Brassins et expériencesAllez hop on y va...?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kmyst
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Allez hop on y va...?

Message par Kmyst »

Salut à tous,

je suis un petit nouveau (voir ici). J’ai commandé en ligne et j’ai reçu mon matériel hier en 2 jours!:
20190831_125655.jpg
- Je vais brasser dans un cuve en aluminium de 16L (recup de chez mémé).
- Un seau de fermentation de 30 L.
- un siphon pour transvaser
- pour la filtration j’ai opté pour un brewbag et des petite chaussettes en nylon pour le houblon.
- J’ai pris un serpentin pour le refroidissement.
- Pour les bouteilles: 24 de 33 cL et recup de 16 en 75 cL toutes en bouchon mécanique.

Pour le reste je vais recevoir bientôt, bref je suis prêt pour brasser le weekend prochain!
Mes sources d'information sont votre forum et un livre: "secret de brasseur - Réussir sa bière maison" de Matthieu Goemaere , Linda Louis et Thomas Mousseau.

Mon projet pour ma première bière serait une bière blanche type Hefeweissbier. Les critères que j’aimerais pour cette première bière sont:

- une couleur un peu ambré, je vise un EBC de 20-30, j’aimerais une bière rousse mais sans avoir a utilisé des malts trop fort en gout ou torréfiés.
- une bière trouble
- peu amère
- une belle tenu de mousse.
- bien gazeuse
- rafraichissante (plutôt bière de soif)

Dans un premier temps j’aimerais brasser cette bière avec les matières premières proposées par un magasin qui est proche de chez moi, voila ce qu’il propose:
20190821_113728.jpg
J’ai donc besoin de vos conseils: D’après les critères que je cherche pour ma bière (vide supra) et les matières premières disponibles, que me conseillez vous en terme de malt, levure et houblons?

Je comptais partir sur moitié malt blé moitié malt orge. J’ai vu sur certaines recette de blanches proposées sur le forum l’ajout de flocons d’avoine.
Je me pose aussi des questions sur l’ajout de céréales crues… Quel est l’avantage des flocons (avoine ou blé) par rapport au céréale crues concassées?

J'ai encore pleins de questions mais je vais y aller mollo :mrgreen:
PAr avance merci pour voter aide. :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Allez hop on y va...?

Message par Leberrichondud »

Te voilà bien équiper pour débuter.
Quand à la recette, je pense que nombre te conseilleront de suivre une recette existante et simpliste pour commencer. Un ou deux malts (donc OK pour une blanche) et un ou deux houblons. Histoire de pas se perdre dans la recette et appréhender le matos et le process.
Petite remarque sur le matos, je vois pas de désinfectant
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Une petite remarque en passant : le sujet reste à controverse mais je crois qu'il n'est pas recommandé de brasser dans l'aluminium (à cause de l'acidité de la maïche). Dans le bénéfice du doute, il faut privilégier l'inox.
++
Don't worry, be hoppy !
Kmyst
Ch'ti nouveau

Message par Kmyst »

@Leberrichondud,

j'ai prevu de me faire un schpritz (il disent ça ici en Alsace, moi j'appelle ça un pchit ou un spay en Anglais) de percarbonate de soude et de tout desinfecter juste avant utilisation. Je compte bien entendu tout laver avant au savon et l'huile de coude. :D

@Vince

oui en lisant votre Wiki j'ai vu qu'il y avait mieux que l'alu mais c'est ce que j'ai sous la main de plus volumineux et les marmite inox ça coute un bras.
Deja le brewbag a 25 balles ça pique! J'investirai surment plus tard dans une belle inox de 36L 8-)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Pour ta recette, tu peux partir sur :
Mi pilsner / Mi blé et un peu de crystal pour la couleur (entre 5 et 10% si c'est du 150ebc ?)
Levure WB06 (pas vraiment typique des weissen mais le choix est limité)
Houblons hallertau blanc/Mandarina (et peut-être un peu de magnum en amerisant)
C'est une suggestion, comme le dit Leberrichond à juste titre. Il est préférable de partir sur quelque chose de simple pour commencer !
++
Don't worry, be hoppy !
Kmyst
Ch'ti nouveau

Message par Kmyst »

merci pour ces conseils

je vais partir sur 12 L d'eau car je vise a peu près 10 L de bière au final (je rincerai probablement)
et 150 g de malt /L (c'est correct?)
soit 1,8 kg de Malt pour 12 L

je repartie en 1,3 Kg de pilsen (46%) , 1,3 de malt de blé (46%) et 200 g de crsytal (soit 8%) pour la couleur
houblon: 20 g de tettnang 1h
levure: Je pense WB06

le logiciel brewtarget me dit que je suis dans le clous d'une blanche en terme de densité, d'amertume (IBU 17) la couleur on est a 18 EBC.
mais le logiciel me dit que le rapport IBU/GU me donne une bière très maltée et donc peu équilibrée... mais si je rajoute du houblon ça augmente l'amertume, si je mets moins de malt j'ai moins d'alcool...

