Discussion généraleDe combien chute votre DF après embouteillage ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

De combien chute votre DF après embouteillage ?

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

la question parait tordue. J'ai quelques problèmes récurrents sur mes derniers brassins. Par d'infection, mais des problèmes d'oxydations très [trop] rapide, et des carbos qui montent, qui montent, ...

Sur la dernière année, j'ai eu presque une dizaine de bouteilles explosées (soit 3 x plus que dans les 6 années précédentes). Et presque toutes mes dernières bières sont difficiles à verser (grosse mousse). J'ai tout tenté, depuis l'augmentation du taux d'ensemencement jusqu'à des fermentations looooongues, en passant par un démontage/nettoyage/récurage aux cristaux de soude, diminution des taux de resucrage, etc. Ces 2 problèmes reviennent toujours et je pense que ça vient de mon malt car ils sont concomitants à un trouble protéique persistant apparu avec un sac de malt neuf.

Donc là n'est pas la question.

Avec tous ces petits tracas, j'ai pris l'habitude de mesurer la densité dans la bouteille. En resucrant par exemple à 6g/l, donc ~0.3%ABV en plus, la logique voudrait que la DF "bouteille" soit plus faible de ~0.002 à la DF "à l'embouteillage". A 4g/l, donc 0.2%abv en plus, on tournerait à ±0.0015.

Sur mes dernières bières les "moins mauvaises", je constate des différences plus grandes : en moyenne 0.003.
Sur les "explosives", je suis beaucoup plus haut (0.006/0.007) et sur une je même suis passé de 1.015 à 1.003 (étrangement, sans conséquence sur les bouteilles, ni gush, juste une mousse très abondante dans le verre qui nécessite pas loin de 10 minutes pour le service).

Donc, chez vous, est-ce que vous mesurez la DF une fois carbonaté ? Si oui, quelle différence avec la DF à la mise en bouteille ? ← la voilà la question.

Merci
PM, Pas Maitrisé :(
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: De combien chute votre DF après embouteillage ?

Message par RomainS »

Salut,

Je n'ai pas de réponse, alors je vais poser des questions :mrgreen:

Est ce que c'est plus marqué sur des bières houblonnées à froid en fin de fermentation ?
Je pose la question, car il semble maintenant établit que des enzymes présents sur le houblons permettent de découper quelques sucres supplémentaires, provoquant généralement une légère refermentation supplémentaire plus ou moins différée.
Mais bon... ce serait un peu facile que ce soit l'explication.

Est ce que le problème se pose sur des brassins entiers (toutes les bouteilles d'un batch) ou seulement sur certaines bouteilles ?

As tu des kegs à disposition ? Cela pourrait peut être permettre de suivre cette refermentation, par mesure de la pression dans le keg ?

Allez, je vais quand même répondre à une de tes questions : non, jusqu'ici je n'ai jamais pris une densité après refermentation en bouteille. :lol:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

non, pas de DH (je pratique très peu, je préfère le hop stand).
Ceci dit, peu importe le profil de bière (maltée ou houblonnée) : les deux s'oxydent très vite, le trouble est toujours présent sauf collage à la gélatine, et la DF est toujours théoriquement atteinte le jour de l'embouteillage (fermentation controlée en T°, puis passage à T° ambiante dans mon cellier qui n'est jamais à moins de 20°C, avant cold crash). Au passage en température ambiante, je prélève un échantillon, mis dans un petit bocal (genre échantillon de confiture), réoxygéné (secouage), et placé sur mon routeur (donc toujours à ~25°C). Mesure régulières sur l'échantillon pendant 1 ou 2 sem. Jusqu'à présent (retour sur les 4 derniers batchs, pas fait ça avant), il n'y a qu'une fois où la densité a bougé (un tout petit plus d'un point, autant dire "l'épaisseur du trait").

