après avoir utilisé des recettes du net pour nos 8 premiers brassins en tout grain, je sollicite votre aide et vos retours d'expérience pour ma première création de recette, merci par avance.
Déjà, pour expliquer mon idée, je dois vous préciser que j'avais vu il y a quelques mois une vidéo sur Youtube d'américains un peu barrés qui tentent pas mal de choses.
Pour réaliser une triple, ils avaient préparé un sirop pour napper des écorces d'orange et ajouté le tout avec le jus des oranges pressées à leur brassage.
J'avais gardé ça dans un coin de ma tête et la semaine dernière, ma femme a acheté des clémentines de corse tellement délicieuses qu'elle m'ont donné envie de me lancer.
Mon idée de départ est de réaliser une extraction d'agrumes à partir d'un sirop de sucre puis d'une macération alcoolique.
Ensuite, j'ai eu envie de réaliser un détournement de picon à ajouter directement au brassage ou à la fermentation, en travaillant l'amertume, l'agrume et un coté "terreux".
Voilà ce qui est fait pour le moment :
un sirop de sucre 200 g d'eau + 260 g de sucre, nappage de 150 grammes d'écorces fraiches de clémentine corse.
le jus d'une clémentine
7 clous de girofle plantés dans 2 demi-clémentines
Muscade
22 cl de Vodka pour l'extraction - 10 cl de gentiane et 10 cl de Grand-Marnier pour le gout terreux
10 grammes de raacine de gingembre.
Me reste à faire un caramel et à l'incorporer et aussi un peu de coriandre moulue.

c'est là que j'ai besoin de vous.
Plusieurs questions :
- quand l'incorporer : je pensais à 10 minutes avant la fin d'ébu, mais pensez vous qu'il serait préférable de l'intégrer en fermentation secondaire ? laquelle de ces 2 solutions apportera le mieux le gout recherché ?
- quelle recette de bière et quels dosages ?
L'idée est d'utiliser les "restes" :
Pour 25 litres :
Malt Pilsner 4,6 kg / 67 %
Malt Vienna 0,750 Kg / 11 %
Malt Carapils : 0,450 Kg / 6.6 %
Flocons d'avoine : 1,0 Kg / 14.7 %
Incorporer ma préparation de base amènera 250 grammes de sucre
et peut etre 250 g de lactose à 10 min fin d'ébu pour un coté légèrement crémeux ?
Houblonnage, je pensais utiliser 100 g d'East Kent à répartir en ebu + 100 g de Cascade et Simcoe en Dry Hop, toujours sur la base des restes.
en levures, j'ai de la US-05 d'avance. la DI risque d'être élevée sont une bonne réhydratation et 2 sachets.
Que pensez-vous de mon petit délire ? tous vos conseils sont les bienvenus