Micros et PicosAvis pour viabilité de bricolage sur cuve 100L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hop'n'roll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Avis pour viabilité de bricolage sur cuve 100L

Message par Hop'n'roll »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici ! ( Ouah ça à l'air bien cet endroit :cyclops: )

Après avoir réalisé 3 brassins d'environ 30L chez un potes, j'ai pris le virus!
Ayant longuement réfléchi depuis quelques mois, je souhaiterais me lancer dans l'aventure de brassage en activité complémentaire en parallèle du travail mais avec la ferme intention de me développé pour arriver à ne faire plus que ça.

J'ai donc pris la décision de me réaliser ma petite pico brasserie à la maison avec les connaissance que j'ai.
Je ne voulais pas de truc compliqué avec 3 cuves etc. Du coup je me suis dit " pourquoi j'essaierais pas de bricoler un truc a mi chemin entre plusieurs méthodes "
Mais je suis loin d'être sur de mon coup c'est pour cela que je voudrais partager ça avec vous pour que vous puissiez me corriger si besoins et me conseiller :)

Je suis donc parti sur un système proche des brasserie clef en main style brewmonk.
Au travail j'ai la possibilité le soir de réaliser toutes sortes de pièce en inox 304.

(SCHEMA EN BAS)

L'idée est d'avoir une cuve BERGLAND de 100L auquel j'aurais soudé 4 pattes à environ 10 cm du fond pour pouvoir soutenir un panier du diamètre intérieur de la cuve.
Ce panier me servirait pour l'empattage dans l'idée d'un sac de brassage, un fois l'empattage terminé, à l'aide d'une potence, je soulève le panier au dessus de la cuve pour le rinçage ( avec ma cuve tampon, combien de litres d'ailleurs pour une cuve d'empattage/ebu de 100L?).
Pour le rinçage vous pouvez voir que le panier possède une collerette soudée pour supporter un fly sparge que j'aurais aussi fabriqué.
une fois le rinçage terminer, à l'aide de ma potence je déplace le panier et je passe à l'ébullition dans la même cuve.
J'aimerais aussi intégrer un système de pompe pour la recirculation et les transfères.
Pour la chauffe je suis aussi hésitant entre le gaz ou intégrer à la cuve un résistance chauffante, vos avis ?

Je viens donc vers vous pour savoir si en premier lieu le système est viable pour brasser ?

Comme le dit le titre c'est une sorte de pré étude pour valider le principe, j'ai surement fait des erreurs ou oublié certaines choses c'est pour ça que je compte sur vous pour m'aider a murir ce beau projet :).
Je vous remercie d'avances pour vos conseils.

Eclaté
Image
NoZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : cuve catering inox 50L, filtration manifold, chauffage gaz, serpentin de refroidissement en cuivre
A remercié : 5 fois

Re: Avis pour viabilité de bricolage sur cuve 100L

Message par NoZ »

Salut!

C'est tout à fait viable, j'ai déjà vu des installations de ce genre, prévoir un bon palan ou une chèvre pour soulever le panier de drêches car il y aura du poids !

Pour la chauffe à toi de voir ce qui te parait le plus confortable, l’électrique est plus efficace (toute l'énergie est dirigée dans le mout) mais un poil plus complexe à mettre en œuvre et à gérer: problème de caramélisation entre autre, mais comme tu as prévu une recirculation ça aidera déjà grandement.
Le gaz est un peu plus simple, mais peut présenter ses risques... (perso, je suis au gaz).

Par contre, même si ça semble être ton boulot, attention avec l'idée de souder les pattes sur les cotés de la cuve bergland, c'est vraiment pas épais, j'aurais plutôt vu des pieds qui s'appuient au fond pour pas déformer les parois.
- Qu'est ce qu'on fait maintenant?
- On picole. On picole... et on augmente les doses mon p'tit. On accélère le processus.

epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

Hello,

Je rêverais de pouvoir faire ce genre de chose au travail... Je te souhaite bon bricolage (j'ai pas trop d'avis sur la faisabilité de la chose désolé...)

Par contre, sans vouloir être méchant, se dire qu'on se lance dans une activité pro (même complémentaire) après trois brassins chez un pote, c'est un peu léger ne crois-tu pas ? (Même en étant très motivé).

D'ailleurs, tu risques d'avoir des soucis a te déclarer entrepositaire agréé si tu veux brasser chez toi... Car tu comptes bien être dans les clous hein ? :whistle:

Désolé, ce n'est pas la réponse que tu voulais (mais d'autres auraient pu être encore plus dur !)
Hop'n'roll
Ch'ti nouveau

Message par Hop'n'roll »

Tout d'abord, merci de vos réponses plus que réactives!!