Explosion : les bouteilles sont pas particulièrement en surpression, mais peut-être que la première d'un batch a endommagée d'autres à proximité (j'ai constaté le premier carnage quand j'ai trouvé un col décapité mais encore capsulé à 4 m de mes bouteilles). Il y a aussi un ancien batch ou j'ai merdé avec le mélange sucré (mauvais mélange), mais je ne le compte pas.

Pas de keg (une histoire compliquée avec le waf : je n'ai pas le droit de choisir entre le frigo ménager et le kegerator, les deux ne passant pas dans la cuisine :lol: )
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

En effet ça paraît saugrenu.
Mon tout 1er brassin avait gushé mais j'avais tiré énormément de lie (ah les débuts...).
Pas de problème de sous-tirage ?
Sinon moi itou je ne mesure pas après mise en bouteille.
Peut-être qu'un bon cold crash des familles aiderait, j'en fait systématiquement un.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Penn-Maen a écrit :Donc, chez vous, est-ce que vous mesurez la DF une fois carbonaté ? Si oui, quelle différence avec la DF à la mise en bouteille ? ← la voilà la question.
Hello,
Alors, réponse simple : non je n'ai jamais mesuré la DF après la mise en bouteille/dégustation.
La première raison qui me vient à l'esprit c'est : il faudrait "dégazer" la bière ... du coup ... de la bière sans bulles ... j'aime pas.. et j'aime pas gâcher.

Et pour faire un petit peu plus complet, mais l'expérience est faible.
Les seuls "mini-gush" que j'ai eu se traduisaient par de la mousse qui montait dans le goulot de la bouteille au moment du décapsulage, et donc pas un geyser comme on peut le voir qques fois (et au final la bière était largement buvable car tout finissait dans le verre).
par contre, j'ai noté un point commun sur ces "mini-gush", il s'agissait uniquement de bouteilles de 25cl que j'utilise en fin d'embouteillage pour limiter la perte.
Ce qui fait que j'ai mis la cause sur un mauvais mélange du sucre d'embouteillage qui serait resté au fond de la cuve, ce qui fait que ces dernières bouteilles auraient été plus "carbonatées"... c'étaient mes "2 cents".

@+
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@zepimousse : mesure de densité au réfracto ;) (je ne dégaze que le contenu de la pipette). Le truc incroyable, c'est que je n'ai jamais de gush (au pire c'est comme toi, un truc un peu lent qui monte lentement). J'ai aussi incriminé le nettoyage de mes bouteilles, et je viens de changer de goupillon, au cas où...

@kkkamel : cold crash systématique ici aussi. Et parfois gélatine. Sous-tirage ? Je ne pense pas, je n'ai rien changé à mon process depuis des années hormis mes sources d'ingrédients (malt bio artisanal et levure Mangrove), et j'ai assez peu de dépôt en fond de bouteille (entre 1 et 2 mm)

Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut !

@PM, je pense effectivement qu'il faut plutôt chercher les causes du côté de ton malt. Un pro m'a dit un jour (mais j'ai pas tout compris :mrgreen: ) que certains malts peuvent présenter des défauts dûs à certaines protéines ou enzymes et peuvent être à l'origine du gushing.
Le mieux pour en avoir le cœur net : brasser avec du weyermann et voir si ce problème perdure...
++
Edit : il vient pas de chez yec'hed malt, ton malt ??
Don't worry, be hoppy !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Effectivement ... le réfracto, je le ferais les prochaines fois :)
LeGistousien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois

Message par LeGistousien »

Oui moi aussi mes seuls gush sont sur des bouteilles où il y avait un peu du fond du fermenteur qui était passé. Je suis vrmt curieux de la cause de ton problème car tu sembles avoir éliminer toutes les sources auxquelles je peux penser.

--- ---
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

La fusariose peut être à l'origine d'un gushing.
As-tu regardé les grains de ton malt ? Il n'en y aurait pas avec une couleur rosée ?
Ça pourrait correspondre avec ton changement de malt. ;)