Cuves[Sujet Unique] Cuves Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Acasanva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Acasanva »

Ah, après avoir creusé un peu, peut-être un élément qui distingue de manière intéressante la beerfest et la füllhorn : une ouverture sur le couvercle de la füllhorn permet de brancher une pompe de recirculation. Pour 10 € de plus, why not ? Le robinet semble également légèrement différent.
Doudou24
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
A été remercié : 4 fois

Message par Doudou24 »

Acasanva a écrit :Ah, après avoir creusé un peu, peut-être un élément qui distingue de manière intéressante la beerfest et la füllhorn : une ouverture sur le couvercle de la füllhorn permet de brancher une pompe de recirculation. Pour 10 € de plus, why not ? Le robinet semble également légèrement différent.
Perso je recircule à l'empâtage donc sans couvercle ou presque… à l'ébullition , pas de couvercle pour laisser l'évaporation. Le trou de 15mm dans le couvercle de la Füllhorn sert plus à poser un barboteur et son joint puisque la cuve est adaptée à la fermentation.

barboteur
Image
Acasanva
Ch'ti nouveau

Message par Acasanva »

Mais dans ce cas, pourquoi s'em... à fermenter dans une cuve avec chauffe intégrée ?
Ou alors par paresse, si on ne brasse qu'une fois tous les deux mois ?
Doudou24
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
A été remercié : 4 fois

Message par Doudou24 »

Acasanva a écrit :Mais dans ce cas, pourquoi s'em... à fermenter dans une cuve avec chauffe intégrée ?
Ou alors par paresse, si on ne brasse qu'une fois tous les deux mois ?
C'est le but du tout en un ! Un minimum de manutention, gagner du temps et de la place.
Ragondingue
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Ragondingue »

Bonjour,
Après avoir testé le brassage sur un kit tout grain, je voulais faire plus gros.
les cuves tout en un correspondent parfaitement à mes contraintes d'encombrement et on l'air assez simple d'utilisation.
J'ai opté pour la Klarstein 25 l que je dois recevoir bientôt (elle a un contenant pour le mash mais pas de recirculation, le serpentin est livré avec)
Je n'ai pas trouvé de profil correspondant à cette machine sur les différentes app. Existe-t-il un équivalent sur d'autres marques?
J'ai donc quelques crainte concernant la mise à l'échelle des recettes qui m'intéressent.
Quelqu'un peu me dire jusqu'à combien de litre je peux faire bouillir? ça donne combien de litres dans le fermenteur? combien de litre je doit mettre pour l'empattage? combien de litres à faire chauffer pour le rinçage?
J'ai un peu peur de me planter… soit ça déborde à l'ébullition, soit ça fera pas beaucoup de bière!

merci d'avoir pris le temps de me lire!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut,
Commence par lire ça
ftopic36759.html

Ensuite, on revoit tes questions.
On est nombreux à être équipé comme toi ces derniers temps
Ragondingue
Ch'ti nouveau

Merci! Désolé d’etre un boulet, mais le forum est vraiment tres riche!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Y a pas de soucis. Et si tu trouves pas tes réponses, envoi les.
Sachant que pour les volumes, on ne peut donner que des ordres de grandeur car ça dépend énormément de la recette / quantité de grains.
Mais bon avec la 25l, t arrive à finir à 19\20l en fermentation si t y vas doucement sur l ebu (1h max)
Ragondingue
Ch'ti nouveau

Cuve 25L reçu, premier brassage effectué (réussi? on verra ça dans quelques semaines!).
J'ai utilisé un kit brewferm American Pale Ale, je préfère apprendre à connaitre le matériel et les étapes avant de me lancer dans la conception de recettes.
Il y a un palier à 41°C; quand j'ai remis en chauffe pour aller à 66°, le fond a accroché, ça a cramé et boum Erreur E4. J'ai vidé, j'ai gratté sans rayé, reset et c'est reparti, sur 1500 Watts seulement. J'ai fait recirculer à la main pour filtrer naturellement au maximum et éviter les dépots au fond.
Tout le reste s'est bien passé, un léger débordement de mousse à l'ébullition mais sinon c'est parfait! au nettoyage j'ai constaté que ça avait encore cramé le fond mais je n'ai pas eu d'erreur E4.
J'avais peur que le refroidisseur ne marche pas trop bien comme il est un peu petit mais c'était efficace.
J'appréhende un peu la prochaine fois pour le fond de cuve cramé… je pense chauffer l'au à 3000 W, et laisser tout le reste sur 1500W. Je ferai avec une recette monopalier.
en tout cas merci à ceux qui fond vivre ce forum et ce fil en particulier qui m'a permit d'appréhender sereinement et surmonter les écueils de mon premier brassage!

Autre point négatif : ma femme et mes enfants n'apprécient pas du tout l'odeur du malt et du houblon!!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

En effet pour les odeurs.... On peut rien y faire.... Elles aiment bien boire nos bières mais pas quand on les brasse !!
Même problème à la maison.

Pour le cramage, il fallait bien que ça t arrive, comme à 80% des utilisateurs de cette machine...
Souvent, il suffit de gérer les 1500 et 3000w au bon moment, avec un bon brassage régulier et une recirculation manuelle régulière aussi.