@Ludox : NTC ou PT100, de toute façon ce sont toute deux des sondes de type résistives. La sonde fournit une valeur de résistance en fonction de la température, les pentes sont juste différentes entre NTC et PT100. La PT100 est fabriquée a 100 % avec des métaux, ce qui lui confère une meilleure stabilité et précision mais elle est plus chère a produire. L’autre, moins chère pourrait être remplacée plus souvent.

@Cede : La lecture de la valeur de cette résistance se fait comme pour un ohmmètre, en faisant traverser un courant a ses bornes. Le courant de variant pas, seul la tension varie. En ayant connaissance de la valeur du courant, cela permet de calculer la valeur de la résistance. Ce principe est aussi utilisé pour les boucle de courant. Lorsque tu parles de dérive des circuits électroniques, ce qui pourrai dévier dans ce contexte serait la valeur d’émission du courant. Je veux bien croire qui puisse avoir une (très) légère dérive de ce coté (oui les composants vieillissent) mais je pense que c’est négligeable comparé à la sonde. J’ai un multimètre (ohmmètre) qui même au bout de 20 ans me donne toujours des résultats fiables et des boucles de courants qui en trente ans n’ont jamais bougées. AMHA il faut de toute façon remettre en question la sonde en premier.
Concerant l’étalonnage : sur le système que je suis en train de programmer, je récupère de manière brute la valeur de la résistance sur laquelle j’applique une pente. Pour le moment, j’utilise la 3850, c’est a dire 100 Ohms à 0°C et 138,5 Ohms à 100°C. (valeur par défaut pour une PT100). Il est possible de modifier ces points, ce qui modifie la pente et c’est a ce niveau là que se fait l’étalonnage. On ne peut pas changer la valeur de la résistance, on change sa conversion, sa traduction.