
Toute l'eau intérieure qui arrive au niveau du trou va s'écouler de l'autre côté et le filtre bazooka va empêcher le malt de passer !
Faut pas le faire trop bas sinon ça va être le bordel au rinçage ! Mais bon a une dizaine de cm du haut ça doit le faire
si je trouve un emporte pièce je le tente ! Mais pas envie d'investir là dedans...-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Au final pour ce soucis, j'ai mis mon biab attaché à la cuve et non au panier, j aurai dû faire ça en début d empatage pour éviter le passage de grain dans la cuve. Bon ça ne marche que si vous utilisez un biab dans le panier, je sais que c est pas ton cas neo64.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Effectivement c'est ce que j'ai noté sur vos photos... J'hésite quand même a le mettre ce biab
c'est chiant à nettoyer ? Ça s'use beaucoup au fil des brassins ?
c'est chiant à nettoyer ? Ça s'use beaucoup au fil des brassins ?-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Pour le nettoyage, je fais deux choses : je rince au jet d eau pour retirer tous les restes de grains, puis je le mets dans l évier qui réceptionne l eau chaude du refroidissement pour virer les restes de sucres. Mis sur l étendoir.... Et prêt pour la prochaine.
Je n en ai utilisé que deux dont le premier a été changé car stocké humide et a pourri.
Après, ta technique fonctionne, je sais pas si tu fais bien de changé, faudrait faire les mêmes brassins pour voir la qualité du rendement de chacun.
Je n en ai utilisé que deux dont le premier a été changé car stocké humide et a pourri.
Après, ta technique fonctionne, je sais pas si tu fais bien de changé, faudrait faire les mêmes brassins pour voir la qualité du rendement de chacun.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Je fais comme toi et pas de soucis
pour le bag.
@neo64 : bah pour la température c'est bien ce que je dis...
Le problème c'est que le tube à malt si la pompe est mal régulée se remplit très vite (jusqu'à débordement donc pour certains) en rapport de ce qu'il laisse retomber au fond.
Je dis donc que renvoyer une partie directement au fond après avoir été pompée permet à la fois d'avoir assurément toujours de l'eau en bas et en prime de faire un remou. J'ai rien inventé c'est sur la brauheld

En ajoutant des vannes au bon endroit bien sûr.
@neo64 : bah pour la température c'est bien ce que je dis...
Le problème c'est que le tube à malt si la pompe est mal régulée se remplit très vite (jusqu'à débordement donc pour certains) en rapport de ce qu'il laisse retomber au fond.
Je dis donc que renvoyer une partie directement au fond après avoir été pompée permet à la fois d'avoir assurément toujours de l'eau en bas et en prime de faire un remou. J'ai rien inventé c'est sur la brauheld

En ajoutant des vannes au bon endroit bien sûr.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Un petit doute, la pompe sera assez costaud pour envoyer des deux côtés ?
Remarque avec des vannes partout, tu pourras reguler.
Faudrait que le nouveau trou soit au plus bas possible en laissant juste la marge pour le contre écrou.
L idée est pas bête, en plus ça permettrait de vidanger la cuve sans la pencher ou la retourner.
Mais bon, on a déjà pas mal débattu sur le cramage et je vais en rester pour l instant à la surveillance /brassage régulier, avec la pompe, pas trop de soucis. Pour les débordements, c est une question de réglage et volume d eau.
Remarque avec des vannes partout, tu pourras reguler.
Faudrait que le nouveau trou soit au plus bas possible en laissant juste la marge pour le contre écrou.
L idée est pas bête, en plus ça permettrait de vidanger la cuve sans la pencher ou la retourner.
Mais bon, on a déjà pas mal débattu sur le cramage et je vais en rester pour l instant à la surveillance /brassage régulier, avec la pompe, pas trop de soucis. Pour les débordements, c est une question de réglage et volume d eau.