Discussion généraleparadoxe linguistique...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
titi25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

paradoxe linguistique...

Message par titi25 »

boujour à tous.

Ce que je vous propose est une question purement philosophique mais qui me turlupine :

En effet, si l'on admet que les pays traditionnellement grands fabriquants et consommateurs de bière sont en gros, la Tchéquie, l'Allemagne et la Belgique, alors comment se fait il qu'une proportion aussi grande de la terminologie brassicole soit en anglais ? 8-)
(note ; je reconnais leur usage lointain de la cervoise tiède selon MM Goscinny et Uderzo)
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: paradoxe linguistique...

Message par timoon »

Une tentative d'explication : d'abord, la bière a des racines partout. Même si les pays sus-mentionnés sont de gros consommateurs, je doute que la boisson vienne de là à proprement parler, si tant est que l'on puisse en définir un véritable lieu d'origine.

En revanche, il est assez facile de citer un lieu d'origine du mouvement de brassage amateur moderne (et du mouvement craft beer de manière générale) : les USA. On dira ce que l'on veut sur leur Bud, ils ont tout de même 20 ans d'avance en ce qui concerne le craft (peut-être un peu moins maintenant, me direz-vous), et par là même le brassage amateur.
Je ne nie bien évidemment pas qu'il y a probablement eu des brassages amateurs un peu partout en Europe avant même qu'il y en ait aux States, mais c'est bien aux ricains que l'on doit le développement de notre hobby favori ! Il n'y a qu'à voir d'où viennent Palmer et sa bible...
Il ne me semble donc pas étonnant qu'une bonne partie du jargon soit du coup en anglais.
Cela-dit, il ne faut pas minimiser l'apport de certains pays particuliers, notamment la Norvège et ses Kveiks, ces dernières années, et la culture brassicole nordique de manière générale (citons Nogne, Mikkeller ou encore Aegir parmis les pionniers). Influence qui s'interprète à mon avis comme leur adaptation du modèle américain.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Les termes sont en anglais parce nous le voulons bien et que cela fait branché, qui nous empêche de dire Coupe du feu, Houblonnage à 78° ou Houblonnage à froid......
Pendant un temps je n’utilisais que les mots Français mais c'est peine perdue car tu passes soit pour un ayatollah soit pour un attardé ( c'est comme pour IPA pour AIPA)

Je fréquente un peu le Fb Nonobrasseur du Québec et c'est bien pire qu'ici

Il y a environ 2 ans sur un sujet on avait essayé de franciser tous les termes que nous utilisons, peut être que PM saurait le retrouver
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Eric974 a écrit :Pendant un temps je n’utilisais que les mots Français mais c'est peine perdue car tu passes soit pour un ayatollah soit pour un attardé
Soyons clair, je suis un ayatollah attardé !

Bien que la langue française comporte des mots d'origine étrangère, et que ce soit une langue vivante, il faut toujours essayer de conserver son language.
timoon a écrit :En revanche, il est assez facile de citer un lieu d'origine du mouvement de brassage amateur moderne (et du mouvement craft beer de manière générale) : les USA. On dira ce que l'on veut sur leur Bud, ils ont tout de même 20 ans d'avance en ce qui concerne le craft (peut-être un peu moins maintenant, me direz-vous), et par là même le brassage amateur
Je pense que tu te trompes, vu le nombre de livres en allemand que l'on peut trouver sur le brassage amateur, bien avant Palmer.
Il faut bien comprendre que les américains sont opportunistes dans leur mentalité, donc oui tu vas trouver beaucoup de livres américains, mais la qualité est plus ou moins au rendez-vous.

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que les nord-américains, pas seulement états fédérés du sud, car le royaume du nord est très actif, ont popularisé le mouvement.
Le hic, je pense, c'est un problème de respect des styles de base.
L'histoire dans la culture d'ici, n'est pas importante. Il n'y a pas eu de romains ni de vikings et pour conquérir les terres, ils ont massacré les indiens il y a seulement 4-5 siècles.
Il y a eu aussi la prohibition qui joue là dedans. Tous le monde veut s'y mettre et brasser parfois n'importe comment.

