Cuves"Spots" de rouille et entretient de la cuve de brassage

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Grummore
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

"Spots" de rouille et entretient de la cuve de brassage

Message par Grummore »

Aaaah c'est avec joie que j'ai acheté une cuve en stainless pour éventuellement me diriger vers le tout grain.

Cependant, j'ai voulu tester l'étanchéité de la dite cuve après avoir mis le thermomètre et la valve. Par le fait même, je voulais vérifier la rapidité avec laquelle mon four vitro-céramique pouvait monter la température de mon eau jusqu'à ébullition.

Après 45 minutes (10°C à 100°C), j'ai laissé refroidir l'eau et j'ai retiré cette dernière pour constater qu'il y avait 2 points rouges/oranges au fond de la cuve! Déception. "Ça doit être cheap comme cuve" me dis-je.

Sauf qu'on m'a mentionné qu'il fallait suivre ce genre de procédure avant d'utiliser une cuve de brassage:

http://beersmith.com/blog/2017/01/09/pa ... corrosion/

La passivation en français je crois. Nul doute que je vais trouver le moyen de le faire.

=====>>>> Où je veux en venir avec ça:

Puis-je faire un premier brassage avec cette cuve, sans avoir fait de passivating, avec 2 minuscules points rouges/oranges, sans crainte de contamination (avec la rouille si s'en est)?
ET
Une fois terminer le premier brassage, faire le passivating pour un prochain brassage, sans briser ma cuve?

Merci.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: "Spots" de rouille et entretient de la cuve de brassage

Message par Penn-Maen »

1 - oui
2 - oui

Tu peux aussi très bien laisser faire la nature : tu décapes et ponces avec un abrasif très fin (l'abrasif ne doit surtout pas contenir de métal*), et ensuite laisser ta cuve au sec (le plus sec possible, très important) dans un endroit chaud et aéré. La passivation se fera en quelques jours/semaines. L'utilisation d'acide accélère juste le phénomène.

* quand on perce une cuve, il suffit de laisser trainer une poussière du métal usiné sur l'inox pour permettre la formation de rouille, surtout sur des inox cheap (catering par exemple)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
maquecime
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maquecime »

Je me permets juste une petite précision.
Penn-Maen a écrit :tu décapes et ponces avec un abrasif très fin (l'abrasif ne doit surtout pas contenir de métal*),
Je pense que tu voulais dire "d'acier" pour "metal"
Tu peux très bien utiliser une brosse métallique inox pour faire sauter la rouille sans aucun problème.
Penn-Maen a écrit : la passivation se fera en quelques jours/semaines. L'utilisation d'acide accélère juste le phénomène.
La par contre, c'est un peu plus compliqué que ça !
La passivation se reformera plus ou moins facilement en fonction de ton pourcentage de chrome.
Mais d'une manière generale, une repassivation naturel (sans acide) prendra plus quelques semaines voir quelques mois.
Penn-Maen a écrit :quand on perce une cuve, il suffit de laisser trainer une poussière du métal usiné sur l'inox pour permettre la formation de rouille, surtout sur des inox cheap (catering par exemple)
Tout à fait vrai! Première règle avec l'inox, ne jamais le mettre en contact avec des aciers, on risque une pollution ferritique! Donc oxydation!
Travailler toujours avec des outils inox sur de l'inox !
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Grummore
Ch'ti nouveau

Message par Grummore »

Merci pour les informations!

C'est clair que je vais commander du Starsan dans un avenir rapproché.

Par contre, ce que j'avais à ma portée rapidement, c'était du Bar Keeper Friend. Comme mentionné dans l'article du site beersmith (lien ci-haut).

À ma grande surprise, il y avait 2 modèles:

Image

Comme je ne savais pas lequel prendre, j'ai pris les 2 et j'ai finalement utilisé celui de droite (est-ce une erreur?).

Au final, le fond de ma cuve est devenu pratiquement tout gris!? Est-ce normal?

Image

Qu'en pensez-vous et que feriez-vous avec ça?

Merci.
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Nad91 »

Bonjour,

J’ai récemment nettoyé une de mes cuves de brassage en inox avec du percarbonate de sodium (chemipro oxi). Une fois sèche, j’ai constaté l’apparition d’une piqure de rouille au fond de celle-ci. Sur le site de Ss Brewtech, je suis tombé sur cette recommandation :
Capture d’écran 2019-12-14 à 13.35.49.png
J’utilise la quantité de chemipro recommandé soit 4g par litre d’eau chaude. En revanche l’eau de ma ville est considérée comme dur.

Un de vous a déjà rencontré ce problème ?

Merci.