@NoZ ,
Super je suis vais pouvoir dessiner ça plus en détails. Je pense que je vais partir sur de l’électrique car j'ai un pote automaticien qui peux me faire un système de régulation, donc c'est top.
Après pour la soudure de la cuve je ne sais pas trop encore si j'opte pour des pieds ou des pattes soudées, à savoir que je travail dans une entreprise de mécanique de précision donc nous avons des presses hydraulique, rouleuses, laser 3 axes et poste TIG Fronius, j'ai déjà réaliser des soudures très précise sur de la tôle d'épaisseur 0,3, sans trous ^^ et sans déformations majeurs, donc la dessus je suis assez confiant

@epokfr
Non je ne pense pas que ce soit précipité car j'y pense depuis déjà plus de deux ans mais avec les à côté je n'avais pas spécialement le temps, vie de familles etc...
J'ai eu la chance de rentrer dans un société par hasard et j'ai pu évoluer mais je ressent le besoin de travailler pour moi, de crée des chose..
Le travail de bureau c'est pas pour moi, enfin plus pour moi.
Puis si je n’essaie pas je ne saurais pas :/ le potes chez qui j'ai fais les brassins s'est lancer comme ça et ça commence à vraiment bien marcher pour lui.
j'ai trois questions qui me viennent à l'esprit là :

Au niveau de la pompe pour la recirculation , quel puissance aurais-je besoin ?
Et au niveau de ma cuve d'eau chaude je ne sais pas trop si je prends la même capacité, à savoir 100L?
Puis-je avec ce système ( en isolant la cuve peu être ? ) faire du brassage mono palier ( par infusion ? ) ou suis-je obliger de faire du multi-palier ?

Merci d'avance :)
Hop'n'roll
Ch'ti nouveau

Message par Hop'n'roll »

@epokfr

A oui j'oubliais, bien sure je veux être absolument dans les clous ! Mais je n’ai pas entendu parlé qu'il était difficile d'être agrée si tu fait ça chez toi ?!
Ta des infos là dessus ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Il y en a partout sur le forum dans la rubrique pro. Les douanes imposent des contraintes strictes (local séparé de l'habitation et avec un accès donnant sur la rue etc).

Je rejoins epok. Avant de passer pro, il convient déjà de.... brasser. Beaucoup. Énormément. Pour essayer des trucs, se planter, trouver des solutions. Et surtout apprendre à faire des recettes qui tiennent la route.
On ne verrait jamais quelqu'un qui n'a jamais cuisiné se dire : tiens je vais monter mon restaurant.
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

Désolé mais ça confirme juste ce que je dis, tu voudrais te lancer mais sans avoir aucune idée de dans quoi tu te lances...

Le forum, facebook (brewlaloose ou celui du forum) regorgent d'explications, bonnes lectures !

(PS : j'ai aucune science infuse hein, je ne te prends pas de haut... Je brasse depuis trois ans, c'est peu... J'ai brassé mon 50ème brassin la semaine dernière, je réfléchi à monter ma brasserie depuis un an... Et je trouve déjà que je me précipite :D )
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Fait un tour ici pour voir que chez toi c'est impossible et que comme dit epokfr " tu voudrais te lancer mais sans avoir aucune idée de dans quoi tu te lances"
search.php?keywords=entrepositaire+agr% ... Rechercher
Aza- a écrit :.
On ne verrait jamais quelqu'un qui n'a jamais cuisiné se dire : tiens je vais monter mon restaurant.
Si si je te rassure il y en a plein sur les bords de mer et aussi dans les grandes villes, pas trop loin de chez toi à Narbonne plage et ses environs , ces locaux loué une saison et qui changent l'année d'après
Restaurateur comme brasseur ne sont pas des métiers ou il faut un diplôme au contraire de coiffeur ou garagiste, tu peux empoisonner ton client en " toute légalité" mais tu n'as pas le droit de lui faire une coupe de cheveux ridicule
Ce qui explique qu'il y ait autant de micro brasseries qui font des bières insipides avec aussi peu d'imagination que blanche blonde ambrée, le client goûte une fois et retourne chez Kéken

Je rejoins epokfr et Aza pour ouvrir une brasserie il faut avoir unpeu beaucoup brassé et maîtriser un minimum le sujet
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue
Je ne me permettrai pas de juger l idée de passer pro aussi vite... Je laisse les expert te conseiller mais je peux dire à force de lire ce forum qu il est sage de se renseigner et d écouter les conseils.... Mais après : foncés ! Fais toi plaise.... Et pis si tu te casses la gueule, t apprends de tes expériences (je te le souhaite pas hein)

Sinon, je reviens sur ta "construction" et suis plutôt d accord sur le fait que 4 pattes soudées à l intérieur de la cuve ebu, ça risque de faire juste pour tenir le poids aa long terme. J aurai plutôt fait des pieds au panier ou alors, si possible, multipliés les pattes... Mais pas forcément évident de tout mettre à la même hauteur. Après si tu as la chance de pouvoir réaliser ça toi même au taf, réfléchis bien avant de te lancer, c est vraiment cool de pouvoir te fabriquer du sur mesure
Hop'n'roll
Ch'ti nouveau

Message par Hop'n'roll »

Merci pour les réponses, alors j'aurais dû sûrement expliquer mon projet plus en profondeur.
Évidement que je ne compte pas passer pro des que j'aurais le matériel, je ne suis pas si bête... Mais je compte apprendre... le plus possible.
Je me suis laissé environ 2 ans pour créer des recettes et les perfectionner tout en aguisant mes connaissances.
Mais le sujet n'est pas vraiment là , je souhaitais plus avoir des avis sur une instal maison quoi.

Oui je pense que je vais opter pour des pieds, ça à beaucoup plus de résistance à la compression au final.

Pour revenir au sujet d'entrepositaire ça a pas l'air d'être très clair.. certains l'on eu alors qu'ils brassaient chez eux d'autre non. bizarre