Bref, donc oui il y a beaucoup de mots empruntés aux américains, car c'est la mode en Europe d'utiliser l'anglais sans le comprendre.
Au Canada, c'est normal de franciser des mots anglais ou de faire un mélange.

Je doute qu'utiliser des mots allemands soit à la mode et facile. Peut-être maische :)
Pourtant ils ont des termes très pointus en brasserie. Il suffit d'ouvrir un manuel de brasserie du TüV pour se faire une idée, bien qu'ils enseignent aussi en anglais :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Cede a écrit :Je doute qu'utiliser des mots allemands soit à la mode et facile. Peut-être maische
krausen, lager...

A part ça, tafdac avec la "mode" en france d'utiliser des mots anglais à tout va...ça fait plus smart ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Moi je rejoins timoon quand il dit que les nords-americains sont à l'origine de la démocratisation et du développement de la bière artisanale (que ce soit par le brassage amateur ou le renouveau des microbrasseries). On peut leur reconnaître leur avance dans ce domaine et la manière dont cela s'est propagé mondialement.
Ok ils sont peut-être opportunistes, mais je crois que les européens aussi. Ok, ils ont massacré les indiens il y a 4/5 siècles mais nous on a aboli l'esclavage il y a 2 siècles... :wink:
++
Don't worry, be hoppy !
J4l13n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Message par J4l13n »

Bonjour

Encore plus smart futé de dire DH ...

Je like plussoie le français dans un forum francophone..

Mais bon...

@+
Kentoc'h mervel eget em zaotra
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

benmince a écrit :En français dans le texte
Merci tu sera Modo mon fils quand tu seras grand :lol: :lol:
Je relis ce sujet et je ne comprends toujours pas pourquoi il a fini en pugilat à la 4eme page, l'époque peut être :mrgreen:

On utilise les mots anglais par facilité
Je lance un défit : que tous ceux qui participent à ce sujet bannissent les dryhopping, whirlpool et autres roasted barley durant 2 mois et n'utilisent que les mots Français, au bout de ce court temps cela nous paraîtra tout naturel

Il y a cette page mentionnée dans le lien plus haut sur le Wiki mais c'est plus une traduction acr personne ne dit yeast ici

Pour ce qui est des ricains et de leur prétendue démocratisation du brassage amateur je vous fais remarqué que le forum existe depuis 2003 et je ne vois pas du tout le rapport avec l'extermination des Indiens

HS
Vince de la BDH a écrit : ..... mais nous on a aboli l'esclavage il y a 2 siècles... :wink:
:doh: :doh: :doh: :doh: :doh:
Alors là il y a un bugg dans l'histoire
Les premiers à avoir aboli l'esclavage furent les Anglais en 1833, la France ne l'a fait qu'en 1848, mais pour l'abolir il faut il encore l'avoir instauré, à partir de 1833 les Anglais ont commencé à imposer un blocus maritime autour des colonies Française afin de rendre la traite plus difficile
Tu confonds peut être avec la 1ere abolition en France votée par la constituante le 16 pluviôse an II ( 1794) mais jamais appliquée, décret vite abrogé par ce facho ( opinion personnelle) de napoléon en 1802 car Joséphine était une béquée des Antilles
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Les deux sujets sont en effet assez proches au final.

Je pense en effet que l'effort est minime pour franciser le vocabulaire qu'on utilise, du moins en bonne partie.
Certains terme sont par contre tellement rentrer dans les moeurs qu'il seront à coup sûr complexes à remplacer, d'autant plus si la traduction plus hasardeuse ou si ce sont des sigles/acronymes... (je pense à BIAB, Mash-out, growler, IBU, cold crash, smash quoi Simple Malt Avec Simple Houblon c'est capilotracté mais ça passe.

Pour le reste, même si c'est pratique de connaitre les termes pour lire en anglais, je serais également pour une francisation au max.
Surtout que les premières fois, c'est assez pénible de devoir chercher, quand un mec demande le nombre de vorlauf, comment construire son hop bill ou le volume idéal du mash tun.

[demi-HS] : dans le lexique du forum, cold crash est traduit pas "garde à froid", décantation à froid ne serait pas plus juste ? le "crash" est assez parlant...garde à froid j'aurais tendance à dire lagering...non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2