J'ai un idée de recette de bière qui me trotte dans la tête : faire une bière d'hiver, qui penche sur le coté caractère/épicé, mais sans épice.
Une bière épicée, mais epice free donc
L'idée est d'essayer d'apporter ces goûts, par la recette elle même, avec des ingrédients traditionnels de la bière (et donc sans ajouts d'ingrédients dédiés au coté épicé).
Je souhaite donc jouer sur le choix des ingrédients évidemment (eau / malt / houblons / levure), et sur la mise en oeuvre : empâtage, fermentation.
Comme j'ai 5kg de ce malt, et qu'il me tarde justement de l'essayer, je pensais partir sur une bière avec une bonne proportion de malt sarrasin
Pour l'instant, je ne me suis pas encore intéressé à la faisabilité "technique"... mais visiblement le malt de sarrasin n'est pas diastasique, il faudra donc s'intéresser à la façon de faire pour l’empâtage.
Je souhaiterai éviter le planté de fourquet par exemple
Pourquoi ne pas épauler tout cela avec du seigle également, dont je trouve le gout intéressant.
Clairement, on s'orienterait sur un empâtage à problème
Ensuite, j'utiliserai des houblons ayant un coté épicé, boisé, résineux.
Exemples qui me viennent, mais il faudra que je creuse : fuggle, saaz, hallertau hersbrucker, hallertau taurus, mount houd...
Pour la levure, il faudrait aussi aller vers une levure (et une fermentation) qui produise quelque chose de plutôt épicé, résineux, boisé.
Belgian Ardennes, Belgian Saison... à creuser également il y a sans doutes plus typé.
Je me laisse quand même la possibilité d'utiliser du miel, de sarrasin (j'en ai justement un pot), soit en fin d'ébullition, soit en guise de sucre de refermentation en bouteille, afin de renforcer encore un peu le gout du sarrasin
Si jamais vous avez des remarques ou des idées, n'hésitez pas !
Je vais essayer d'élaborer une recette complète d'ici quelques jours.
Romain