Je suis nouveau ici ! ( Ouah ça à l'air bien cet endroit
Après avoir réalisé 3 brassins d'environ 30L chez un potes, j'ai pris le virus!
Ayant longuement réfléchi depuis quelques mois, je souhaiterais me lancer dans l'aventure de brassage en activité complémentaire en parallèle du travail mais avec la ferme intention de me développé pour arriver à ne faire plus que ça.
J'ai donc pris la décision de me réaliser ma petite pico brasserie à la maison avec les connaissance que j'ai.
Je ne voulais pas de truc compliqué avec 3 cuves etc. Du coup je me suis dit " pourquoi j'essaierais pas de bricoler un truc a mi chemin entre plusieurs méthodes "
Mais je suis loin d'être sur de mon coup c'est pour cela que je voudrais partager ça avec vous pour que vous puissiez me corriger si besoins et me conseiller
Je suis donc parti sur un système proche des brasserie clef en main style brewmonk.
Au travail j'ai la possibilité le soir de réaliser toutes sortes de pièce en inox 304.
(SCHEMA EN BAS)
L'idée est d'avoir une cuve BERGLAND de 100L auquel j'aurais soudé 4 pattes à environ 10 cm du fond pour pouvoir soutenir un panier du diamètre intérieur de la cuve.
Ce panier me servirait pour l'empattage dans l'idée d'un sac de brassage, un fois l'empattage terminé, à l'aide d'une potence, je soulève le panier au dessus de la cuve pour le rinçage ( avec ma cuve tampon, combien de litres d'ailleurs pour une cuve d'empattage/ebu de 100L?).
Pour le rinçage vous pouvez voir que le panier possède une collerette soudée pour supporter un fly sparge que j'aurais aussi fabriqué.
une fois le rinçage terminer, à l'aide de ma potence je déplace le panier et je passe à l'ébullition dans la même cuve.
J'aimerais aussi intégrer un système de pompe pour la recirculation et les transfères.
Pour la chauffe je suis aussi hésitant entre le gaz ou intégrer à la cuve un résistance chauffante, vos avis ?
Je viens donc vers vous pour savoir si en premier lieu le système est viable pour brasser ?
Comme le dit le titre c'est une sorte de pré étude pour valider le principe, j'ai surement fait des erreurs ou oublié certaines choses c'est pour ça que je compte sur vous pour m'aider a murir ce beau projet
Je vous remercie d'avances pour vos conseils.
Eclaté