@vince : le malt d'un artisan. Le produit en soit est bon, l'artisan est très ouvert à la (auto-)critique mais j'ai la forte impression que ce sac merdoie. Et pourquoi serais-je le seul à avoir des problèmes avec ce malt ? C'est probablement moi qui ne sait pas le travailler
(plus probable qu'un seul sac de mauvaise qualité dans un lot de plusieurs tonnes ← si tout le lot était défectueux, l'artisan aurait eu des retours, or visiblement ce n'est pas le cas), ou il y a un autre paramètre que je n'ai pas traité. Ce n'est pas le seul point commun entre tous mes brassins problématiques
(il y aussi les fermenteurs et la marque de levure).
@mikocyco : je regarderais, mais rien ne m'a sauté au yeux pour l'instant. D'après l'artisan, que j'ai contacté à l'entame du sac, il ne semble pas y avoir de problème ni bactério (fusariose) ni protéique (le taux de protéine est normal en entrée, donc pas de raison qu'il s'accroisse avec le maltage).
@benmince : oxydation = goût vineux, madérisation rapide, mais pas le style que j'aime retrouvé sur un barley wine. Au goût, ce n'est franchement pas bon du tout (ceux qui ont gouté mes bouteilles "C18" au brassam seront peut-être plus précis sur la description). La couleur fonce un peu. Boboss pourra confirmer, car il a pu comparer/gouter la même recette ("l'impardonnable") en version normale et en version pourrie (← hein que ce n'est pas bon ?

)
Carbo qui monte : bulles fines, mousse ultra-abondante au versage et très très tenace. Un peu comme du champagne dont la mousse serait dopée au chantifix. Le service est du coup très long. Si on décapsule la bouteille et qu'on la laisse sur la table, il n'y a pas de geyser. Tout juste un petit débordement de mousse après 4/5 minutes. Un mois après embouteillage (test qualité), c'est OK. C'est passé 3 à 6 mois que ça devient du nimportenawak, que la bière soit houblonnée ou pas. A noter : sur les bières houblonnées (ma C18), c'est super rapide, de l'ordre de 2 mois pour la surcarbo, et à 3 mois le goût commence à partir en sucette. Bon, sur la C18 j'ai aussi eu un problème de filtration : on retrouve des petits grains de lupuline dans le col des bouteilles

Je n'ai AUCUN signe d'infection dans les bouteilles.
@Boboss : on ne va pas tarder à savoir, j'ai embouteillé la Simply Black dimanche dernier. (et là j'attaque l'électro-gravure du fermenteur, parce qu'on avait bien les 22 litres prévu dans le fermenteur)
D'ailleurs, hors sujet mais ceux qui ont un fermenteur Polsi 35 litres : j'ai l'impression qu'on peut y mettre quasi 40 litres à raz bord. Un calcul et un pré-étalonnage rapide hier soir me disent entre 37 et 38 litres (le 35 litres doit être juste en dessous du logo "alimentaire" embossé). J'ai raison ou je n'ai pas tort ?