CuvesConseil achat cuve de brassage ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Damien44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Damien44 »

Bon alors, quelques nouvelles de mon premier brassin, et quelques questions qui vont avec.

Déjà, je dois dire que les "cuves à papa", c'est génial ! :mrgreen: :D :dance: :clap:
1000 fois plus facile et moins prise de tête que ma grosse marmite sur ma plaque de cuisson.

Après, je ne suis pas encore parfaitement au point :

1/ J'ai mesuré la densité juste après rinçage : 1,027. C'est archi naze si je regarde la recette qui visait 1,051 !!
=> Peut être ma technique de rinçage qui n'est pas bonne ? En gros : j'ai sorti le panier, laissé coulé quelques minutes le gros du mout dans la cuve en dessous, puis versé mon eau de rinçage chaude sur le grain en touillant avec la spatule pour aider un peu, jusqu'à obtenir les 25L que je vidais. J'ai fait quelque chose de mal ?
Une autre piste : mon grain provient de rolling-beer, je l'ai commandé au détail pré-concassé. Peut-être que leur concassage est mauvais ? Quelqu'un à déjà fait ce type de commande chez eux ?

2/ Après ébullition (18% évaporation), la DI a repris du poil de la bête : 1,055, soit +28 points par rapport au début de l'ébu. Dans la recette c'était 1,064, soit seulement +13.
=> Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer une telle augmentation ? Il me semble que 18% d'évaporation c'est raisonnable non ?

3/ J'ai eu beaucoup de mal à refroidir le mout. Après avoir gaspillé de quoi remplir une piscine dans mon serpentin, j'ai décidé d'arrêter les frais à 35°C.
J'ai attendu dans la soirée que ça tombe à 30, puis j'ai ensemencé (d’ailleurs, très étrange, ça faisait déjà quelques "glouglou" AVANT que je mette la levure).
Avec la levure c'est parti très fort pendant 24h, puis plus rien. Mais genre, plus rien du tout quoi.
=> Une idée ? Est ce que j'ai pu flinguer ma levure en ensemençant à 30° au lieu de 23° ? Ou ma DI est vraiment trop pourrie et je n'ai pas suffisamment de sucre ?
La bière sent bon donc je ne suis pas trop inquiet du goût final, mais j'ai peur que le taux d'alcool soit naze. Est ce que ça se fait de remettre du sucre après quelques jours ?

Merci d'avance !
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello, quelques questions : as tu touillé le malt quand tu le versais au fur et à mesure au depart ? As tu touillé pendant les plages d extraction des sucres ?
Pendant la montée en température, as tu vérifié ta temperature ? Quelle durée et plage de température pour extraire le sucre fermentescible ? 65° ? 67°
Le rinçage a peut être été trop rapide ? Il peut y avoir plein de raisons pour que la DI soit basse.
La taille du grain concassé aussi mais ce sont des pros normalement.
Mousse qui veut !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Alors alors,

Si t'avais 25L à 1027 ça veut dire que t'avais environ 1750g de sucre dissous
T'a évaporé 18% pendant l'ébu donc t'as du arrivé post-ébu à 20.5L à 1055 et là t'as environ 2900g de sucre dissous...

Donc deux hyothèses : soit t'as créé du sucre soit t'a première mesure était fausse...

Sauf si ttu t'appelles Jésus, je dirais que la seconde est la bonne ^^

La question du pourquoi est une autre histoire...

Si tes 20.5L à 1055 sont bon, ta densité oré-ébu devait être aux alentours de 1045.

Donc par rapport aux 1051 visé c'est pas si déconnant pour un premier brassin
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Les mesures ont été corrigées pour la température ?
Damien44 a écrit :puis versé mon eau de rinçage chaude sur le grain en touillant avec la spatule pour aider un peu, jusqu'à obtenir les 25L que je vidais.
Le dessus ou dans tout le tube à malt ?
Si tu touilles tout, tu perds la capacité de rinçage entre autre
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Damien44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois

Message par Damien44 »

Hyeronimus a écrit :Hello, quelques questions : as tu touillé le malt quand tu le versais au fur et à mesure au depart ? As tu touillé pendant les plages d extraction des sucres ?
La cuve est équipée d'une pompe, je n'ai donc pas beaucoup touillé, l'eau circule toute seule.
Je n'ai pas versé le grain au fur et a mesure, tout d'un coup puis un peu mélangé pour qu'il soit entièrement dans l'eau, puis démarré la pompe.
Hyeronimus a écrit :Pendant la montée en température, as tu vérifié ta temperature ? Quelle durée et plage de température pour extraire le sucre fermentescible ? 65° ? 67°
La recette disais : faire chauffer l'eau à 73.5°C, puis 67°C pendant 1h. J'imagine qu'ils considèrent que le grain froid va faire redescendre la température lorsqu'il sera versé, d'où la température de base à 73,5°C ?
J'ai fait : chauffer l'eau à 73.5°C, versé le grain, puis attendu 3 plombes que ça redescende à 67°C pour lancer le chrono d'une heure, que j'ai finalement lancé vers 70°C car je trouvais ça trop long.
Hyeronimus a écrit :Le rinçage a peut être été trop rapide ? Il peut y avoir plein de raisons pour que la DI soit basse.
Qu'appelles tu trop rapide ? En gros, j'ai laissé gouter 10 minutes, et après j'ai versé l'eau sur le grain en touillant un peu, ça a pris environs 10 minutes de plus.
Hyeronimus a écrit :La taille du grain concassé aussi mais ce sont des pros normalement.
C'est ce que je me disais oui. Après, je comprend qu'avec un sac il ne faut pas concasser trop fin pour ne pas faire un bouchon, mais peut être qu'avec le tube à malt de cette cuve on peut se permettre de concasser plu fin ?
Jinac a écrit : Si t'avais 25L à 1027 ça veut dire que t'avais environ 1750g de sucre dissous
T'a évaporé 18% pendant l'ébu donc t'as du arrivé post-ébu à 20.5L à 1055 et là t'as environ 2900g de sucre dissous...

