Déjà, je dois dire que les "cuves à papa", c'est génial !
1000 fois plus facile et moins prise de tête que ma grosse marmite sur ma plaque de cuisson.
Après, je ne suis pas encore parfaitement au point :
1/ J'ai mesuré la densité juste après rinçage : 1,027. C'est archi naze si je regarde la recette qui visait 1,051 !!
=> Peut être ma technique de rinçage qui n'est pas bonne ? En gros : j'ai sorti le panier, laissé coulé quelques minutes le gros du mout dans la cuve en dessous, puis versé mon eau de rinçage chaude sur le grain en touillant avec la spatule pour aider un peu, jusqu'à obtenir les 25L que je vidais. J'ai fait quelque chose de mal ?
Une autre piste : mon grain provient de rolling-beer, je l'ai commandé au détail pré-concassé. Peut-être que leur concassage est mauvais ? Quelqu'un à déjà fait ce type de commande chez eux ?
2/ Après ébullition (18% évaporation), la DI a repris du poil de la bête : 1,055, soit +28 points par rapport au début de l'ébu. Dans la recette c'était 1,064, soit seulement +13.
=> Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer une telle augmentation ? Il me semble que 18% d'évaporation c'est raisonnable non ?
3/ J'ai eu beaucoup de mal à refroidir le mout. Après avoir gaspillé de quoi remplir une piscine dans mon serpentin, j'ai décidé d'arrêter les frais à 35°C.
J'ai attendu dans la soirée que ça tombe à 30, puis j'ai ensemencé (d’ailleurs, très étrange, ça faisait déjà quelques "glouglou" AVANT que je mette la levure).
Avec la levure c'est parti très fort pendant 24h, puis plus rien. Mais genre, plus rien du tout quoi.
=> Une idée ? Est ce que j'ai pu flinguer ma levure en ensemençant à 30° au lieu de 23° ? Ou ma DI est vraiment trop pourrie et je n'ai pas suffisamment de sucre ?
La bière sent bon donc je ne suis pas trop inquiet du goût final, mais j'ai peur que le taux d'alcool soit naze. Est ce que ça se fait de remettre du sucre après quelques jours ?
Merci d'avance !