Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Mickaël28 a écrit :J'ai jamais eu de fond de cuve cramé jusqu'à présent malgré que j'empate avec pas mal de farine. Certainement dû à la très bonne qualité du biab Klarstein acheté à part.

Pour ton fond cramé MementoMori j'ai une solution efficace simple et pas cher :

Etale une bonne couche de bicarbonate de soude au fond de ta cuve, ajoute un peu d’eau, ce qui forme une pâte, fait bouillir quelques minutes, une fois le mélange refroidi, frotte légèrement avec une éponge : les dépôts de brûlé disparaîtront comme par enchantement.
Mon Bag est un brewferm c'est sensé le faire :)
Pour le bicar c'est fait déjà mais c'était vraiment épais.
J'arrive a bien dégrossir mais je ne l'aurai pas nickel.
Si y'avait pas cette merde j'aurais fini à 16h !

Merci de ta compassion Micka ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

De rien, je suis la aussi pour ça Image
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
MementoMori a écrit :Là c'est mal barré... ça va finir en culottage de protection !
Bicarbonate... Percarbonate... Vinaigre blanc rien n'y fait !
Peut être utiliser un produit du type décap four ? C'est violent : hydroxide de sodium*+ des tensio actifs et du gaz propulseur mais çà marche pas mal même sur de vieilles graisses brûlées.
Bien lire les précautions d'usage, lunettes, gants, endroit aéré etc :wink:

Bon courage.
Hush
* Rectification je m'aperçois que certains "décap four" ne contiennent plus de soude.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Hush a écrit :Bonsoir,
MementoMori a écrit :Là c'est mal barré... ça va finir en culottage de protection !
Bicarbonate... Percarbonate... Vinaigre blanc rien n'y fait !
Peut être utiliser un produit du type décap four ? C'est violent : hydroxide de sodium + des tensio actifs et du gaz propulseur mais çà marche pas mal même sur de vieilles graisses brûlées.
Bien lire les précautions d'usage, lunettes, gants, endroit aéré etc :wink:

Bon courage.
Hush
Salut Hush.
J'ai fini par la ravoir à 95 %
Tout y est passé... Bicarbonate, vinaigre blanc, percarbonate de soude et même lessive de soude (l'équivalent du decapfour) mais surtout un morceau de plastique dur pour entamer la première couche qui faisait une espèce de concrétion.
Au final c' est en laissant bouillir pas mal le percarbonate (hautement concentré) que celui-ci a fait une concrétion sur le brûlé très solide que j'ai pu ensuite décoller en enlevant le brûlé...
Ardu tout de même... Pas envie de recommencer donc je vais étudier une petite amélioration et faire une commande chez coincoin (même principe que la brauheld avec une aspiration basse en plus qui devrait limiter les risques) ou une amélioration sur le tube en fixant une coupole qui éviterait d'aller coller les farines juste sur la résistance. Je crois que mon vieux saladier inox va finir avec le cul par terre :)

Merci à toi !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon aller je m'y colle pour faire le point car je suis un peu en retard et je dois brasser demain :dance:

Donc pour résumer :
  • Le brassin 1 - Dunkel toujours en fermentation depuis le 08/11, je gagne quelques points tous les 4j mais je n'ai pas encore atteint la DF, je vérifie demain !
Quelques photos parce que c'est toujours sympa, prise de densité le 17/11, si Eric974 passe par là il va se demander où je suis (chouchoutes, soleil et lantanas).
Image

Image
  • Le brassin 2, une Witbier est en fermentation depuis le 19/11, je prendrai peut-être une densité demain.
Pour parler de celui-ci donc, c'était un multi-paliers 45-50-63-72 qui s'est dans l'ensemble bien déroulé mis à part le petit souci ci-dessus. J'ai terminé avec une DI de 1053, on verra pour la suite :) La levure est une mangrove jack's M21Belgian WIT.

Quelques photos de l'installation qui cette fois a été exploitée intégralement :
Egouttage des drêches
Image

Rinçage
Image

Qui a dit que l'EBU n'était pas franche sur les KitchenChef ?

Image
  • Le brassin 3 aura lieu demain pour une Irish Red Ale dont la recette est celle de beercrafter qui fournit un guide de recettes pour petits volumes (merci cede). Je n'ai changé que le houblon et je vais tester 2 levures cette fois-ci, celle de la recette (Lallemand Nottingham) et de la M36 Liberty Bell de chez Mangrove Jack's (j'adore cette marque :)).
    Premier monopalier pour moi (je fais les choses à l'envers :)
Voilà pour rattraper un peu !
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister

Message par Mickaël28 »

Bonsoir MementoMori, tu veux voir une vraie ébu de Maischfest : Image

P'ti joueur Image
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

PETIT BRICOLAGE

Pour mettre son temps à profit entre deux brassins)
Bon et bien j'ai nettoyé pas mal de bouteilles qui sont passées au lave-vaisselle en prime. Je ne suis pas près à embouteiller car aucune DF n'est encore atteinte mais bon de manière à ne pas être débordé le jour J, je me suis largement inspiré du taf du DUD pour réaliser un petit désinfecteur de bouteilles de dernière minute.

Pour le matériel j'ai un ensemble FastRack (25 €), quelques raccords de tuyau d'irrigation (8€), des tiges de 30cm pour irrigation et des embouts 360° que j'aurais pu éventuellement remplacer par des embouts brumisateurs mais j'avais peur qu'ils supportent moins le séchage du percarbonate (25€), du tuyau d'irrigation de récup (il en faut peu en même temps, un rouleau de 5M doit coûter dans les 3€), une pompe vide-cale et un transfo de récup d'une ancienne utilisation.
Matériel
Image

Découpage des liaisons pour garder un seul anneau
Image

J'ai finalement déplacé le connecteur car l'autre configuration était impossible
Image

Et Hop !
Image

Là je vais ajuster la taille des cannes (bouteilles 50cl - 1 module)
Image

33cl - 2 modules :)
Image

Avec les embouts...
Image

C'est fini :)
Image
Aller à demain ;)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Mickaël28 a écrit :Bonsoir MementoMori, tu veux voir une vraie ébu de Maischfest[/url]

P'ti joueur Image
Je l'attendais celle-là, je n'ai pas mis la meilleure photo qui était juste après mais les réajuster c'est chiant et long, apparemment j'aurais dû :)
J'ai la même rassure toi, surtout que tu triches avec ton Hop Spider ;) Il masque la vrai EBU en la rendant bien plus vive en photo ;)
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister

Message par Mickaël28 »

Oui j'imagine que tu a également une ébu digne de son nom ;-)

Sympa ton désinfecteur, comme tu le dit tu t'es inspiré de celui du berrichondud. Tu a raison, il a fait ses preuves.

(Le désinfecteur pas LeberrichonDud) Image
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon pas si mal non ? (sans le HopSpider).
Je ne suis qu'en 2500w. C'etait surtout par rapport à ce que j'avais pu lire et m'avait fait shunter à tort la sécurité...
Image