Donc deux hyothèses : soit t'as créé du sucre soit t'a première mesure était fausse...

Sauf si ttu t'appelles Jésus, je dirais que la seconde est la bonne ^^
Ok, j'étais arrivé à la même conclusion. On va dire que ma première mesure devait être fausse, ça m'arrange :)
Cede a écrit :Les mesures ont été corrigées pour la température ?
Oui
Cede a écrit :Le dessus ou dans tout le tube à malt ?
Si tu touilles tout, tu perds la capacité de rinçage entre autre
Tout le tube, et particulièrement le fond a la fin sinon l'eau ne coulais plus. Je pense que tu as mis le doigt dessus, c'est sans doute ça mon erreur.
Il faudrait simplement verser l'eau et laisser faire ? Ca peut prendre au moins 1h non ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Damien44 a écrit :La cuve est équipée d'une pompe, je n'ai donc pas beaucoup touillé, l'eau circule toute seule.
Il faut touiller vraiment au début pour éviter des poches d'air et du grain pas mouillé.
Si une partie du grain s'agglutine il ne sera pas converti et la pompe ne peut rien faire.
Damien44 a écrit :La recette disais : faire chauffer l'eau à 73.5°C, puis 67°C pendant 1h. J'imagine qu'ils considèrent que le grain froid va faire redescendre la température lorsqu'il sera versé, d'où la température de base à 73,5°C ?
J'ai fait : chauffer l'eau à 73.5°C, versé le grain, puis attendu 3 plombes que ça redescende à 67°C pour lancer le chrono d'une heure, que j'ai finalement lancé vers 70°C car je trouvais ça trop long.
Oui, c'est ce qui doit se passer, sauf que... il ne faut pas suivre aveuglément une recette. Il faut l'adapter à son matériel.
Une conversion à 70 va faire beaucoup de dextrines dont pas mal de corp.
Si la température est trop haut après 5 minutes de touillage, rajoute de l'eau froide pour atteindre ton palier, quitte à descendre en dessous, la cuve va remonter ça.
Et déduit le volume de ton eau de rinçage.
Damien44 a écrit :C'est ce que je me disais oui. Après, je comprend qu'avec un sac il ne faut pas concasser trop fin pour ne pas faire un bouchon, mais peut être qu'avec le tube à malt de cette cuve on peut se permettre de concasser plu fin ?
Pas sur. Avec un sac on peut y aller assez fin. Avec un tube, ça va dépendre du tube et du fond.
Le concassage tu t'en occupe uniquement si tu as un moulin ou que tu peux demander concassé plus fin là où tu achètes tes céréales.
Damien44 a écrit :Tout le tube, et particulièrement le fond a la fin sinon l'eau ne coulais plus. Je pense que tu as mis le doigt dessus, c'est sans doute ça mon erreur.
Il faudrait simplement verser l'eau et laisser faire ? Ca peut prendre au moins 1h non ?
Il ne vaut mieux pas touiller pour le rinçage.
Il faut verser l'eau doucement sur toute la surface du grain.
Oui ça peut prendre plus de 10 minutes, mais c'est normal.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti

Message par Hyeronimus »

Cede a écrit :
Damien44 a écrit :La cuve est équipée d'une pompe, je n'ai donc pas beaucoup touillé, l'eau circule toute seule.
Il faut touiller vraiment au début pour éviter des poches d'air et du grain pas mouillé.
Si une partie du grain s'agglutine il ne sera pas converti et la pompe ne peut rien faire.
Damien44 a écrit :
Hello, je rejoins car cela m'est deja arrivé dans l empressement. Cela pourrait expliquer, pour partie, la DI plus basse.

Pour le rinçage, c est plus long de mon côté et je compte environ une heure. C est la couleur du moût qui m indique quand le rinçage prend fin. C est comme ça que le brasseur m a appris. D où un rinçage que tu pourrais peut être optimiser AMHA.

Bons brassins 8)
Mousse qui veut !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Hyeronimus a écrit :C est la couleur du moût qui m indique quand le rinçage prend fin. C est comme ça que le brasseur m a appris.
Ça me parait très suspect comme façon de faire car la couleur n'est pas une constante sur tous les brassins.
Par contre arrêter de rincer quand on a obtenu le volume avant ébullition ou que la densité descend en dessous d'un certain niveau me parait plus mesurable.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti

Message par Hyeronimus »

J ai pas d avis là dessus mais ca fonctionne. La couleur est en lien avec la couleur du moût. Et on part bien du volume à obtenir avant ébullition.
Mousse qui veut !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Hyeronimus a écrit :J ai pas d avis là dessus mais ca fonctionne. La couleur est en lien avec la couleur du moût. Et on part bien du volume à obtenir avant ébullition.
J'aimerais comprendre les dessous de l'affaire.
Tu as une charte de couleur qui te permet de dire quand arrêter de rincer en fonction de la couleur du malt ?