Micros et PicosEvolution pico 50L vers HERMS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grosdod21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur de bocaux 30L, 2 seaux de 30L, 2 seaux de 15L dont un avec tresse inox, moulin cuisin'store
Brasseur : Amateur

Re: Evolution pico 50L vers HERMS

Message par grosdod21 »

fandor a écrit :Si je puis me permettre une remarque ( ou plutôt une question ), quel est l'intérêt de faire circuler le moût dans le serpentin situé dans la cuve d'eau chaude plutôt que l'inverse : faire circuler l'eau chaude dans le serpentin situé dans la cuve d'empâtage.
Tu sais ça me fait penser à Darmont dans Opération cléopâtre "on a toujours fait comme ça !".
Après les explications données plus bas me semblent convaincantes.
fandor a écrit : Alors que si c'est l'inverse qui se produit (le serpentin plongé dans la cuve d'empâtage avec l'eau qui circule dedans) on a aucun des problèmes évoqués ci-dessus et en plus on peut éventuellement réutiliser ce serpentin pour du refroidissement.
Bon courage pour ton projet.

Je me dis que la quantité est négligeable sur un brassin final de 50L mais j'ai peut-être tort !
Merci pour tes encouragements
grosdod21
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur de bocaux 30L, 2 seaux de 30L, 2 seaux de 15L dont un avec tresse inox, moulin cuisin'store

Message par grosdod21 »

Boggy62000 a écrit :effectivement la puissance des specs est de 2000 w !
Après il y a l'option de mettre une résistance ou un thermoplongeur 200w. En plus comme ça je pourrai utiliser l'inkbird que j'utilise pour mon frigo de fermentation qui peut faire relai pour l'élément chauffant jusqu'à 200W.
grosdod21
Ch'ti nouveau

Message par grosdod21 »

Guiguish a écrit : Pour répondre à tes questions :
1) 2.5kw pour 30L c'est bon sachant que tu peux allumer ta cuve dès le début du brassage, concasser pendant ce temps... J'ai 3.5kw pour 50L et c'est bien. 3.5kw sur 16A ça passe avec le PID et la pompe qui ne consomment rien. Après pour allumer le four et autre ça va dépendre de ton forfait électrique. Si tu peux prendre 3.5kw ce sera plus réactif.
Je peux prendre 3500 en effet et mettre plus d'eau dans la cuve HERMS (elle fait 50L)
Guiguish a écrit : 2)Il est conseillé d'ajouter un disjoncteur 1A pour la pompe et le PID mais ce n'est pas obligatoire. Le disjoncteur 16A du tableau ne protègera que ta résistance en cas de surcharge et le reste risque de cramer.
1A ça va suffire ? J'alimente les pompes du Canard Brasseur et le PID avec un transfo 12V/220 qui délivre 10A en 12V.
Guiguish a écrit : 3)je ne pense pas que tu bouches quoique ce soit en 1/2", l'idéal est de recirculer dans la cuve matière pendant 2 ou 3 min pour filtrer naturellement ton mout sur les drêches et par la suite de brancher sur ton herms.
Je suis rassuré !
Guiguish a écrit : 4)Je ne sais pas ce que tu entends par PID programmable donc je ne peux pas t'aider mais si c'est pour gérer deux températures (empâtage et mash out) Un PID normal fera l'affaire.
Un PID ou je peux programme en avance les étapes et les temps pour les paliers
Guiguish a écrit : J'ai moi aussi quelques questions : pourquoi si vous partez sur la construction d'un boitier de pas passer au full électrique avec une résistance aussi sur la cuve d'ébu ?
En fait, notre idée était de garder ce qui marche bien : gestion d'ébu au gaz et d'optimiser ce qui ne marche pas bien (gestion des paliers). Après si avec un 3.5 kW je peux faire bouillir à l'aise 50L, c'est peut-être une bonne idée
Guiguish a écrit : Pourquoi un herms, quel avantage a ce système ? Dans la section micro et pico, il y a le herms de Hkou pour vous aider.
Combien de litres en fermenteur faites-vous?
Pour la gestion précise des palliers d'empâtage.
On sort 40 à 50L en fermenteur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Avec 3.5Kw, tu vas pouvoir faire bouillir ton 40+L, mais pense à y mettre un régulateur pour pouvoir limiter la puissance d'ébullition.

Le herms est un système qui est utilisé depuis bien des années et quand on regarde avec le recul, la majorité du temps, c'est le mout qui circule dans le serpentin.

On peut aussi faire avec un refroidisseur à plaques et faire circuler le mout d'un côté et l'eau chaude de l'autre, peu importe, le principe est d'échanger de la chaleur.
Et c'est là que la majorité des personnes arrêtent de fouiller pour le dimensionnement du système.