Qu'en pensez vous? Merci
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Yep,
Ton process n'est pas très clair (mais c'est souvent le cas quand on débute).
Quand tu dis "partir sur 12 L", c'est ton volume d'empatage ?
Quand tu dis " rinçage probable", c'est aussi flou.
T'es-tu fixé un volume cible pré-ebu ?
Tu souhaites 10 L de bière en fermenteur, c'est ça ? 150 g de malt par litre, comme ça je trouve ça très léger mais il faudrait que tu edites ta recette depuis ton logiciel pour y voir plus clair.
Tu ne mets pas de houblon aromatique en fin d'ébu ? Je trouve ça dommage...
Si ton rapport ibu/gu est trop bas c'est qu'il faut augmenter la quantité de houblon (ou en utiliser un autre avec un % en a-alpha plus élevé).
++

Edit : je viens de comprendre un couac dans ton post. Tu veux dire 2,8 kg de malt pour 10 L (pas 1,8). Dans ce cas, oui, c'est chargé mais dans les clous :wink:
Je ne connais pas bien le biab mais il me semble qu'on dit qu'un kg de dreches retiennent un litre d'eau. Ça plus une heure d'ebu, plus la perte en fond de cuve, en partant sur 12 L, tu récupéreras bien moins de 10 L pour la fermentation.
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Un lien qui pourra t'aider pour les calculs de volume :
https://blog.littlebock.fr/brasser-sac- ... -in-a-bag/
++

Pour la rétention, ils disent plutôt 0.6 L d'eau par kg de grains...
Compte aussi environ 10% de perte de volume pour l'ébullition.
Don't worry, be hoppy !
Kmyst
Ch'ti nouveau

Message par Kmyst »

Merci pour le lien j'y vois plus clair. Je prévois donc un volume d’empâtage de 12L pour récupérer 10 L de mout avant ébullition.
Si je vois que j'ai moins de 10 L je rincerai mes drêches pour arriver à ce volume.
Effectivement j'ai fait une erreur c'ets bien 2,8 Kg. Donc dans le logiciel quand je mets 2,8 Kg (et pas 1,8) je suis dans les clous.

Sur brewtarget ils parlent de "volume du brassin visé" donc 12L non?
et "volume d'ébullition visé" donc 10L non?
Il faut aussi renseigné l'efficacité (%) mais comment le prédire...? Il est par défaut de 70%
Si je met 90% (ce qui veut dire que je rince n'est ce pas?) la bière devient plus malté et plus forte en alcool... logique.
Bon je crois que je vais pas rincer alors ou alors partir avec moins de malt et rincer.

Pour le houblon si je met 20 g supplémentaire de tettnang à 10 min de la fin ça rééquilibre la bière. Bien joué :clap:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

OK.
Le "volume de brassin visé" correspond au volume de mout mis en fermenteur après brassage donc 10 L dans ton cas.
Il te faut donc 11L minimum en pré ebu (10% du volume environ va s'évaporer et tu ne transferas pas le trub du fond de la cuve ebu donc là aussi encore un peu de perte). Comme tu dis, tu pourras toujours rincer un peu si il faut ajuster.
Compte environ 2 L de rétention quand tu sortiras ton sac. Il te faut donc plutôt 13 L d'eau (au minimum) au départ pour l'empatage.
Ce sont des valeurs indicatives. Tu ajusteras ça après. Note tout ce que tu fais, ce qui te permettra de corriger par la suite.
Mesure ta densité pré et post ebu (c'est encore mieux pour comprendre)
Idem pour le rendement. Laisse 70% par défaut pour le moment dans ton logiciel, pour commencer, c'est bien.
Oui si tu rinces, en principe ton rendement va augmenter mais il dépend aussi d'autres facteurs.
++
Edit : n'oublie pas de faire un retour quand tu auras brassé :wink:
Don't worry, be hoppy !