C’est une 1ère. J’ai choisi de partir sur la base d’une scottish ale avec un ajout d’épices
C’est le moment de la gouter, mais bonne ou pas bonne, trop tard pour en brasser une nouvelle
Ingrédients :
Eau : 34l pour 21l de bière
Grains : 6.95Kg
Golden Promise 86,33%
Pale Crystal 4,32%
Medium Crystal 8,63%
Pale Chocolate 0,72%
Houblon : 5gr
Admiral 16.7%
Levure : 2 sachets
Nottingham
Épices :
Cannelle (écorce entière) : 4gr
Gingembre frais râpé : 7gr
Zestes d’orange pelée (sicilienne, la meilleure pour moi, et non, je ne suis pas d’origine italienne) : 9gr
Coriandre graine écrasée : 2gr
Clou de girofle entier : 2gr
Autres :
Magnésium et Calcium pour nourrir les levures
Une goutte d’huile avant la fermentation (je n’oxygène pas mon mout)
Ratio d’empattage : 2,5
Empattage à
67°C, avec un pic à 70°C, pendant 60mn (toujours pas voulu)
78°C pendant 15mn
Houblonnage : en First Wort Hopping à 60°C
Ebullition : 60mn
Ajout des épices à 45mn
Fermentation à 10°C : 55 jours
Resucrage en bouteille : 3gr/l
Brassée le 16/3/2019
Embouteillée le 8/5/2019
DI : 1 082
DF : 1 028
IBU : 5,98
IBU/DI : 0,07
IBU/DF : 0,21
ABV : 7%
A 7 mois
Avis unanime de mon épouse et de mon fils :
« ça sent les épices du thé de Noël, ça goute la bière aux épices du thé de Noël »… ouf !
Un avis objectif (le mien) : même si le reste est présent, l’ensemble est écrasé par l’orange. Jamais content celui-là, très, très pénible
A 8 mois
Bue à 10°C (contrairement à mes autres bières, la boire à une température plus élevée me semble moins intéressant)
Arôme d’agrumes - sans identifier formellement l’orange - renforcé par la fraîcheur du gingembre
Corps dense mais sans sensation sucrée (pas de remarques de mon épouse)
Goût d’épices bien mélangées avec une touche d’agrume (mais nette prédominance des épices) et une finale sèche que j’attribue au mélange coriandre / girofle
Comme mon épouse m’a demandé si l’on en buvait de nouveau une ce soir, elle passe le test (surtout la bière)
Bon, et la réponse est bien évidement NON, c’est une bière de NOEL, donc on attend Noël (problème, nous avons une copine qui s’appelle Noëlle, donc je pourrais peut-être me faire avoir)
Pour une prochaine version, le chocolate malt n’est pas nécessaire (pour le visuel), et je baisserai l’apport en zeste d’orange, en girofle et j’ajouterai probablement un peu plus de cannelle, à moins que l'ensemble soit encore plus équilibré dans 1 mois
J'ai enfin trouvé un coin en intérieur pour photographier les bières
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)