Il ne suffit pas de plonger un serpentin dans le mout ou dans l'eau pour que ça fonctionne bien.
Le meilleur rendement est atteint lorsqu'il y a circulation des deux côtés des parois des tuyaux.
Que le serpentin soit dans le mout ou que le mout le traverse, peu importe, l'échange de chaleur se fait mieux lorsqu'il y a un écoulement.

Electric brewery a rendu ça un peu plus populaire, en mettant le serpentin dans la cuve d'eau chaude.
( C'est parti de rien son affaire, mais quand tout le monde a voulu le copier, il s'est mis à vendre des affaires au lieu de donner des liens vers amazon et autre :) )
grosdod21 a écrit : Je peux prendre 3500 en effet et mettre plus d'eau dans la cuve HERMS (elle fait 50L)
Peu importe le système, il faut faire attention à son inertie.
Mettre le serpentin de mout dans la cuve d'eau chaude ça fonctionne à 2 conditions: agiter la cuve d'eau pour avoir un milieu homogène et dimensionner la chauffe pour que la masse eau chaude + maische + pertes puisse être amenée d'une température à l'autre dans les temps.
Dans le cas du serpentin dans la maische, il faut agiter la maiche en permanence, mais on perd la filtration continue. Il faut faire par mal de recirculation pour avoir la même limpidité du mout, mais il y a moins de risques de colmater le faux fond :)
grosdod21 a écrit :1A ça va suffire ? J'alimente les pompes du Canard Brasseur et le PID avec un transfo 12V/220 qui délivre 10A en 12V.
1A * .75 * 240 = 180W, donc oui ça devrait passer pour ton transfo qui sort du 120W avec un rendement de 80%, donc consomme 150W.
grosdod21 a écrit :Un PID ou je peux programme en avance les étapes et les temps pour les paliers
Un PID est toujours programmable...
Ce que tu cherches c'est un gestionnaire de paliers, ce qui est un peu différent. Regarde plutôt du côté automate dans ce cas là, ou des choses faites sur base d'un raspberry pi
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Julien from Dijon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois

Message par Julien from Dijon »

Salut tout le monde !

Je suis le collègue brasseur amateur d'Hervé.
Merci déjà pour vos réponses et conseils !

Une question me turlupine : pour l'instant nous avons toujours brassé par infusion classique, et au niveau rendement / qualité de la bière on est plutôt satisfaits, avant de se lancer dans la modification de notre matos, quelqu'un sait-il si on doit s'attendre à des résultats différents ? Par exemple n'a-t-on pas un risque d'oxygénation du moût en le faisant re-circuler en permanence ? Le Herms donne-t-il de bons rendements ?

Merci d'avance

Julien
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

L'oxydation de ton moût peut se produire si tu le renvoies sur le dessus en jet par exemple, mais ça serait contre productif de toute façon.
Le mieux est de retourner le mout, juste en dessous de la surface.

La recirculation en permanence permet d'avoir un mout relativement plus limpide, mais tu peux aussi y arriver en quelques litres avant rinçage. Ce sera un peu moins poli.
En recirculant, tu n'as pas besoin de brasser non plus si ton système de retour distribue bien le mout. Tu mets la pompe en route et tu attends la fin de la conversion.

Je n'ai pas trouvé que le herms donne vraiment un rendement différent, quelques points peut être.
Ce qui va jouer beaucoup c'est la qualité de la mouture.
L'avant dernier brassin, mon rendement avait baissé et je trouvais qu'il y avait un peu trop de grains laissés entiers. Je ne voulais pas prendre le temps de tout démonter, donc j'ai repassé au moulin.
Après vérification du moulin, ça s'était écarté d'un côté. J'ai refait mes réglages et le rendement est remonté direct au brassin suivant.
grosdod21
Ch'ti nouveau

Message par grosdod21 »

Merci pour tout cela !!
Un PID ou je peux programme en avance les étapes et les temps pour les paliers
Un PID est toujours programmable...
Ce que tu cherches c'est un gestionnaire de paliers, ce qui est un peu différent. Regarde plutôt du côté automate dans ce cas là, ou des choses faites sur base d'un raspberry pi
Super ! le smartPID m'avait l'air adapté à mes besoins. J'ai regardé du côté de Brewpi et craft pi (j'ai déjà fait des projets domotiques avec un Rpi) mais le wiki un peu laconique m'a fait un peu peur ... côté automate tu veux dire grainfather et brewmaster ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

grosdod21 a écrit : côté automate tu veux dire grainfather et brewmaster ?
Je voulais vraiment dire automate genre siemens, allen bradley, keyence