je suis un petit nouveau (voir ici). J’ai commandé en ligne et j’ai reçu mon matériel hier en 2 jours!:
- Je vais brasser dans un cuve en aluminium de 16L (recup de chez mémé).
- Un seau de fermentation de 30 L.
- un siphon pour transvaser
- pour la filtration j’ai opté pour un brewbag et des petite chaussettes en nylon pour le houblon.
- J’ai pris un serpentin pour le refroidissement.
- Pour les bouteilles: 24 de 33 cL et recup de 16 en 75 cL toutes en bouchon mécanique.
Pour le reste je vais recevoir bientôt, bref je suis prêt pour brasser le weekend prochain!
Mes sources d'information sont votre forum et un livre: "secret de brasseur - Réussir sa bière maison" de Matthieu Goemaere , Linda Louis et Thomas Mousseau.
Mon projet pour ma première bière serait une bière blanche type Hefeweissbier. Les critères que j’aimerais pour cette première bière sont:
- une couleur un peu ambré, je vise un EBC de 20-30, j’aimerais une bière rousse mais sans avoir a utilisé des malts trop fort en gout ou torréfiés.
- une bière trouble
- peu amère
- une belle tenu de mousse.
- bien gazeuse
- rafraichissante (plutôt bière de soif)
Dans un premier temps j’aimerais brasser cette bière avec les matières premières proposées par un magasin qui est proche de chez moi, voila ce qu’il propose:
J’ai donc besoin de vos conseils: D’après les critères que je cherche pour ma bière (vide supra) et les matières premières disponibles, que me conseillez vous en terme de malt, levure et houblons?
Je comptais partir sur moitié malt blé moitié malt orge. J’ai vu sur certaines recette de blanches proposées sur le forum l’ajout de flocons d’avoine.
Je me pose aussi des questions sur l’ajout de céréales crues… Quel est l’avantage des flocons (avoine ou blé) par rapport au céréale crues concassées?
J'ai encore pleins de questions mais je vais y aller mollo
PAr avance merci pour voter aide.