Conditionnementles keg en plastiques : Keykeg

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

les keg en plastiques : Keykeg

Message par chente »

bonjour les amis,

j'ai trouvé ce site par hasard : KeyKeg. Ils font des keg et soda keg en plastique. ça fait penser aux ecofast, mais encore plus ligth. même principe : fut plastique et poche à l'interieur qu'on rempli. Mais ce sont des futs à usage unique....cela pose le probleme de comment récupérer et recycler ces keg....encore des dechets, et des dechets..

je leur ai ecrit pour leur demander la possibilité de réutilisation, ou quel est le reseau de collect des fut utilisés (mais je pense qu'il n'y en a aucun...)

keykeg
Image

Je ne suis pas sur mais je crois que c'est une boite neerlandaise (en tout cas le headquater est la bas).

En tout cas je fais passer l'info!

je vous tiens au courant
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: les keg en plastiques : Keykeg

Message par bacco »

Dans ce post (http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 03-20.html) j'en ai déjà parlé:
Les Keykeg
Bien plus révolutionnaire sont les produits d'un fabricant hollandais: il Keykeg. Dans ce cas la bière se trouve à l'intérieur d'un sac laminé (certifié pour une utilisation alimentaire) qui lui même est contenu dans une espèce de sphère de plastique. Pour le service il faut un gaz qui s'insert entre le sac et la sphère externe en écrasant le sac pour pouvoir l'injecter vers la ligne de distribution. Le gros avantage est que la bière n'entre jamais en contact avec le Co2 et autres gaz et qu'en réalité ont pourrait se suffire d'y injecter de l'air comprimé! Le sac intérieur est parfaitement étanche et ne laisse pas passer la lumière et il est garantis pour un minimum de 9 mois (après c'est à votre risque…). Ils arrivent au brasseur prêts à remplir c'est à dire déjà stérilisés. La sphère en soit ne tient pas debout c'est pour cela qu'il est prévu un carton qui les rendra stable et empillable. Il en existe divers versions, une de 20 et une de 30 litres et, vu qu'à l'intérieur du sac il ne rentre pas d'oxygène ni rien d'autre, ils peuvent resté raccordé de très long jours sans que la bière se détériore pour le plaisir de la flexibilité du gérant du pub. Il est prévu aussi une version "cash", pensée pour les Real Ales anglaise et le conteneur est 100% recyclable! Les défauts? avant tout, les têtes de fût ne sont pas compatibles mais ils sont propriétaire donc, il faudra impérativement faire adapter au pub les nouvelles têtes. Ils sont aussi encombrants, le carton qui les enveloppes se détériore rapidement et après il devient difficile de les faire tenir debout. Il résiste pas très bien à la haute pression et donc si le brasseur se trompe dans ses calculs pour la refermentation il y a un risque que le fût éclate. Il y a déjà des anecdotes à ce sujet qui circule dans les pubs. Même lors du remplissage, certain brasseur se sont trouvé en difficulté mais en réalité si l'on suit la procédure à la lettre il n'y a pas de problème. Pour le recyclage du produit il suffit de vider de l'air (où du gaz) de la sphère et dans certaine commune séparer le plastique du sac en le coupant depuis l'extérieur du fût. Pas si facile et, si l'on oublie de vider le gaz, ça peut être dangereux. Donc ont peux éliminer les Keykeg? Biensur que non parceque les hollandais ne se sont endormi sur leur laurier. Il vienne donc de sortir le tout nouveau Keykeg cylindrical qui, pour l'instant, à une capacité de 20 litres mais d'ici peux il sera disponible en 30 litres, en forme cylindrique, haut et étroit avec une tête en plastique rigide et fond plat. Les parois du cylindre contienne plus de PET recyclé et sont bien plus robuste donc il résiste beaucoup mieux au transport et à la pression intérieur de la bière. Le sac est toujours en aluminium laminé, totalement étanche à l'air et à la lumière. Il reste encore les préoccupations concernant la manipulation dans les pub mais les progrès sont là.
imaginer le meilleur, préparer le pire
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

ah ben mince alors j'avais pas vu! je n'avais pas fais une petite recherche avec keykeg...j'aurais dû !
Freddo83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Freddo83 »

Bonjour a tous

Dans la suite de ce post comment remplir un fut Keykeg? j'ai bien vu leur video mais avec quel type de pompe? et Quelqu'un a t'il essayé ?

Cordialement
Faust
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Faust »

Et finalement, ça s'utilise combien de fois ? Une seule ?
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

C'est prévu pour un usage unique. A ma connaissance il n'est pas possible de changer la poche (mais je ne jamais poussé les recherches) et la laver doit être très galère.
Perso, j'ai toujours vu les Keykeg utilisés pour de l'export (ou de l'import), dans les cas où il n'est pas économiquement intéressant d'utiliser des fûts réutilisables.

Dans le genre fût à poche mais réutilisable (lu fût, pas la poche) il y a Ecofass.
Pour une utilisation de brassam, je pense que le Sodakeg reste la meilleure solution.