Micros et Picos ⇒ La pico 100 Litres Normande
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: La pico 100 Litres Normande
Oublie ça, ce sont des saletés impossibles à calibrer et ce n'est même pas sur que ça touche le moutMickaël28 a écrit :1,28€ sur Ali
il vaut mieux des choses dans ce style: https://www.aliexpress.com/item/4000015356320.html
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Oui j'imagine que pour le prix.. la précision ne doit pas être de la partie
-
nicopap
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Je pense plus à des thermometre comme" Cede", après est-ce moins précis que celui de chez polsinelli.it à 16€ avec 15 de port ! Je ne sais pas
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
À mon avis (tout à fait hors sujet brassicole), c est la même camelote fabriqué par le même petit chinois (j ai rien contre eux hein) et vendu à des prix différents juste pour faire des marges plus importantes en mettant un nom de marque dessus
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Bonjour.
Je suis ton sujet car en bon bricoleur qui se respecte (et même si on dépasse un peu le budget parfois il faut se l'avouer) et n'ayant pas du tout envie d'investir dans du tout en un.
Je lis énormément sur le forum pour éviter des questions qui ont leur réponse mais si tu pouvais faire un shéma rapide de ton process ce serait vraiment bien à savoir utilisations des vannes notamment.
Je ne compte pas attaquer sur du 100l mais le système regroupe quasi 100% de ce que je souhaiterais réaliser car je compte faire des brassins très réguliers.
Merci de ton attention et si ma foi tu n'as pas le temps je comprendrais
Bonne soirée dans tous les cas
-------
Je suis ton sujet car en bon bricoleur qui se respecte (et même si on dépasse un peu le budget parfois il faut se l'avouer) et n'ayant pas du tout envie d'investir dans du tout en un.
Je lis énormément sur le forum pour éviter des questions qui ont leur réponse mais si tu pouvais faire un shéma rapide de ton process ce serait vraiment bien à savoir utilisations des vannes notamment.
Je ne compte pas attaquer sur du 100l mais le système regroupe quasi 100% de ce que je souhaiterais réaliser car je compte faire des brassins très réguliers.
Merci de ton attention et si ma foi tu n'as pas le temps je comprendrais
Bonne soirée dans tous les cas
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
lolobioine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : 3 cuves de 100 liltres avec brûleurs Garcima, échangeur 50 plaques.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour MementoMori,
Voici un schéma de principe :
Pico 100 Litres

Pour le process brassin 40 litres :
-Remplissage de la cuve d’empâtage avec 34 litres d'eau chaude à 60°(le chauffe eau 300 litres est à 1,50m) et
Montée à 72°(14 minutes avec brûleur garcima 40 pro) pour un palier à 68°après intégration du grain(baisse de la T° avec le grain)
-Empâtage.
-Remplissage de la cuve d'eau chaude, au moment opportun, pour le rinçage avec 34 litres d'eau chaude à 60° et
montée à 78° (13 minutes avec brûleur garcima 30 pro)
-Cuve d’empâtage, montée à 78° pour le mash out (11 minutes)
-Fin empâtage
-ouverture vanne cuve empâtage(la pompe se trouve amorcée) et allumage pompe pour transfert vers cuve ébu.
-ouverture vanne cuve eau chaude(la pompe se trouve amorcée) et allumage pompe pour transfert vers anneau de rinçage
de la cuve d’empâtage.
-Filtration et Rinçage en simultané.
-Dès que la cuve ébu se rempli j'allume le brûleur garcima 40 pro pour monter à 100°en 24 minutes.
-A la fin de la filtration et du rinçage, arrêt des pompes et fermeture des vannes cuves eau chaude et empâtage.
-Ébullition.(pendant ce temps tu peux préparer la cuve empâtage pour le 2ieme brassin >> théorie pour moi pour l'instant)
-Après l'ébu ouverture vanne cuve ébu et refroidissement par gravité avec échangeur 50 plaques(là, ça prend qu'en même 37 minutes pour
refroidir 51 litres.J'avais jamais utilisé d'échangeur et je pensais que ça prendrait moins de temps.Je me trompe peut être.Y a t il des avis?)
J'ai essayé de donner des temps de montée en T° et brûleurs utilisés, ça fait un peu Apollo 13
mais ce sons des infos que j'avais du mal à trouver.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Voici un schéma de principe :
Pico 100 Litres
Pour le process brassin 40 litres :
-Remplissage de la cuve d’empâtage avec 34 litres d'eau chaude à 60°(le chauffe eau 300 litres est à 1,50m) et
Montée à 72°(14 minutes avec brûleur garcima 40 pro) pour un palier à 68°après intégration du grain(baisse de la T° avec le grain)
-Empâtage.
-Remplissage de la cuve d'eau chaude, au moment opportun, pour le rinçage avec 34 litres d'eau chaude à 60° et
montée à 78° (13 minutes avec brûleur garcima 30 pro)
-Cuve d’empâtage, montée à 78° pour le mash out (11 minutes)
-Fin empâtage
-ouverture vanne cuve empâtage(la pompe se trouve amorcée) et allumage pompe pour transfert vers cuve ébu.
-ouverture vanne cuve eau chaude(la pompe se trouve amorcée) et allumage pompe pour transfert vers anneau de rinçage
de la cuve d’empâtage.
-Filtration et Rinçage en simultané.
-Dès que la cuve ébu se rempli j'allume le brûleur garcima 40 pro pour monter à 100°en 24 minutes.
