Bonjour à tous !
bebzh a écrit :Pourrais tu me dire où tu as pris le matériel électrique, et notamment toute la connectique?
Un peu de récup à droite à gauche avec des collègues, et une (grande) partie sur Amazon
Nicopiston a écrit :Par contre je ne vois pas trop le principe de ton système siphon coudé autosparge ? Tu sais m'en dire plus ? ça m'intrigue
C'est un système qui permet de maintenir le niveau de la cuve d'empâtage pendant le rinçage. On transfert le moût de la cuve d'empâtage vers la cuve d’ébullition, et en même temps on ajoute de l'eau du HLT sur les drèches. Normalement il faut essayer d'avoir le même débit des deux côtés afin d'avoir toujours de l'eau au dessus des drèches.
Pour le système autosparge, il faut le regler au niveau que l'on souhaite garder dans la cuve. Si l'aspiration du moût est trop lente, la vanne de l'autosparge se ferme et l'eau n'est plus injectée dans la cuve. Si elle est trop rapide, la vanne est ouverte est l'eau arrive (c'est un système de chasse d'eau en plus gros si tu veux

).
[youtube]
[/youtube]
Du coup j'ai fait un premier brassin avec mon système, je suis plutôt content, ça à l'air de s’être bien passé
Je suis parti sur la
recette de Stout au café du Nain, mais sans café

D'abord parce que c'est une bière que j'avais déjà brassé auparavant, et que j'aime bien, mais aussi pour repérer plus facilement les saletés après le brassin.
On commence par chauffer l'eau d'empâtage à 72°C:

Pour cela, je fais circuler l'eau de la cuve d'empâtage dans le serpentin de la cuve d'eau chaude (qui est remplie d'eau chaude).
La chauffe est plutôt longue, j'ai tiré mon eau la veille, et elle est à 10°C le matin. Il faudra plus de 1h30 pour passer de 10°C à 72°C. Heureusement, il existe un plugin dans craftbeerpi qui permet de programmer la chauffe. Je pense qu'après quelques brassins de test, je planifierais une chauffe de l'eau pour qu'elle soit à température le matin du brassin
Je profite de ce temps de chauffe pour peser et moudre mon grain.
Une fois la chauffe de l'eau terminée, je lance mon empâtage. C'est parti pour 1h à 68°C

A ce stade, je repère deux problèmes :
- Le thermomètre analogique de la cuve d'empâtage est au dessus du niveau du moût. J'ai volontairement brassé 20L seulement (mon fermenteur est trop petit pour plus pour l'instant
). La solution sera d'investir 
- J'ai mal configuré mon profil dans Beersmith, et le volume d'eau sous le faux-fond est sous-dimensionné. J'ai donc dû ajouter environs 3 litres d'eau chaude en plus..
L'empâtage terminé, je suis passé au rinçage:

Quelques soucis à configurer le système d'autosparge, c'est un point que je dois améliorer pour la prochaine fois:
- Mettre des gants pour le régler. C'est chaud en sortie d'empâtage

- J'ai dû mal le régler, le niveau est passé sous les drèches quelques secondes

- Il faut réduire le débit en entrée de l'autosparge, sinon il y a une fuite au niveau de la vanne
Au final, avec toutes mes vannes, j'ai réussi à avoir un rinçage relativement stable.
On passe ensuite à l’ébullition. Pendant la montée en température, je prépare mon houblon et commence à vider la cuve d'empâtage. J'ai été surpris par la montée en température qui s'est fait assez rapidement (environs 35min).
L’ébullition est franche (contrairement à ce qu'on peut voir sur les photos).

Une fois l'ébullition terminée, je passe au refroidissement. Je pensais mon serpentin un peu petit, mais au final, ça a été, environs 40min pour refroidir le tout. J'ai utilisé l'eau chaude de sortie pour nettoyer et stériliser mon fermenteur, et nettoyer ma cuve d'empâtage. Sur la fin, j'ai tenté un refroidissement en circuit fermé (eau froide + glace dans la cuve d'eau chaude qui passe dans le serpentin, puis est réinjectée dans la cuve d'eau chaude).

Au final, je retrouve la densité initiale prévue, avec quelques litres en plus (23 au lieu de 20 en fermenteur). J'ai même dû jeter une partie (que j'ai oublié de mesurer

), je pense donc avoir été plus efficace que prévu. Je vérifierai ça au prochain brassin
Ca a glouglouté très vite et très fort, tellement que ça a débordé. Après nettoyage et re-stérilisation, j'ai laissé le tout au chaud. Résultats en fin de fermentation !
J'allais oublier, les logs de mon brassage: