Avec 3.5Kw, tu vas pouvoir faire bouillir ton 40+L, mais pense à y mettre un régulateur pour pouvoir limiter la puissance d'ébullition.
Le herms est un système qui est utilisé depuis bien des années et quand on regarde avec le recul, la majorité du temps, c'est le mout qui circule dans le serpentin.
On peut aussi faire avec un refroidisseur à plaques et faire circuler le mout d'un côté et l'eau chaude de l'autre, peu importe, le principe est d'échanger de la chaleur.
Et c'est là que la majorité des personnes arrêtent de fouiller pour le dimensionnement du système.
Il ne suffit pas de plonger un serpentin dans le mout ou dans l'eau pour que ça fonctionne bien.
Le meilleur rendement est atteint lorsqu'il y a circulation des deux côtés des parois des tuyaux.
Que le serpentin soit dans le mout ou que le mout le traverse, peu importe, l'échange de chaleur se fait mieux lorsqu'il y a un écoulement.
Electric brewery a rendu ça un peu plus populaire, en mettant le serpentin dans la cuve d'eau chaude.
( C'est parti de rien son affaire, mais quand tout le monde a voulu le copier, il s'est mis à vendre des affaires au lieu de donner des liens vers amazon et autre

)
grosdod21 a écrit :
Je peux prendre 3500 en effet et mettre plus d'eau dans la cuve HERMS (elle fait 50L)
Peu importe le système, il faut faire attention à son inertie.
Mettre le serpentin de mout dans la cuve d'eau chaude ça fonctionne à 2 conditions: agiter la cuve d'eau pour avoir un milieu homogène et dimensionner la chauffe pour que la masse eau chaude + maische + pertes puisse être amenée d'une température à l'autre dans les temps.
Dans le cas du serpentin dans la maische, il faut agiter la maiche en permanence, mais on perd la filtration continue. Il faut faire par mal de recirculation pour avoir la même limpidité du mout, mais il y a moins de risques de colmater le faux fond
grosdod21 a écrit :1A ça va suffire ? J'alimente les pompes du Canard Brasseur et le PID avec un transfo 12V/220 qui délivre 10A en 12V.
1A * .75 * 240 = 180W, donc oui ça devrait passer pour ton transfo qui sort du 120W avec un rendement de 80%, donc consomme 150W.
grosdod21 a écrit :Un PID ou je peux programme en avance les étapes et les temps pour les paliers
Un PID est toujours programmable...
Ce que tu cherches c'est un gestionnaire de paliers, ce qui est un peu différent. Regarde plutôt du côté automate dans ce cas là, ou des choses faites sur base d'un raspberry pi