-A la fin de la filtration et du rinçage, arrêt des pompes et fermeture des vannes cuves eau chaude et empâtage.
-Ébullition.(pendant ce temps tu peux préparer la cuve empâtage pour le 2ieme brassin >> théorie pour moi pour l'instant)
-Après l'ébu ouverture vanne cuve ébu et refroidissement par gravité avec échangeur 50 plaques(là, ça prend qu'en même 37 minutes pour
refroidir 51 litres.J'avais jamais utilisé d'échangeur et je pensais que ça prendrait moins de temps.Je me trompe peut être.Y a t il des avis?)
J'ai essayé de donner des temps de montée en T° et brûleurs utilisés, ça fait un peu Apollo 13
J'espère avoir répondu à tes questions.
En bouteille >> triple vieilli en fût de chêne, stout, ESB.
En cuve >> Pilsner.
En cuve >> Pilsner.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Extra !
J'étais justement dans le wiki sur les systèmes de refroidissement
Je lis ça de suite merci beaucoup !
Super, cela me remet bien les idées en place quant à tout ce que j'ai pu lire.
Questions toutefois ayant vu initialement toutes ces vannes et les 2 pompes :
- Tu n'utilises donc pas de recirculation pendant l'empâtage ?
- Vu l'installation propice pourquoi l'échangeur à plaque plus que le double courant ?
Questions de process :
- Tu mets 34 l d'eau à chauffer pour le rinçage, pourquoi autant ?
- Tu lances filtration/rinçage en même temps et tu envoies direct sur la cuve d'EBU c'est bien cela ? Mais tu t'arrêtes alors sur la quantité que tu as prédéterminée pour ta cuve EBU ou je me fourvoie ?
Question en passant au cas où tu pourrais m'éclairer :
- Je voudrais réaliser des petits brassins d'essai (max 10l) dans ce cas je suis obligé de prendre des cuves de combien au max ? en fait je voudrais pouvoir évoluer sans systématiquement réinvestir à chaque fois. Je ne trouve pas de réponse exacte sur le sujet. Disons que si je réalisais une installation avec des cuves de 33l est-ce que je pourrais brasser des petits volumes ou j'ai plus de risques de me louper et qu'il vaut mieux pour des brassins de 10l envisager des cuves de 20l max ?
Dans tous les cas merci énormément. Ce matin j'envisageais de dessiner ce genre de process réunissant ce que j'avais bien compris et tu es arrivé à point nommé
PS : Moi je prévoirais une vanne de gaz à 2 voies pour raccorder 2 bouteilles histoire de ne pas avoir à changer de bouteille au mauvais moment
Enfin je dis cela je ne dis rien hein.
J'étais justement dans le wiki sur les systèmes de refroidissement
Je lis ça de suite merci beaucoup !
Super, cela me remet bien les idées en place quant à tout ce que j'ai pu lire.
Questions toutefois ayant vu initialement toutes ces vannes et les 2 pompes :
- Tu n'utilises donc pas de recirculation pendant l'empâtage ?
- Vu l'installation propice pourquoi l'échangeur à plaque plus que le double courant ?
Questions de process :
- Tu mets 34 l d'eau à chauffer pour le rinçage, pourquoi autant ?
- Tu lances filtration/rinçage en même temps et tu envoies direct sur la cuve d'EBU c'est bien cela ? Mais tu t'arrêtes alors sur la quantité que tu as prédéterminée pour ta cuve EBU ou je me fourvoie ?
Question en passant au cas où tu pourrais m'éclairer :
- Je voudrais réaliser des petits brassins d'essai (max 10l) dans ce cas je suis obligé de prendre des cuves de combien au max ? en fait je voudrais pouvoir évoluer sans systématiquement réinvestir à chaque fois. Je ne trouve pas de réponse exacte sur le sujet. Disons que si je réalisais une installation avec des cuves de 33l est-ce que je pourrais brasser des petits volumes ou j'ai plus de risques de me louper et qu'il vaut mieux pour des brassins de 10l envisager des cuves de 20l max ?
Dans tous les cas merci énormément. Ce matin j'envisageais de dessiner ce genre de process réunissant ce que j'avais bien compris et tu es arrivé à point nommé
PS : Moi je prévoirais une vanne de gaz à 2 voies pour raccorder 2 bouteilles histoire de ne pas avoir à changer de bouteille au mauvais moment
Enfin je dis cela je ne dis rien hein.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Faire des brassins pour du 10L dans du matériel prévu pour 40, ça peut devenir fastidieux, tout dépend de la façon de brasser.MementoMori a écrit :- Je voudrais réaliser des petits brassins d'essai (max 10l) dans ce cas je suis obligé de prendre des cuves de combien au max ? en fait je voudrais pouvoir évoluer sans systématiquement réinvestir à chaque fois. Je ne trouve pas de réponse exacte sur le sujet. Disons que si je réalisais une installation avec des cuves de 33l est-ce que je pourrais brasser des petits volumes ou j'ai plus de risques de me louper et qu'il vaut mieux pour des brassins de 10l envisager des cuves de 20l max ?
C'est surtout à cause du volume sous le faux fond qui peut être assez grand pour qu'il te manque de l'eau pour couvrir le grain avec la dilution que tu voulais.
Tout n'est pas perdu si tu fais du BIAB.
Un sac dans la bouilloire, tu chauffes l'eau, tu brasses avec le volume total d'eau pour la recette, quand la conversion est finie, tu sors le sac avec les grains et tu bous.
http://www.minibrasse.ca